Estimation d un bien successoral

brigui - 30 juil. 2009 à 10:18
 brigui - 27 sept. 2010 à 20:48
Bonjour,
ma mère est décédée, nous sommes 4 héritiers, une de mes soeur nous a fait une proposition pour l'ensemble de la succession 176 000€, le notaire en avait fait l'estimation à 185 000€ et j'ai fait faire une estimation par un immobilier qui lui est à 210 000€
ma question: si je refuse le prix de ma soeur et qu'elle ne peut pas financièrement donner plus, comment dois-je procéder pour avoir la meilleure vente?
nous sommes 2 à être d'accord sur le principe qu'elle veut avoir la maison et les terres à moindre cout.
ma question: nous voulons vendre, allons nous devoir être en indivision par son refus car elle tient à cette maison?
Merci de votre réponse
A voir également:

7 réponses

Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 031
30 juil. 2009 à 10:26
Bonjour


Attention au estimation de certain immo, très souvent dans ces cas précis ils surestiment les biens, parfois de laisser traîner en longueur une succession personne n'est gagnant, si vous pensez qu'une différence de 9 000€ entre 4 héritiers va vous rendre plus riche j'en doute, des acheteurs actuellement il y en a peu, donc les biens peuvent rester plus d'un an sans trouver preneur il va donc falloir payer le foncier

A vous de voir


Cordialement
0
bonjour
l'agence immobilière est partie sur une base de 250 000€, je lui ai exposé ma situation en lui demandant d'être au plus bas.la différence entre 176000 et 210000 est quand même conséquente
bonne journée
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 031
30 juil. 2009 à 13:35
RE


Bien faite l'essais vous même passez une annonce gratuite ex sur le boncoin, vous allez pouvoir vous rendre compte des appels, j'ai comme l'impression que vous serez plus sollicité par les agences que des acheteurs potentiel, et bizarrement ils vont TOUS vous dire qu'ils ont justement un client qui recherche un bien similaire juste pour vous faire signer un contrat


Cordialement
0
me revoila
le notaire a fait une estimation du bien et par principe je me base sur son évaluation de 185000€
si ma soeur refuse ce prix et ne veut nous en donner que 176000€ que dois je faire?
je n'ai pas l'intention de lui facilité les choses puisque nous ne nous entendons pas
bonne journée
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 031
1 août 2009 à 19:06
RE

A vous de voir, mais laisser une succession traîner en longueur entraine des frais, pourquoi ne pas proposer de couper la poire en deux comme l'écart et de 9 000€ donc 4 500€ + 176 000€ = 180 500 € cela évite bien souvent de partir dans des procédures,

Mais cela vous regarde

Cordialement
0
oui bien sur... mais je crois qu'elle ne peut pas proposer plus et si je surrenchéris de 1000 ou 2000€ car j'ai mon autre soeur qui pense comme moi mais qui elle ne cèdera pas à moins de 200 000€
Peut-on s'amuser à donner un prix pour surrenchérir le bien ou à un moment il faut que ça s'arrête?
merci de votre réponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 031
1 août 2009 à 23:58
RE

Car ok je veux bien que vous voulez surenchérir ? Le bien vous intéresse ?

OU juste pour ennuyer votre sœur,

Pour surenchérir NON vous ne pourrez pas continuer longtemps non plus, si vous le faite pas c’est le tribunal au cas OU,

Donc réfléchissez bien, vous avez un acheteur actuellement potentiel ( OK votre sœur ) mais a attendre vous et une autre sœur serez vous gagnant ? Je doute
Passez son temps a surenchérir que NON impossible le Notaire devra effectuer un PV de difficulté le juge décidera le bien pourra être vendu aux enchères,

A vous de voir je vous donne juste des conseils
0
Merci pour tout
je pense que je vais me baser sur l'estimation du notaire et accepter jusqu'a 180500€
passez une bonne journée
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 031
2 août 2009 à 11:28
RE

OUI je vous donne raison la plus sage des décisions, il faut savoir parfois céder avec parcimonie on s’en sort bien plus gagnant, votre sœur sera ravie de voir que vous avez accepté de baisser vous un ouf de soulagement de voir que tout sera réglé rapidement sans procédures,
j’ai vu des successions ventes traîner en longueur des biens se dégrader, jusqu’à que la justice s’en mêle et vendre le bien aux enchères, je peux vous dire qu’ils doivent s’en rappeler ( les frais de justice sont très onéreux ) Idem un PV de difficulté également chez le Notaire il n‘est pas gratuit, plus après engager les frais d’un Avocat

( Bien que je vous comprends, dans beaucoup de famille l’entente n’est pas toujours au beau fixe et quand arrive le partage pour la succession toute les rancoeurs ressortent , la chose surtout a ne pas faire de bloquer la vente )

Bonne journée bonne succession
0
Je suis d'accord, quant un bien reste dans la famille, c est toujours un lien qui reste, et faites attention aux estimations, les agences immobilières, et les notaires surrestiment très souvent les biens,
après il faut les vendre ! ne pas oublier qu'il s'agit d'une succession qui doit permettre , sans léser les autres , a un frère ou une soeur de pouvoir acheter. On peut faire un abbattement de 20% sur une estimation forte pour permettre a un frère ou une soeur d'acheter. Il faut penser positivement et familialement.
0
bonsoir
nous avons réussis à vendre la maison et une partie des terres au prix du notaire
il nous reste un terrain à redimensionner pour pouvoior le vendre au prix du marché
ce qui pour l'ensemble nous mène au prix estimé des agences immobilières
il nous reste à se mettre d'accord pour les meubles!
merci pour votre aide
merci au site
brigui
0