Location non meublé : que puis-je demander?

Cheshir Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009 - 3 sept. 2009 à 18:47
Cheshir Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009 - 9 sept. 2009 à 19:24
Bonjour,
je vais d'ici peu louer un appartement non meublé sur Aix. Et j'aurais aimé savoir ce que j'étais en droit de demander à mon proprietaire par rapport audit appartement.
Je vous explique rapidement la situation : je suis etudiante, mon ami salarié on a donc cherché un appartement via le CILE (organisme gratuit qui aide les etudiants à trouver un appartement) j'ai trouvé apres presque 1 mois de recherche : un appartement non meublé, assez sympa (bien que surement plus petit que ce que annoncé dans l'offre mais bon ! ) nous l'avons visité et j'ai constaté 2 , 3 petites choses qui ne m'ont pas tant plus que ça.

Deja : le proprio m'a expliqué que ces parents ont signé un contrat d'exclusivité avec une agence, du coup il y a des frais d'agence à payer. Mais il c'est arrangé avec cette agence pour trouver lui même le client, du coup l'agence ne nous ferais payer que les frais de dossier : c'est tres gentil à lui, mais moi dans tout ça je vais me retrouver à faire un etat des lieux avec qui ? Lui ? L'agence ? A qui me plaindre ?
Suivant la réponse j'aurais bien sur moins de scrupule à demander divers travaux (vu que l'agence est censée s'y connaitre)
Pour les eventuels " travaux " :
- L'electricité : en effet par 2 fois j'ai vu un double interupteur une fois dans le hall et une fois dans la cuisine avec l'un des 2 interrupteurs " condamné" à coup de scotch. Dans la cuisine j'ai vu un emplacement pour le frigo avec derriere des fils electrique dénudés, je suis donc sure que le 2° interrupteur devrait allumer la lampe qui devrait se trouver à cet endroit la. Dans le hall je pense que les anciens locataires ont fait des travaux puisqu'un interrupteur neuf se trouve a l'autre bout du couloir et allume la lumiere juste au dessus.
==> Ma question est la suivante : puis-je lui demander de faire changer les interupteurs et de " condamner" on va dire la sortie de la 2° ampoule coté cuisine ? Si je met le frigo la j'avoue avoir un peu peur de me prendre le jus ( même si ce n'est peut être pas possible mais bon ! )
Enfin : il y a une prise arrachée dans la chambre et une prise telephonique completement décolée dans le hall d'entrée.
==> Puis je lui demander de tout remettre en etat ?
- Le chauffage : il me dit avoir fait installer un chauffage electrique il y a peu ( ci joint la photo avec d'ailleur sur la gauche dudit appareil un petit bout des fils denudés qui sortent du mur ) et il me dit qu'il y a, à peu pres 80 à 100€ d'entretient par an et que si je refuse de prendre le contrat d'entretient ça peut casser le bail.
==> Puis-je refuser ? j'ai deja contacté mon assurance qui accepte de m'assurer l'appartement. Dois-je en plus prendre une 2° Assurance juste pour le chauffage ?
http://img75.imageshack.us/img75/8482/appart48.jpg
- La peinture : Je suis peut être pointilleuse (surement) mais il y a des traces un peu partout sur le salon (voir photo) et un des murs de la chambre est peint en vert avec, à l'evidence , des trous rebouché avec une chose verdatre un peu ragoutante ...
==> Puis-je lui demander de repeindre avant de prendre l'appartement ou dois-je le faire ? S'il me dit non puis je demander une sorte de "reduction" du 1° loyer en echange de ma participation à la totalité des travaux de peinture ?
http://img137.imageshack.us/img137/2920/appart43k.jpg
http://img223.imageshack.us/img223/3193/appart45.jpg




Voila je sais que c'est un peu long, alors merci à ceux qui liront tout et merci aussi à ceux qui pourront me conseiller !!!

