LITIGE AVEC PROPRIETAIRE

IRENE - 31 juil. 2009 à 17:17
orchedia Messages postés 16 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009 - 31 juil. 2009 à 20:29
Bonjour,
J'habite actuellement une maison en location depuis 15 ans. Le père est usufruitier, le fils nu-propriétaire.
Depuis que j'occupe le logement, le père n'a fait aucun travaux se retranchant derrière le fait que la maison ne lui appartient pas. J'ai donc toujours assumer les petits travaux selon mes possibilités. Or, l'année dernière je lui ai signalé de l'humidité dans une chambre (plafond moisi, murs abîmés) et là aussi j'ai essuyé un refus. J'ai insisté pour qu'il regarde sérieusement ce qui se passe et là il m'a adressé une lettre me disant qu'un notaire allait passé pour évaluer la maison dans l'éventualité d'une vente. Ma question est donc de savoir s'il a le droit d'agir de la sorte et d'autre part s'il se décidait à vendre qui doit m'en avertir le père, le fils ou les deux.
Je vous remercie pour votre réponse et votre aide.

1 réponse

orchedia Messages postés 16 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009 27
Modifié le 14 mars 2018 à 21:53
Bonjour,

L'usufruitier ne "dispose" pas du bien, il a seulement le droit d'en percevoir les fruits et potentiellement de l'habiter. Seul le nu-propriétaire peut vendre le bien, si l'usufruitier est d'accord.
Quoi qu'il en soit cela ne change rien pour vous que le bien soit démembré en cas de vente : vous diposez des mêmes droits que lors de toute vente pour un locataire. Ainsi, vous pouvez vous porter acquéreur du bien en priorité, et vous devez ainsi en être averti à l'avance (plus de renseignements ici : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/595-resiliation-du-bail-de-location-par-le-proprietaire-ou-locataire/

Quoi qu'il en soit, leur comportement n'est pas admissible : c'est bien au propriétaire d'effectuer les réparations les plus lourdes afin de mettre à disposition du locataire un logement décent. Plus précisément, ces travaux me semblant relever de la catégorie des travaux extra-ordinaire, je pense qu'ils sont plus précisément à la charge du nu-propriétaire.
Quoi qu'il en soit ils ne sont certainement pas à a vôtre.

Cordialement
0