Garde alternée ?

Sophie1401 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2009 - 28 juil. 2009 à 23:45
 Henri - 29 juil. 2009 à 19:04
Bonjour,

J'ai besoin d'un avis sur ma situation.

30 ans, mariée depuis 6 ans, mon mari m'a annoncé qu'il voulait divorcer une semaine avant que j'accouche de notre enfant (le premier).
J'ai du déménager rapidement (encore pendant le congé légal de maternité) car mon mari me rendait la vie impossible.

Depuis, nous sommes passés en tentative de conciliation devant le juge qui a accordé une garde au père un WE sur 2 et la moitié des vacances.
Pour que mon fils reste proche de son père (il n'a que 8 mois !), j'ai déménagé juste à côté de chez lui. Il a gardé l'appartement dont nous étions propriétaires.

Au fur et à mesure, je me suis rendu compte que mon mari m'avait trompé pendant la grossesse et il vient d'annoncer - enfin - qu'il avait quelqu'un dans sa vie. C'est une femme avec deux enfants en bas âge.
Dans un mois, elle emmenage avec lui (dans mon appartement) avec ses deux enfants à elle.

La situation s'est vraiment détériorée entre mon mari et moi (des questions d'argent, bien entendu) et il menace de demander la garde alternée pour me "punir" si je ne cède pas à ses conditions (partage de l'appartement en sa faveur, notamment). Il voudrait faire garder mon fils par sa "nouvelle copine" une semaine sur 2, je perdrais donc son mode de garde actuel (une nourrice qui est parfaite).

Bref, j'habite à 5 minutes à pied de lui, il m'insulte, il me menace, il m'a trompée... mais il prend bien soin de notre fils quand il en a la garde.

Toute ma famille habite à 500 km et comme rien ne me retient là où je vis (à part le père de mon fils), je voudrais déménager et repartir vivre près des miens.
Est-ce possible ?
A-t-il des chances d'obtenir une garde alternée ?
Si oui, dois-je en conclure que je vais devoir continuer à subir la situation pendant des années et ne pas pouvoir refaire ma vie où bon me semble ?

4 réponses

Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
28 juil. 2009 à 23:57
Bonsoir

Vous dite être propriétaire de l'appartement avez vous fait demander que votre mari vous paie une indemnité d'ocupation pour l'appartement ?
Si votre mari demande et obtient la garde alternée si vos revenus sont plus bas vous pouvez demander d'avoir une pension alimentaire elle peut également si un fait nouveau survient (perte d'emploi ou promotion professionnelle, remariage ou nouveau concubinage, naissance d'un nouvel enfant ...), être révisée (à la hausse ou à la baisse),

Cordialement
0
Sophie1401 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2009
29 juil. 2009 à 00:16
On est propriétaire à 50/50 à l'heure actuelle, il veut me racheter ma part mais à ses conditions (toucher ma part quand il revendra éventuellement le bien dans 23 ans, à un prix dérisoire par rapport à ce qu'il vaut et en mettant à ma charge la moitié des frais de notaire).

J'ai droit (fixée par le JAF) à une pension alimentaire de 220 €/mois mais il traine (on est le 29/07 et j'ai toujours pas le versement du mois presque échu).

Pour info, Monsieur gagne exactement le double de mon salaire (3000 € nets/mois) et ne paye rien à part sa pension (même pas une boite de lait pour notre fils, c'est moi qui dois lui fournir) et se plaint que je n'achète pas de vêtements neufs à notre enfant.

mais le vrai souci qui me hante, c'est qu'il va demander la garde alternée juste pour me faire ch*** et jouer à la parfaite petite famille avec sa nouvelle copine et des enfants qui ne sont pas les siens... et j'ai très peur que ce soit accepté : il dit qu'il ne boit pas, ne fume pas et que du coup, il n'y a rien de bloquant...

Alors que la situation de mon côté est super difficile et que j'envisage très sérieusement de déménager sans savoir si il peut m'en empêcher !

Comment se protéger ?
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
29 juil. 2009 à 00:37
RE


Vous attendez quoi pour lui réclamer une indemnité d'occupation ?
vous avez un loyer gratuit ?

l’article 815-9 du Code civil, l’indivisaire qui jouit privativement d’un bien indivis est redevable d’une indemnité
0
Je partage la surprise des autres lecteurs.
Vous êtes copro de cet appartement et vous vous laissez dicter des conditions par ce Père, responsable (en partie) avec son fils, mais irresponsable avec le Mère de ce même fils ? Il ne vous paye pas de loyer pour un appartement qui vous appartient à 50% ???
Il vous verse une pension minime et en retard ?
Vous déménagez, vous, près de chez lui ?
Vous payez les dépenses de votre enfant et pas lui ?

Et vous vous interrogez s'il va mettre ses menaces à exécution ?

je vous suggère de ne pas le menacer, mais de prendre un bon conseil (c'est à dire un avaocat) qui ne cherche pas la bagarre, mais qui soit assez "persuasif" pour lui rappeler ses responsabilités, et la contradiction qu'il y a à envisager une garde alternée lorsque l'on assume pas les obligations antérieures évidentes ...

En clair : La meilleure défense, c'est l'attaque ! Ce qui, une fois de plus, ne veut pas dire être agressive, mais tout simplement se donner les moyens de faire connaître ses droits.

Je sais que ce n'est pas facile, mais je suis révolté par la connerie de ce père (et pourtant, je suis un homme, pas très copain avec la mère de mon fils, que j'ai en garde alternée)....
0