Placement sur 5 ou 8 pour un jeune

gillout33 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014 - 2 sept. 2009 à 18:36
gillout33 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014 - 5 sept. 2009 à 15:47
Bonjour,
Je viens juste d'avoir mes 23 ans..et je commence a avoir quelques liquidités. J'ai fait des recherches pour présenter mon sujet de la meilleur manière: A savoir mes fonds, mes envies et mon profil "investisseur".

Un livret jeune plein.
un LEP plein
un CEL avec environ 3000
intéressement et participation d'entreprise environ 2000 bloqué sur 5 ans
aucune contrainte financière ( voiture, logement, etc...)
pas d'impôt

J'ai aucun besoin d'achat dans l'année a venir., et situation stable pendant encore 1 an. c'est peu, mais ça n'influence pas mon envie de placement/épargne.

Je cherche quelque chose avec peu de risque, en plaçant mon argent de mon LEP de manière a ce qu'il soit bloqué sur 5 ou 8 ans.
Pour le moment, j'ai trouvé compte a terme et sicav...mais j'ai très peu d'information, et je suis ouvert a d'autre propositions. Je tiens a préciser que les PEL ou CEL, qui aide a l'obtention d'un ne m'intéresse guère.
Merci pour votre aide

5 réponses

Puisque vous avez intéressement et participation, le mieux pour vous est de placer dans votre PEE. Maxi 25% de votre revenu brut annuel de l'année en cours.
Vous avez des avantages fiscaux (exonération plus values, et peut-être abondement de votre entreprise).
Je pense que vous devez avoir plusieurs possibilités de placement sur ce PEE (sécuritaire, prudent, équilibré, dynamique etc...). Choisissez celle qui vous convient mais, pour 5 ans, moi je prendrais du dynamique ou de l'équilibre.
Autre possibilité, sans abondement et placement dynamique, c'est le PEA, voir pour cela votre banquier car ce serait long à expliquer ici.
0
gillout33 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014
3 sept. 2009 à 11:49
Merci pour la reponse...

Je ne savais pas que l`on pouvait mettre de l`argent en plus des primes.
Pour le choix vous avez raison: securite, multipart, dynamique, obligation...on a le choix entre 6 ou 7.
J`ai juste mis 200 ou 300 en multipart...et le reste en securite.
Je ne connais pas du tout les formalites de ces placements, mais je vais creuser un peu.
Les actions proposees sont celle de la BNP...je vais me renseigner un peu partout.

J`attends si vous avez d`autres propositions
0
Ce qui est proposée sont des SICAV gérées par la BNP et non des actions de la BNP nuance.
Par contre, pour effectuer des versements dans votre PEE, vous devez passer par votre DRH. Profitez-en pour savoir s'il y a un abondement (versement complémentaire effectué par l'entreprise en plus de votre propre versement).
Sinon, compte tenu de vos projets de placement, PEE et PEA sont les produits les mieux adaptés.
0
Prenez en compte le fait que vous êtes jeune, et que vous allez bientôt devoir tout acheter. Si vous bloquez vos économies sur 8 ans vous allez vite le regretter. Un véhicule, un heureux évennement ... gardez un peu de disponible ;)
Un conseil de la part de quelqu'un qui a eu 23 ans y a déjà quelques années :p
0
Regardez ce que Gillout nous écrit. Il a un livret jeune plein (1600€) un LEP plein (7700€) et 3000€ sur un CEL. A mon avis, il est temps qu'il passe au long terme...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gillout33 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014
5 sept. 2009 à 15:47
J'irais voir mon DRH en ce qui concerne le PEE.

C'est surtout parce que je suis jeune, et seule personne dépendant de mon salaire, que j'aimerais commencer a mettre de coté. (pas imposé)
Je compte uniquement placer mon PEL...j'aurais ma paye pour le quotidien, et mon CEL pour le coup dur.
Pour la période de blocage...5 ou 8 ans me parait idéal...j'aurais environ entre 28 et 30, période ou je chercherais a devenir propriétaire. Ca servira de petit apport.
De plus dans 2 ans...j'aurais plus droit au livret Jeune...donc cette somme sera utilisable (ou placable) suivant la période de ma vie.

Germain...quand tu dis "long terme"...PEE et PEA sont bien du long terme? Le Fait que je quitte ma societe dans un an, m'empeche pas de conserver mon PEE?
Merci a vous tous
0