Quels droits pour les jeunes locataires

titou30 - 31 août 2009 à 21:38
amazone30 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2009 - 1 sept. 2009 à 13:53
Bonjour,
Mon fils a loué un meublé la propriétaire ne veux que des règlements de loyers en espèces et pas de quittance. Elle a exigé un chèque de caution.
Aujourd'hui elle lui refuse toutes visites sans acceptation de sa part. Elle refuse aussi de réparer la climatisation sous prétexte que le loyer n'est pas cher. L'appartement n'est pas aux normes (fenêtre avec ouverture au raz du sol etc....) A t-il des droits malgrès le manque de quittance.
Merci pour vos réponses.

6 réponses

Le bailleur loue probablement au noir.

Le premier droit de votre fils est d'obtenir ses quittances. Qu'il fasse une mise en demeure par recommandé, article de loi à l'appui :
loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 : «le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. La quittance porte le détail des sommes versées par le locataire en distinguant le loyer et les charges».

Pour le reste le bailleur est également en tort, et vu sa malhonnêteté patente votre fils devrait songer à trouver un autre logement.
0
amazone30 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2009
31 août 2009 à 21:51
Je vous remercie pour votre réponse, je vais la communiquer à mon fils.
0
amazone30 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2009
31 août 2009 à 21:54
Pensez vous qu'il doit faire opposition au chèque de caution ?
0
Ce serait illégal dès lors que le chèque en question n'a pas été volé. Il faut espérer qu'il ait au moins un reçu prouvant le versement d'un dépot de garantie.
0
non on ne peut pas faire opposition à un chèque c'est interdit par la loi, sauf en cas de vol et pour cela il faut aller à la gendarmerie pour déclarer le vol sinon la banque ne fait pas l'opposition au chèque.

Si la clim a été cassée avant l'entrée dans les lieux de votre fils alors c'est à elle de réparer, sinon c'est à votre fils et puis si un jour il uiliserai cette fameuse clim, il faudra penser à faire l'entretien annuel sinon elle pourrait vous embêter .
Laissez tomber la clim, l'été est passé !

Si les fenêtres sont anciennes et qu'elles ferment, il n'y a rien qui l'oblige à changer ces dernières.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour : Mais peut-être est-ce une clim reversible qui fait chauffage....

Au fait, avez-vous l'allocation logement ???? Demandez à la propriétaire si éventuellement, elle vous remplirait
des papiers pour l'allocation logement, ce sera une façon détournée de savoir si elle loue officiellement ou non.

Si la clim fait chauffage et qu'elle ne soit pas en état de fonctionner dès votre entrée, normalement la propriétaire devrait réparer. On ne sait pas qu'est-ce que c'est comme clim : le compresseur est il dehors, ou bien est-ce une monobloc avec laquelle il faut faire sortir le tuyau par la fenêtre ???

Ou alors si ça vous pose problème de changer de logement pour un plus cher peut-être, vous vous procurez un radiateur bain d'huile ou deux suivant la taille du logement (on suppose que c'est un studio ou un petit T1BIS)
0
amazone30 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 31 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2009
1 sept. 2009 à 13:53
Merci à tous pour vos réponses.
Pour résumer, cette propriétaire a fait construire deux petits appartements dans son jardin. Il y a un grand mur autour de la maison, donc de l'extérieur on ne voit strictement rien de la construction.
Après une altercation avec mon fils au sujet de la climatisation -qui fait aussi office de chauffage, et n'a pas de tuyau extérieur-, elle refuse désormais de lui adresser la parole après évidememnt avoir encaissé le loyer. Les petits appartements sont neufs mais hors normes. Elle ne les déclarent pas c'est une évidence (que mon fils n'a pas voulu voir, le prix du loyer lui convenant). Elle n'avait alors aucun droit je pense d'exiger un chèque de caution puisque rien n'a été déclaré ? Je pense que de plus elle a réglé la climatisation pour qu'elle ne fonctionne pas trop longtemps (1/2 heure par jour) car c'est elle qui prend en charge financièrement l'eau, l'électricité ect....
son intérêt n'est pas à la dépense. Je ne sais plus quel conseil lui donner. Merci encore à tous.
0