Signaler

Cumul aah et pension d'invalidité [Résolu/Fermé]

Posez votre question iorix 4Messages postés mardi 25 août 2009Date d'inscription 25 août 2009 Dernière intervention - Dernière réponse le 15 sept. 2017 à 10:34 par Hugo 95
Bonjour,
je voudrai savoir s'il faut déclarer l'ahh à la cpam lorsqu'on touche une pension d'invalidité
Utile
+174
plus moins
sur l'AAH, voir aussi...
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Hugo 95- 15 sept. 2017 à 10:34
bonjour Mr, je souhait vous remerciez pour vos explications. Même en 2017, face à ce système administratif, on nous donnes aucunes réponses ....
Répondre
Utile
+81
plus moins
Bonjour,


Tout d'abord, vous pouvez consulter la fiche droit-finances traitant de cette question : Allocation aux adultes handicapés (AAH). Cette fiche explique qu'en présence d'autres ressources, pensions, aides ou allocations, la Caf applique un abattement.


Je suis responsable du tribunal du contentieux de l'incapacité de région centre, côtoyant ce genre de problèmes chaque jour, je me permets de vous apporter la réponse: le cumul de l'AAH est tout à fait possible avec une pension d'invalidité! une personne peut tout à fait sur une même période être déclarée dans l'impossibilité de se procurer un emploi en raison de son handicap ( dit IPEH) par la MDPH et être déclarée dans l'incapacité d'exercer une profession quelconque par la CPAM ( pension d'invalidité 2ème catégorie). cependant, une personne qui touche une pension d'invalidité verra le montant de son AAH diminué par rapport à l'AAH habituel ( qui est d environ 680 environ maintenant). il arrive souvent que les requérants se plaignent de ne pas toucher le maximum d'AAH alors qu'ils ont une pension d'invalidité quasi maximale!! il ne faut quand même pas exagérer!je rappelle à titre informatif que le montant minimum d'une pension d'invalidité est de 260 euros pour un maximum tout de même de 857euros en première catégorie et 1430 en seconde.
TOUTEFOIS, à partir du moment où une personne est classée en invalidité 1, cela signifie que ses capacités de travail sont réduites de 2/3 mais que cette personne peut encore travailler ( souvent dans des établissements spécialisés genre esat comme c est le cas en l'espèce). ainsi il semble contradictoire d'attribuer l'AAH à une personne qui par définition se trouve dans l'impossibilité d'exercer un emploi à un invalide de 1ère catégorie qui peut encore travailler!!
AINSI, je vous démontre toute la complexité de la législation française qui n'harmonise toujours pas les contrôles médicaux et décisions médicales pouvant émaner de différents organismes!
en effet, pour l'aah, vous passez devant le médecin de la MDPH qui pourra vous attribuer un taux d'incapacité supérieur à 80%, ou compris entre 50 et 80% assortit de l'IPEH, et donc vous accordez l'aah alors qu'un médecin de la cpam vous aura pt etre déjà examiné et vous aura placé en catégorie 1 des invalides, estimant que vous pouvez encore un peu travailler! il s'agit d'entités différentes, qui peuvent rendre des décisions non cohérentes. toujours est-il que la solution est simple et sans appel: VOUS POUVEZ TRÈS BIEN CUMULER L AAH ET UNE PENSION D INVALIDITÉ ( l'aah sera cependant diminué)
alexy56- 30 mars 2010 à 13:34
le cumul de l'AAH est tout à fait possible avec une pension d'invalidité! une personne peut tout à fait sur une même période être déclarée dans l'impossibilité de se procurer un emploi en raison de son handicap ( dit IPEH) par la MDPH et être déclarée dans l'incapacité d'exercer une profession quelconque par la CPAM ( pension d'invalidité 2ème catégorie). cependant, une personne qui touche une pension d'invalidité verra le montant de son AAH diminué par rapport à l'AAH habituel ( qui est d environ 680 environ maintenant). il arrive souvent que les requérants se plaignent de ne pas toucher le maximum d'AAH alors qu'ils ont une pension d'invalidité quasi maximale!! il ne faut quand meme pas exagérer

