Caution location

Emilie - 9 août 2009 à 17:00
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 9 août 2009 à 18:58
Bonjour,
cela va faire un an que des amies et moi meme sommes parties en vacances, nous avions donc loué un appartement (très sale quand nous sommes arrivés). La propriétaire a voulu faire un état des lieux a l'amiable et nous a donc rien fait signer. Les vacances fini, nous rendons l'appartement intact et très propre (qu'elle a elle meme constaté et nous a fait part de sa réaction). Quelques jours plutard, je reçois un appel de la propriétaire en inventant plusieurs problemes dans l'appartement (une premiere fois c'était du givre dans le frigo, ensuite la porte du frigo qui lui reste a la main,en passant par une casserole abimé, pour finir par une alèze tachée). Depuis je n'avais plus de nouvelles, et hier a ma grande surprise, j'ai vu qu'elle m'avait encaissé mon chèque de caution de 350€. Est-elle dans ses droits? Ai-je un recours pour récupérer mes 350€ ?
Merci de me répondre, à bientot :)

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
9 août 2009 à 18:58
Bonjour,
pas d'état des lieux d'entrée d'établi = logement remis en bon état
Pas d'état des lieux de sortie d'établi= logement rendu en bon état

Utilité de l'état des lieux
Il permet de comparer l'état du logement au début et à la fin de la location et de déterminer, en cas de réparations nécessaires, celles qui incombent au propriétaire ou au locataire. C'est après comparaison des deux états des lieux que le propriétaire restitue au locataire son dépôt de garantie, déduction faite le cas échéant des sommes justifiées dues par le locataire au titre des loyers, charges et réparations locatives ou dégradations dont il pourrait être tenu responsable.
Conservez précieusement, pendant toute la durée de la location, l'exemplaire du constat d'état des lieux qui vous revient obligatoirement.
En cas d'absence d'état des lieux
Si le propriétaire refuse de dresser l'état des lieux, il devra faire la preuve que les dégradations qu'il invoque, le cas échéant, en fin de bail, sont dues à la faute du locataire.
Si le locataire s'oppose, à son entrée dans le logement, à l'établissement de l'état des lieux, il sera présumé l'avoir reçu en bon état.
Si par négligence du propriétaire et du locataire, aucun état des lieux n'est dressé au début de la location, le locataire sera également présumé avoir reçu le logement en bon état.



0