7 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
3 sept. 2009 à 18:56
Salut

le proprio m'a expliqué que ces parents ont signé un contrat d'exclusivité avec une agence, du coup il y a des frais d'agence à payer
Donc prendre contact directement avec l'agence et non le propriétaire.
Si l'agence a l'exclusivité, votre soit disant propriétaire ne doit pas chercher de son côté.
L'arrangement me parait légèrement douteux. Qui plus est, ce sont ses parents ...

Si l'appartement vous intéresse, contacter l'agence pour faire un Etat des Lieux corrects et sérieux comme il se doit.

QUI vous a fait visiter l'appartement ?

Un peu loufoque cette histoire ;))

0
Cheshir Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009
3 sept. 2009 à 19:06
Et bien c'est lui qui nous a fait la visite. Mais je n'ai aucune information sur l'agence, ni le nom, ni le numero. Il prefere qu'on y aille ensemble par ce qu'ainsi il pourra me présenter comme la futur locataire et ainsi " m'eviter" les frais d'agence. Je lui ai dit qu'il suffisait qu'il me donne le numero de l'agence et je disais venir de sa part. Si l'arrangement existe il n'a cas donner mon nom et voila. Mais il a refusé en disant que ça serait plus simple si on allait directement ensemble à l'agence lundi.
Par " sécurité " on va dire, j'ai demandé à mon pere de m'accompagner, vu que mon ami ne peut pas venir. Il a l'air gentil mon futur proprio je ne dis pas, mais je n'aime pas trop cette histoire. D'un autre coté l'appartement me plait beaucoup et rapport qualité/prix/lieux ect ect c'est le mieux que j'ai visité depuis 1 mois ... :(
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
3 sept. 2009 à 19:10
Qui lui ? Il n'a pas le droit. L'agence a l'exclusivité.
Les documents de l'agence, le nom et le reste ...
J'ai comme l'impression que tu te fais mener en bateau ..
0
bonjour : Si j'en crois mes yeux, ce sont des radiateurs de chauffage central, on voit l'arrivée d'eau, et il semble que l'appareil blanc au premier plan dans la cuisine soit une chaudière à gaz.

Il y a obligatoirement un entretien du chauffage par an. Si c'était de l'électrique il n'y aurait pas d'entretien.

Essayez de négocier que l'on fasse réviser l'installation électrique, c'est à dire supprimer tout ce qui pourrait être dangereux, normalement le propriétaire ne devrait pas attendre su'on le lui demande pour faire cela.

Ceci dit à Aix en Provence, vous ne devriez pas trop vous ruiner en chauffage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cheshir Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009
3 sept. 2009 à 20:14
Bon , petit rebondissement :
Je viens de l'avoir au telephone, il me dit qu'en fait lundi il vient avec moi voir l'agence pour que je beneficie des " privileges" qu'il a reussi à m'avoir ( à savoir pas de frais d'agence juste la creation du dossier + possibilité de payer la caution en 2 fois ) et apres basta il ne s'occupe plus de rien.

Donc j'aurais deja moins de difficultée à leur exposer les differents points dont je vous ai parlé.
Du coup j'ai une nouvelle question : pour signalier tout ça (les problemes dont j'ai parlé plus haut) et pour demander, voir exiger , une remise en etat, je dois le faire pendant l'état des lieux ou bien avant et attendre d'eventuel travaux pour faire un etat des lieux ?
0
Cheshir Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009
5 sept. 2009 à 16:07
D'ailleurs je viens d'apprendre que l'agence qui s'occupe de la location s'apelle " De Cormis ", si quelqu'un connait un peu leur fonctionnement n'hesitez pas à m'en informer :)
0
Cheshir Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009
9 sept. 2009 à 19:24
La encore j'ai un soucis.

J'ai sous les yeux le contrat de bail que je dois signer pour demain :

Deja j'y lis que tous les points d'eclairage doivent avoir au minimum 1 douille en état de marche, ce qui n'est pas le cas : donc deja l'agence ne suis pas le texte des disposition légales et contractuelles

Mais en plus j'y lis que si jamais je faisais des trous dans le murs pour y fixer des etageres ou quoi, automatiquement les etageres reviendrai au bailleur, sans indemnité et en plus je devrais les remettre en bon état quand je pars ! Est-ce légal ?
0