J'ai travaille une 20 aime d'années je percois 600 euros de pension d'inval et 50 euros de fond social d'invalidite TOTAL 650 EUROS
Je suis bien loin d'arriver a ce que touche une personne en AAH quand on sais que ca passe a 700 euros, même pour une personne qui se retrouve a ce jour en AAH et qui n'as pas travailler du tout percevra les 700 euros
Ou est l'erreur...
alors en invalidite peut t'on demander un petit peu AAH pour faire 700 euros
vous qui êtes responsable de contentieux
pouvez vous me dire

merci
alexy56- 30 mars 2010 à 13:45
merci de me dire
soleil62- 7 juil. 2010 à 10:58
J'ai été marié durant 10 ans et ai eu un enfant. Je me suis renseignée auprès de la Sécurité Sociale pour connaitre ses affiliations pour sa retraite en cas de décés de celui-ci, le sachant en fin de vie et je n'ai eu aucune information car la personne qui m'a reçu a prétextée qu'il n'est pas fiché par la Sécu et qu'elle n'a aucune information sur lui. Ce qui m'a mise sur le doute car je possède encore toutes ses fiches de paies et attestations d'employeurs.
Comment puis-je avoir les informations SVP sur les caisses de retraites qu'il dépends, comment connaitre son Notaire et quels sont les démarches à effectuer. C'est surtout pour mon garçon car son père est propriètaire d'une maison et pour moi en connaitre les démarches pour la pension de reversion.
Je connais son lieu de résidence.
lilas32- 10 févr. 2011 à 11:46
bonjour Mr
je voudrais vous poser une question aussi . voici mon mail (car je ne pense pas qu il soit bien de melanger le sujte qui est tout autre au mien)
cordialement
jack
diane- 12 févr. 2011 à 19:54
j'ai trouvé votre réponse très intéressante en effet nous ignorons ce genre de choses, étant en invalidité catégorie 2, je touche a l'ile de la réunion 649 e pension et fonds social, j'ai voulu avoir le différentiel entre la mdph et la secu mais l'on m'a dit que ce n'était pas possible.j'ai vu avec cap emploi pour être auto entrepreneur a la maison une fois rétablie(j'ai eu un accident) je souhaiterai faire un peu de secrétariat a la maison a mon rythme, cependant de nouveau je n'ai pas tous les renseignements. va t'on m'enlever le fonds social?, ci ce serait pour gagner 100 ou 150 e.suite a mon accident une indemnisation a été demandé, si je l'obtiens pouvez vous me faire savoir s'il l on va me prendre quelques choses sur ma pension?sachant que j'ai demandé le remboursement de tous les frais a la sécurité sociale.mon avocate me dit que ce sera une indemnisation, pas un salaire donc on ne peut rien me prendre.l'inquiétude des gens je pense se situe sur "cette question"Les enfants auront il a rembourser le fsi ou pas si l'on a pas de bien.
je ne sais pas si vous verrez mon message mais si vous le voyez, je vous remercie de ce que vous pourrez faire pour moi.
cordialement
Diane
Utile
+38
plus moins
Bonjour,

Puis je continuer a beneficier de l'AAH ? Je me retrouve en retraite pour invalidité,j'ai 54 ans et je suis tres loin de depasser le plafond alloué pour l'AAH.
Merci pour vos reponses .
Utile
+23
plus moins
a quoi correspond un taux d'invalidite de 1ere categorie
Utile
+20
plus moins
l'aah n'est pas cumulable avec une pension d'invalidité si vous avez 696 euros d'aah et une pension de 200 euros la caf va vous retenir 200 euros sur l'ahh question de logique
Utile
+13
plus moins
normalement vous ne pouvez pas cumuler l'ahh et une pension d'invalidité c'est soit l'un ou l'autre
iorix 4Messages postés mardi 25 août 2009Date d'inscription 25 août 2009 Dernière intervention - 25 août 2009 à 20:34
Ma femme perçoit une petite pension d'invalidité et travaille en esat;lors de son renouvellement dossier mdph elle a demandé l'aah car parfois sa pension est presque nul;le dossier a suivi à la caf qui a demandé tous les doc concernant ses revenus et là elle lui verse comme si ma femme n'avait pas de pension!!!!!????
nous avons contacté la caf à 2 reprises qui dit ne pas y avoir d'erreur.
ma question est de savoir s'il faut déclarer l'aah sur la déclaration de ressources de la cpam.
Utilisateur anonyme - 1 avril 2010 à 11:08
Et pourquoi il y aurai une telle différence entre invalidité et ahh
minimum 60 euros en ce qui me concerne
merco
Utile
+11
plus moins
Il vaux mieux la declarer "pour rien" plutot que de se voir reclamé, par la suite, le trop payé.
Utile
+10
plus moins
bonjour,

Mon AAH est dimininuée d'année en année, en effet, les 119 E que je percevais en 2009 sont supprimés en 2010. Je ne vais plus rien percevoir. Pourtant ma pension d'invalidité du 2ème degré n'a jamais aumenté, au contraire elle diminue, car de 300 E que je percevais en 2002 (début de mon invalidité), je n'ai plus que 287 E.

Je ne comprends pas pourquoi on dit que l'on peut toucher une pension d'invalidité et en plus la différence d'AAH pour atteindre environ 680 E par mois (montant total AAH).

