Héritage et mésentente

steph06 - 30 juil. 2009 à 09:52
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 31 juil. 2009 à 12:45
Bonjour,

je viens d'hériter de la maison de mes parents avec mes 6 frères et soeurs.
2 ou 3 d'entre eux ne sont pas d'accord pour vendre la maison. Nous payons depuis quelques mois maintenant les charges, ce qui ne fait pas plaisir à certains d'entre nous.

Ma première question : étant donné qu'ils bloquent la vente, est ce qu'il est possible que ce soit uniquement eux qui payent les taxes et factures ?

ma deuxième question :
est il vrai que l'aîné d'entre nous à le droit de prendre la décision finale ?

J'attends votre réponse.
Cordialement
Steph06

2 réponses

mediatek Messages postés 417 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2009 209
30 juil. 2009 à 11:22
Bonjour,
L'héritage a fait naitre une indivision.
Vous etes en indivision avec vos freres et soeurs.
Cela signifie qu'il faut l'accord de tous pour prendre une décision.
Sauf pour la vente: un indivisaire peut quitter l'indivision à tuot moment en provoquant la vente.
Les autres seront alors contraints de vendre (ce qui risque d'altérer les liens entre vous...).
Pour éviter cela, ceux qui refusent la vente pourront racheter la part de ceux qui veulent vendre.
Concernant les frais et charges, elles sont à partager entre les indivisaires.

Cordialement,
1
Bonjour et merci pour votre réponse.
Si j'ai bien compris, si 1 sur 7 décide de vendre, les autres sont contraints de vendre, alors pourquoi le notaire nous demande absoluement l'accord des 7 enfants pour pouvoir lancer la vente ?

Que voulez vous dire par rapport à l'indivisaire qui peut quitter l'indivisionà tout moment en provoquant la vente ?

Et si ceux qui refusent de vendre ne veulent pas racheter la part de ceux qui veulent vendre, que se passera t 'il ?


J 'attends votre réponse.
Cordialement.

Steph06
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445 > steph06
30 juil. 2009 à 20:33
Il est vrai qu'il est peut être préférable de ne lire que les réponses qui vont dans votre sens, il n'en demeure pas moins que la réponse donnée par mediatek est légèrement erronée...

Puisque de simples propos ne suffisent pas, on va copier coller les articles du code, que votre notaire connait mieux que quiconque me semble t'il.


Article 815-3
Le consentement de tous les indivisaires est requis pour effectuer tout acte qui ne ressortit pas à l'exploitation normale des biens indivis et pour effectuer tout acte de disposition autre que ceux visés au 3°.


A noter que la vente est un acte de disposition. Vous l'aurez compris, un seul indivisaire ne peut pas vendre un bien indivis, si les autres ne sont pas d'accord.


Article 815-5
Un indivisaire peut être autorisé par justice à passer seul un acte pour lequel le consentement d'un coïndivisaire serait nécessaire, si le refus de celui-ci met en péril l'intérêt commun.


On comprend que si un ou plusieurs indivisaires veulent obtenir une autorisation pour vendre un bien indivis, ils doivent rapporter la preuve que le refus met en péril l'intérêt des indivisaires.
Cet article n'a vocation réellement à s'appliquer que si les indivisaires ne détiennent pas les 2/3 des droits indivis, puis un nouvel article est apparu récemment.


Article 815-5-1
L'aliénation d'un bien indivis peut être autorisée par le tribunal de grande instance, à la demande de l'un ou des indivisaires titulaires d'au moins deux tiers des droits indivis.


Pour obtenir une vente judiciaire, il faut que les indivisaires détiennent les 2/3 au moins des droits indivis (suffit de faire un petit calcul). Et il y a toute une procédure à suivre.
A noter que le juge ne peut refuser la licitation du bien que si elle porte une atteinte excessive aux droits des autres indivisaires ou s'il accueille une demande reconventionnelle en partage.

Ce sont les seules possibilités pour vendre un bien indivis !!!


Maintenant, un indivisaire peut provoquer le PARTAGE (et non la vente) si le partage amiable est impossible. Il s'agit d'un partage judiciaire, et qui peut se clore avec la licitation des biens indivis s'ils ne sont pas commodément partageable.
Mais ce n'est pas parce qu'un indivisaire provoquer le partage judiciairement que la licitation a lieu automatiquement.

Provoquer le partage n'a jamais signifié ipso facto provoquer la vente d'un bien !!
0
steph06 > luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010
31 juil. 2009 à 09:46
Merci de votre réponse. Je ne prends pas les réponses qui vont que dans mon sens ... bien au contraire, j'essayais de comprendre son avis par rapport à celui de mon notaire... ce qui est différent. d'après vous, je ne doit pas me fier à la réponse de mediatek.

Donc, pour résumer, il faut bien l'accord de tout le monde pour pouvoir vendre la maison, mais pouvez vous répondre à mes questions de départ ?
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445 > steph06
31 juil. 2009 à 12:45
A vos question de départ, il me semble y avoir répondu indirectement. Et ce n'est pas d'après moi, c'est la loi ! Je ne fais que retranscrire les règles de droit édicté par le code civil.

Pour vendre, sans passer par la case justice, il faut l'accord de tous les indivisaires. Et l'ainé n'a donc aucun droit pour prendre la décision finale.

Si votre but est de vendre, vous pouvez tenter d'obtenir une autorisation de justice :
- Soit en rapportant la preuve que le refus met en péril l'intérêt de l'indivision.
- Ou si ceux désirant vendre représentent les 2/3 des droits indivis. Si vous êtes 7 frères et sœurs, avec des droits égaux, pour pouvoir procéder à une éventuelle vente judiciaire, il faut qu'il y ait 5 indivisaires vendeurs.


Si votre but est de sortir de l'indivision, vous n'avez comme seul recours, provoquer le partage partiel ou total. Dans un premier temps, le partage est amiable (le rachat des parts par exemple comme le prévoit mediatek)
A défaut d'accord sur un partage amiable, il est judiciaire.
Et dans l'éventualité d'un partage judiciaire, il peut y avoir licitation du bien si les biens indivis ne peuvent être commodément partagés, et/ou s'il n'y a pas de demandes particulières.


Quand aux charges, en principe, elles sont dues par l'indivision au prorata des droits de chacun (mediatek vousavez déjà répondu à ce sujet).
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
30 juil. 2009 à 11:34
Vous voulez dire en provoquant le partage, parce que la vente d'un bien nécessite l'unanimité, voir 2/3 des droits indivis pour procéder à une vente judiciaire, voire une décision du juge si le refus d'un indivisaire met en péril l'intérêt commun (et encore faut-il prouver cet élément...)

Et le partage judiciaire n'aboutit pas toujours à une vente, bien au contraire...
0