Securite sociale suisse ou française

Résolu
Doudou - 18 août 2009 à 10:26
chbreiz Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2014 - 21 nov. 2014 à 21:49
Bonjour,
Je vais bientôt travailler en Suisse, je vais donc obligatoirement cotiser à la sécurité sociale suisse ?
Je touche une pension militaire qui me donne droit à la sécurité sociale française.
A votre avis, laquelle devrais-je garder ? pour la mutuelle c'est pareil

5 réponses

bonjour,
Je travaille en suisse et te conseille de conserver ta SS en France ainsi que ta mutuelle. les mêmes services sont très chers en suisse et ça ponctionne une partie importante du revenu !
0
Je te remercie beaucoup.
0
Tu peux conserver la securité sociale francaise en etant salarié en Suisse?
Je ne suis pas certain que tu puisses le faire, et du coup,sans SS en france,pas de mutuelle en france possible?
Le systeme Suisse est en effet tres cher et tres mauvais comparativement a la France
0
Tu peux cotiser à la CMU en France, afin de bénéficier d'une couverture maladie française, charge à toi de faire le calcul entre ce que tu veux être couvert et ce que tu comptes payer !
0
chbreiz Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2014
21 nov. 2014 à 21:49
Quelle différence entre la CMU et la CPAM ?
0
bonjour,
je vais moi aussi partir travailler en suisse et donc y vivre, tout en sachant que ma residence principale reste en france. Puis je garder ma secu social francaise ainsi que ma complémentaire sachant que je vais percevoir un salaire suisse ???
0
Tu ne peux pas garder la sécu française..... Tu es obligé de prendre une assurance maladie Frontalière qui varie suivant ton age de 50 à 200 euros par mois.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chbreiz Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2014
21 nov. 2014 à 21:48
Merci pour vos différentes réponses. Actuellement, je paie mon assurance santé en Suisse (effectivement très chère mais obligatoire quand on vit en Suisse) mais selon les accords entre la Suisse et la France, en venant vivre en France comme retraitée, j'ai un droit d'option, je peux opter pour conserver mon assurance en Suisse ou demander d'en être libérée et payer ma sécu en France. Ce droit d'option est une décision importante car c'est irréversible, c'est pourquoi j'aurais voulu des conseils de personnes avisées pour faire le bon choix.
0