Ce qui me paraît tout à fait incohérent, c'est que ceux qui perçoivent l'AAH (et qui peuvent travailler) vont pouvoir cumuler les deux. Cherchez l'erreur !!!

Je suis invalide du second degré et handicapé à 80 %, je ne peux plus travailler, j'ai une pension de MISERE accordée justement en compensation et l'on me supprime l'AAH.

Si une personne handicapée peut travailler pourquoi a-t-elle encore droit à l'AAH. C'est aberrant !!!

J'ai honte de ce statut d'handicapé, qui est devenu le mien et qui est indépendant de ma volonté. J'ai travaillé près de 20 années jusqu'en 1999 et par défaut de renseignements j'ai accepté ma mise en invalidité, sans savoir ce que j'allais percevoir.
nadya- 16 sept. 2010 à 12:45
bonjour, on m'a supprimé l'AAH depuis janvier 2009 car je touche une pension d'invalidité qui est égal au plafond de L'AAH, désormais on ne peut plus cumuler d'après ce que la CAF m'a expliqué, la CAF va sévir à cause des fraudeurs
brigittebrigitte 1Messages postés mardi 16 novembre 2010Date d'inscription 16 novembre 2010 Dernière intervention - 16 nov. 2010 à 20:49
Bien sur, moi j'ai une pension invalidité de 2eme catégorie, et j'aimerais avoir le même montant que l'AHH comment faire alors.
merci
BIMBO- 7 janv. 2011 à 13:02
IL VOUS ON RETIRE LA AAH CAR VOS REVENUE DU FOYER FISCALE ON DU AUGMENTER CET A DIRE POUR UN COUPLE SANS ENFANT VOTRE REVENUE FISCLE DE REFERENCE NE DOI PA DEPASSER AUX ENVIRENT DE 15000 EURO ET 5000 EURO PAR ENFANT A CHARGE
Utile
+7
plus moins
Bonjour Foyer,

Merci d'avoir lu et répondu à mon message. Pouvez-vous préciser votre réponse et me dire de quels documents il s'agit ? Que dois-je demander à la MPDH .
Utile
+6
plus moins
bonjour, l'AAH ne se déclare nul part, d'ailleurs toutes les prestations de la CAF
Utile
+5
plus moins
Bonsoir lilika ,

Votre reponse n'est pas sympa.

Sur le forum, les intervenants sont des gens comme vous qui acceptent de mettre leurs "connaissances" leurs experience, au service de ceux qui ont un probleme.

Vous n'avez pas a faire a des specialistes de tel ou tel domaine. Si telle est votre recherche, je vous ai indiqué les assistantes sociales et la maison du handicap de votre departement. Ce ne sont pas des hypotheses mais des services a contacter.

Faudrait-il faire le deplacement ou la demarche a votre place ? J'ose esperer que ce n'est pas dans vos attentes.
lilika59- 24 janv. 2010 à 21:28
Dans ma réponse de tout à l'heure, j'ai simplement constaté votre message et je vous citle :" ...aucune idée..

Vous dites que des gens acceptent de mettre leur connaissances et leurs expériences (tiens cela est tout à fait le contraire de : ...aucune idée...) au service de ceux qui ont un problème. Pourtant au vue de vos réponses, il faut constater que ce n'est pas le bon forum.
Utile
+3
plus moins
ma femme perçoit une petite pension d'invalidité et travaille en esat;lors de son renouvellement dossier mdph elle a demandé l'aah car parfois sa pension est presque nul;le dossier a suivi à la caf qui a demandé tous les doc concernant ses revenus et là elle lui verse comme si ma femme n'avait pas de pension!!!!!????
nous avons contacté la caf à 2 reprises qui dit ne pas y avoir d'erreur.
ma question est de savoir s'il faut déclarer l'aah sur la déclaration de ressources de la cpam.
jimmy45- 8 sept. 2009 à 15:49
et lorsque vous dites qu elle touche l aah comme si elle n avait pas de pension , c est tout simplement parce que vi vous me dites qu elle touche quasi rien en pension alors le cumul des deux doit atteindre celui de l'aah,
par contre le minimum de la pension est de 260 euros et l aah est de 680... donc si elle cumule les deux elle ne devrait pas toucher plus que 420 euros d'aah....
cat- 28 oct. 2009 à 08:00
bonjour pouvey vous me dire si on peut cumule aah salaire et pension d'invalidite je suis en cav depuis deux annees est depuis avril 2009 la caf me verse aah moins ma pension d'invalidite .
je leurs est dit en janvier09 que mon contrat etait renouveller pour 1 ans et a ce jour il me demande de rembourser mon aah depuis avril 2009 alors qu'ils savent que je travailler a-t-il un texte ou on peut cumuler salaire plus aah. ils me reclame aah depuis avril 2009 et ils viennes de me payer mars 2009 plus rien a ni comprendre merci pour vos reponse
nadya- 16 sept. 2010 à 12:50
depuis 2009, on ne peut plus cumuler pension, AAH si l'on dépasse le plafond de l'AAH qui est de 696€, méfie toi qu'il ne te réclame pas la somme de mars 2009, y'a pas mal d'erreur à la CAF
nadya- 16 sept. 2010 à 12:53
bonjour, l'AAH ne se déclare nul part, d'ailleurs aucunes prestations de la CAF
small- 1 nov. 2010 à 21:00
Bonjour
Ma pension d'invalidité de la sécurité sociale 580€ est inférieur à l'aah, de plus je percois une prévoyance de la PRO BTP (400€)
Est ce que je peux percevoir la différence entre l'aah et la pension d'invalidité je dis bien la différence car je sais qu'on ne peut pas percevoir les 2 pensions.
Utile
+3
plus moins
bonjour je touche l'aah et son complement j'ai aussi une carte d'invalidité. voila 10 ans que je n'ai pas travaille(95 pour cent d'incapacité) 696 euros d'aah 179 pour le complement. est-ce compatible avec ces allocation et combien puis-je espèrer si je touche une pension d'invalidité. merci de votre reponse salutation
nadya- 16 sept. 2010 à 12:37
n'espère rien, car moi même je touche une pension d'invalidité de 696€ et la CAF m'a supprimé l'AAH depuis 2009
Utile
+2
plus moins
Bonjour lilika ,

