Toit d'une véranda qui dépasse

dani - 31 juil. 2009 à 22:57
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 - 31 juil. 2009 à 23:16
bonsoir

je fait appel a vos lumières car un sujet un peu épineux me fait face....

Mon voisin construit une véranda dans son jardin sur sa terrasse (nous somme mitoyen)
ils commencent donc par abbatre un petit muret puis reconstruisent le mur de leurs véranda mais celui ci dépasse de 2 cm par rapport a avant...
De plus le bord du toit dépasse aussi du coté de mon jardin d'au moins 8cm.
ce n'est pas beaucoup vous me direz, il faut etre arrangeant..sauf que ma maison est un peu en retrait et que s'il faut que je construise moi meme une véranda (ce qui est prévu) ce sont des obstacles et ma construction viendra buter contre leurs petit grignotage..
je voudrai donc savoir quel recourt je possède pour regler cela a l'amiable et leurs expliquer leurs tords
je vous remerci pa avance

2 réponses

Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
31 juil. 2009 à 23:14
bonsoir

AIE voyez avec votre assurance multigarantie pur faire passer un expert pour constat

http://www.lexinter.net/JPTXT2/servitude_et_empietement.htm

http://www.adil974.com/Docadil/pdf/Fiches/Voisinageservitudes.pdf
Les relations avec les voisins peuvent poser problème. Mieux vaut connaître ses droits et ses devoirs



Empiétement sur la propriété voisine
Tout empiètement même minime porte atteinte au droit de propriété (art. 545 du Code civil)

Quand on construit en limite de propriété, ce sont les "saillies" qui doivent être en limite, par exemple les débords de toiture, les fondations.

La cours de cassation est très pointilleuse sur ce point, dès 5mm un dépassement constitue un empiètement sur le fond voisin.

Sans construction : par exemple, clôture établie par un propriétaire ; la victime, lésée, dispose de l'action en ´ complainte ª, action possessoire (c.-à-d. destinée à protéger sa possession) devant le tribunal d'instance (dans l'année des faits).

Avec construction : recourir au tribunal de grande instance. La victime peut se référer au Code civil (art. 545 ´ nul ne peut être contraint de céder sa propriétéª) et demander la démolition de la partie de la construction qui dépasse la limite séparative, ou des dommages et intérêts ( 10 cm sur la propriété voisine suffisent pour demander la démolition). Si la construction est élevée entièrement sur le terrain d'autrui (art. 555 du Code civil) : le propriétaire du terrain devient, par ´ accession ª, propriétaire de la construction élevée chez lui sans son accord, mais à charge pour lui d'indemniser le propriétaire de cette construction. En cas de mauvaise foi de ce dernier, il peut exiger la suppression de la construction à la diligence et aux frais du responsable.

Textes de la Cour de Cassation :

Cass. 3e civ., 20 mars 2002, no 00-16.015, no 587 FS-P + B + I, Houssin c/ Legrasse : Bull. civ. III, no 71

Sur le moyen unique :

Vu l'article 545 du code civil ;

Attendu que, nul ne peut être contraint de céder sa propriété, si ce n'est pour cause d'utilité publique, et moyennant une juste et préalablement indemnité ;

Attendu, selon l'arrêt attaqué (Paris, 16 mars 2000), que Mme Houssin et M. Legrasse, propriétaires de fonds contigus, sont convenus d'ériger une clôture mitoyenne ; que Mme Houssin a fait assigner M. Legrasse pour non-respect de cette convention et violation de son droit de propriété ; que l'expert désigné par le Tribunal a relevé un empiétement d'une partie de la clôture, de 0,5 centimètres, sur le fonds de Mme Houssin ;

Attendu que pour débouter Mme Houssin de ses demandes, la cour d'appel a retenu que l'empiétement était négligeable ;

Attendu qu'en statuant ainsi, alors que peu importe la mesure de l'empiétement, la cour d'appel a violé le texte susvisé

http://maisoncontemporaine.net/...


Cordialement
4
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
31 juil. 2009 à 23:16
La cours de cassation est très pointilleuse sur ce point, dès 5mm un dépassement constitue un empiètement sur le fond voisin.
0