Contestation facture EDF... à 4000KW pres.

paco98 - 28 juil. 2009 à 19:52
 Paco98 - 28 juil. 2009 à 22:55
Bonjour,
J'ai quitté mon appartement parisien le 10 juillet 2009 et j'en ai profité pour résilier comme il se doit l'EDF.
Par téléphone, le conseiller EDF m'a demandé de fournir consomations en heure creuse et pleine.

Quelques jour plus tard, en recevant ma facture de résiliation, je me suis rendu compte que la facture était étrangement chère pour un appartement T1 bis, quazi innocupé (de 0 à 3 soirs par semaine, avec qu'un seul frigidaire en électroménager et un pc portable quand j'y étais).

La facture envoyée s'éléve donc à un peu plus de 830 euros pour 6 mois...

J'ai donc tout de suite appellé EDF, ils m'ont dit de vérifier le compteur et de rappeller. C'est ce que j'ai fait et je me suis rendu compte qu'il y avait une erreur de ... 4000KW/h sur le relevé, à ce moment là, je pense fortement que l'opérateur a dû mal comprendre ou qu'il a du se tromper dans la saisie.

Je rappelle à nouveau dans la foulée EDF, cette fois je tombe sur une personne très compréhensive qui effectue la rectification du relevé et m'annonce que finalement c'est EDF qui me doit environ 400€. Je lui demande la démarche à suivre, et elle m'annonce qu'il faut contester le montant auprès de ma banque et qu'après je recevrais le rembourssement par virement. C'est ce que j'ai fait... La contestation m'a couté 10€ auprès de ma banque.

Pour moi, l'affaire est réglée à ce point.

Sauf qu'aujourd'hui, je reçois une lettre de la part d'EDF dont l'objet est "Réglement impayé sur contrat résilié",
m'affirmant que le montant de plus de 830€ a été contesté, et que je dois payer cette somme dans les 10 jours sous peine de poursuites, évidement, je ne compte payer et j'espère bien qu'EDF va me rembourser mon dû.

Je rappelle à nouveau EDF, et cette fois la conseillère est moins sympa quand je lui annonce mon problème. J'appellais juste pour vérifier que la correction avait bien été effective, mais rien à faire, la procédure est lancée...
Elle me dit qu'elle ne peut pas faire intervenir un technicien pour faire le relevé car le contrat est résilié...
Elle me dit qu'il lui faut une preuve de ma bonne foi (photocopie de l'état des lieux de sortie avec relevés...) au plus vite. Elle m'affirme également que la personne qui m'avait eu précédement au téléphone m'avait mal informée (super... qui croire ?)

Or... je n'ai pas eu d'état des lieux de sortie... la propriétaire étant en vacances à ce moment là et ne revenant pas avant fin septembre, je ne peux donc pas fournir ce document en temps et en heure, d'autres part, je ne suis plus sur Paris non plus et je n'ai plus les clés.



Que faire ?

Merci de votre aide (et d'avoir tout lu)!

9 réponses

edf a commis des erreurs , pour que tu me montres ta bonne fois , montre la facture télephones , que tu avais appellé à plusieurs reprises , n 'aurait il pas un concierge ou un voisin de confiance, ou il pourra verrifer ? le compteurs de ton réleve ne se trouve pas à l 'exterieur de ton appartement ? comme ça il pourra prendre une photo ,
1
fox242 Messages postés 78 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010 35
28 juil. 2009 à 22:28
oui si votre propriétaire vous fait un écrit edf devra se plier mais si elle est en vacances comment va t elle faire pour relever le compteur
sinon sur la facture qu edf vous a adressé c est suite à un relevé ou une estimative
pensez vous que c est lorsque vous avez declaré la conso au compteur que l opérateur a fait une erreur
par téléphone on peut déclarer sa conso d electricité en leur donnant les chiffres figurant sur le compteur avez vous essayé de les appeler pour leur dire qu il y a une erreur dans la conso facturée et de leur donner la bonne et de vous adresser la bonne facture
sinon il ne faudrait pas que des squatters se soient branché frauduleusement auquel car vous devriez déposer plainte mais attendez que la proprio constate la conco sur le compteur pour voir si cela correspond a ce que vous aviez noté
croisons les doigts pour que votre proprio vous fasse le papier et que tout se règle aupres d edf
ils ne pourront que rectifier au vu de ce papier
1
Certes, mais bon la logique chez EDF n'est pas terrible...
Ils remettent quand même ma bonne foi contre la mienne.

Merci encore.
1
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
28 juil. 2009 à 20:32
Y a t il un nouveau locataire dans ce logement, peut etre pourrait il fournir les relevés de son entrée dans les lieux??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Malheureusement non...
0
fox242 Messages postés 78 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010 35
28 juil. 2009 à 21:36
bonsoir
avez vous encore acces au compteur edf
si oui prenez un voisin comme témoin et attester tous les deux des chiffres figurant sur le compteur
au besoin une photo avec le portable
je serais vous je ne paierais pas
de toute facon que risquez vous puisque vous avez deja résilié
De votre coté essayez de vous rendre en agence en apportant les preuves et en vous expliquant pour essayer de trouver un arrangement c est toujours mieux que par téléphone ou on tombe sur des personnes différentes à chaque fois
sinon si personne ne veut rien entendre prenez attache avec la mairie pour avoir les coordonnées du médiateur et lui exposer le problème
tenez nous au courant
cordialement
0
Merci fox242,
Je n'ai malheureusement plus les clés pour accéder au compteur et il n'y avait que moi dans l'immeuble, je n'ai donc pas de voisin qui peuvent m'ouvrir pour y accéder.
D'autre part je ne suis plus sur Paris, mais à 400km de là donc il y a difficulté totale pour accéder à l'immeuble.

J'ai demandé à ma propriétaire de m'envoyer un courrier affirmant les relevés, cela fonctionnera-t-il ?
0
Je leur ai tout donné par téléphone au moment de la résiliation, idem pour la correction.

La facture est donc sur le relevé que j'ai donné (mais pas avec la valeur que j'ai donné pour les heures pleines)


...Mais à priori la correction n'est pas passée : en écoutant la 3e personne de chez EDF que j'ai eu ... bien qu'elle ait pu me citer les 2 chiffres (l'erroné et le corrigé).


La proprio est ok pour faire une lettre avec les données que je lui ai fourni, basé sur la confiance.
En attendant, j'espère bien qu'il n'y aura pas de squatteurs, croisons les doigts...
0
fox242 Messages postés 78 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2010 35
28 juil. 2009 à 22:54
cela devrait donc en toute logique s arranger je coise les doigts pour vous tenez nous au courant
cordialement
0