Il faudrait replacer l'expression dans son contexte. En vous repondant "je n'ai aucune idée", cela concernait d'eventuels documents a remplir pour obtenir des aides complementaires .

Il ne faut pas en rester a la lecture au mot a mot.
pastille- 23 févr. 2010 à 15:44
bonjour, effectivement allez a la mairie centre social expliquez votre cas je pense qil y a des documents a remplire [encore] car il y toujours un papier qui manque je suis dans le meme cas mais je persiste quand je ne c est pas je demande et en majoriter cela ce passe bien voila faite ces demarche vous n avez rien perdre au contraire salutation
tijac- 22 juin 2010 à 13:41
bonjour mon ahh a diminuer depuis le mois janvier c'est passé de 500euro A 260euro je travail a l'esat et je ne comprend pas pourquoi cela a baissé autant mon ahh or que ma prestation a l'esat N'a pas changé?
nadya- 16 sept. 2010 à 12:34
car ton salaire ne doit pas dépasser le plafond de l'AAH qui est de 696 €
Utile
+1
plus moins
Bonjour, j'aimerai avoir quelques renseignement.
Mon pere est en invalitidé depuis 1986? de categorie 2 suite a 3 operations du dos.
Mais depuis il a subit d'autre operation donc une de la hanche.
J'aimerai savoir ou il peut faire revaluer son handicape car je pense que la categorie, n'est plus la même depuis le temps
Merci de votre reponse?
évelyne9- 15 sept. 2010 à 23:09
s'il s'agit d'une invalidité reconnue par la CPAM, avec versement d'une pension, c'est là qu'il faut faire la demande de réévaluation. Il existe 3 catégories : catégorie 1 : la personne peut encore travailler et perçoit 30% du salaire moyen des 10 meilleures années (il faut que le salaire à temps partiel + la pension ne dépasse pas le salaire moyen sinon la pension sera diminuée. catégorie 2 : la personne ne peut plus travailler, la pension est de 50% du salaire moyen des 10 meilleurs années. catégorie 3 : c'est la catégorie 2 + une personne accompagnante dans les gestes difficiles de la vie.

s'il s'agit d'AAH (allocation adulte handicapé) versée par la CAF, il faut faire réévaluer auprès de la MDPH de votre département car ce sont eux qui évaluent pour l'attribution de l'AAH (l'AAH devrait être réévaluée prochainement ... devrait)
Utile
+1
plus moins
Bonsoir lulu ,

Et qu'en dit son medecin traitant ? Il faudrait peut-etre commencetr par lui poser la question a lui !!
Utile
+0
plus moins
Bonjour lilika59 ,

Je pense que vous auriez interet a contacter la maison du handicap de votre departement.

Je crains que vous n'ayez pas rempli tous les documents qui pourraient vous aider dans votre situation.
Utile
+0
plus moins
Bonjour lilika ,

Je n'ai aucune idée. Ce n'etait qu'une hypothese. Peut-etre y a t-il encore des documents a remplir qui vous permettrait de toucher un peu plus d'indemnités ...

Bon courage.
lilika59- 24 janv. 2010 à 20:12
bonsoir foyer,

ce que je recherche et que je croyais trouver sur ce forum, ce sont de véritables renseignements et pas des hypothèses.
Utile
+0
plus moins
Quoi et qui demander avec une sep mais travailler a mi temps

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une