Etendoir sur une propriété privée

marie - 24 août 2009 à 23:28
 Paulin - 25 août 2009 à 07:34
Bonjour,

Ma voisine a acheté il y a environ 5 ans une maison dont le mur arriere donne sur mon jardin. Sa maison qui est plus élevée que la mienne lui est permendiculaire et ses fenêtres donnent en vue directe sur ma cour.
L'ancien proprio avait fixé dans le mur des fers sur lesquels reposent un étendoir qui lorsqu'il n'est pas utilisé est rabattu contre le mur. Les fers sont fixes mais l'étendoir tourne sur l'axe des fers.
Des épingles, du linge tombe chez moi et peuvent tomber en bout de ma cheneau et la boucher car ma toiture est située non loin de son étendoir.
Je lui est demandé d'enlever son étendoir au motif qu'elle l'avait posé illégalement puisque je suis proprio du dessus et du dessous mais elle a refusé en précisant qu'elle ne l'avait pas personnellement posé et que fixé au mur elle ne pouvait pas l'enlever.
Qui a raison?
Merci par avance.
Marie

1 réponse

bonjour : Si elle ne peut pas l'enlever, elle peut le faire couper au raz du mur avec une meuleuse, et en 5 mn, c'est fait. Il suffirait de connaître un bricoleur dans le coin qui ferait cela en 5 mn.
Si le mur vous appartient, rien de doit y être fixé sans votre autorisation écrite.

A votre place, si elle ne veut rien entendre et que vous ayez du linge qui aille sur votre toit et au sol, à votre place, je ne lui rendrais pas le linge, je ne bougerais pas, vous n'êtes pas non plus tenu de faire l'effort de le lui ramener. Je stockerais tout dans un coin, et j'attendrais qu'elle vienne. Vous pourriez aussi voir s'il n'y a pas moyen de protéger votre chenaux.
1