Compromis de vente

Ramses - 10 août 2009 à 23:02
 Ramses - 11 août 2009 à 11:58
Bonjour,
J'ai signé un compromis de vente et laissé un chèque pour la réservation dans une agence qui devait être ensuite signé par le promoteur et que j'aurai du recevoir en recommandé. Le problème c'est qu'après un mois l'agence me prévient que le promoteur à vendu l'appartement finalement à la personne qui n'avait pas obtenu son financement. J'imagine que cette affaire était en cours et je n'ai jamais été informé que le logement était susceptible, ce qui m'aurait permis de continuer mes recherches. J'ai une copie du compromis signé par moi puisque le promoteur m'a jamais retourné l'original avec sa signature.Chaque fois que je me renseignais pour connaitre quand ce compromis devait arrivé...on me répondait que c'est long et c'est la période de vacance....


Ma question est de savoir si je peux demander des dommages et intérêt pour le préjudice causé.
Merci d'avance

4 réponses

Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
10 août 2009 à 23:16
Bonsoir

Voyez auprès d'un Avocat ou association, l'agence a commis une grosse erreur elle n'avait AUCUN droit de vous demander un chèque, d'une a la signature d'un compromis 2 interdit avant le delais des 7 jours de reflexions après contre signature du vendeur

Vous pouvez aussi signaler a la DGCCRF https://www.economie.gouv.fr/dgccrf


Cordialement
0
Bonjour,

Merci pour cette réponse, vous me dites que même si le compromis de vente n'a pas été signé par le promoteur puisque l'agence sert d'intermédiaire, le fait que l'agence m'a fait signer un compromis et me demander un chèque signifiait déjà un accord de leur part et surtout qu'il n'a fait aucune mention sur la probabilité que le premier acheteur pouvait encore prétendre au bien.

Cordialement
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
11 août 2009 à 11:09
RE

Si l’agent immobilier mandaté pour cette vente dispose d’une garantie financière affectée au remboursement des fonds déposés par les clients, il peut encaisser le chèque d’acompte. En cas de rétractation, le cas échéant, la somme doit vous être restituée dans un délai de 21 jours à compter du lendemain de la date de rétractation
0
En faite je cherche plutôt à savoir si le promoteur ou l'agence, peu importe avait le droit de rester un mois sans m'envoyer le compromis de vente signé par le promoteur. Le fait est que durant tout ce temps j'ai pas été informé que l'appartement était en litige. En gros j'étais juste informé que l'appartement était libre, mais j'ai jamais reçu le compromis de vente signé par le promoteur. Le fait que j'ai juste une copie de ce compromis comportant uniquement ma signature puisque le promoteur n'a jamais envoyé l'original doté de sa signature.

Puis je faire un recours possible ?
Est ce qu'il y a un délai prévu pour envoyer le compromis à l'acheteur?
L'agence ou le promoteur peut il me faire signer un compromis sans me retourner le contrat et au bout d'un mois me stipuler par téléphone que l'appartement à été vendu et la, je comprends bien pourquoi j'ai jamais reçu le compromis signé de leur part.
J'ai bien compris que j'ai été une roue de secours sans être informé et c'est cela qui me pose préjudice.


PS: Je sais déjà que si le promoteur avait signé le compromis le recours est possible sans aucun doute.

Cordialement
0