ABUS PROPRIÉTAIRES (Réponses urgentes svp)

talon - 5 sept. 2009 à 17:43
romaline Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2010 - 7 sept. 2009 à 17:07
Bonjour, j'ai quitté mon appartement en colocation le 19 février 2009, avec une caution de 880 euros. Nous avons donc établi un "état des lieux sortant" en cette date avec les propriétaires. Notre caution devait donc être restituée à compter du 19 avril 2009.
Nous avons reçu un courrier peu après cette date stipulant la non-restitution pour cause de travaux.
Aux alentours de la mi-mai, nous avons reçu un recommandé nous sommant de payer la somme de... 3500 euros (caution décomptée), pour un devis établi à 10 000 euros !!!!!!!!!!
Et nous qui n'avions jamais voulu faire de trous dans le mur pour accrocher la tringle à rideaux ni même pour le moindre poster !
On nous demande de payer de l'eau pour 2008 (comprise dans les charges, déjà augmentées en début d'année et surtout incalculable car compteur commun aux trois entités du bâtiments).
On nous demande de payer de l'eau pour 2009 (pas de consommation car mon colocataire est parti le 1er janvier 2009 et moi en octobre 2008), etc...

J'ai donc fait appel à l'association CNL pour voir comment nous défendre. Suite à cela, j'ai donc envoyé une lettre à mes propriétaires les sommant de nous restituer la caution sous quinze jours sans quoi je ferais appel à la CDC (Commission départementale de Conciliation). Les vacances passent, donc 1 mois et demi, et maintenant je reçois une lettre (ce jour) d'un organisme de recouvrement m'invitant à regler la somme avant le 11 septembre sans quoi le dossier sera transmis au tribunal, procédure À MA CHARGE !

Si je ne m'abuse, ils ne peuvent pas me demander la même somme ???
somme dû (880) * 3,79 = 3335,20
3335,20 / 365 = 9,137
(multiplié par le nombre de jours de retard) 9,137 * 137 = 1251 euros. (en moins de la somme réclamée)

Je prend donc contacte avec la CDC dès lundi mais j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà connu ce genre de désagrément et comment il a procédé pour prouver sa bonne foi ??? Merci d'avance

POUR INFO :
Exemple pour les murs de la Cage d’escalier de la somme demandée : 836,48 euros TTC
ETAT DES LIEUX ENTRANTS : murs >>> toile de verre peinte en très bon état mais des cloques et 2 trous lorsque le magasin a troué le mur + 3 petits accrocs, un accroc important à droite sur 10cm de longueur, quelques accrocs à gauche en montant.
ETAT DES LIEUX DE SORTIE : Murs >>> Correct (sans observations)

Exemple sur le devis (qui a dû couper un apéritif au propriétaire)
Vitrification des contremarches : 18 marches à 20 euros l'unité : 540 euros !!!
Ah bon, 18*20 ça ne fait pas 360 !!!!


Comment peut-il donc nous réclamer cette somme ?


Dans l'attente de vous lire et merci d'avoir pris le temps de lire ce sujet.

5 réponses

Utilisateur anonyme
5 sept. 2009 à 18:38
Tout d'abord l'état des lieux de sortie ne révéle rien d'anormal;
l'organisme de recouvrement ne peut rien contre vous car c'est une procédure amiable ils essaient de vous faire payer car ils ne peuvent pas aller en justice ils perdraient
Pour récupérer votre caution je pense qu'il faudra un recours à la justice ,une association vous conseillera utilement
cordialement
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
5 sept. 2009 à 19:06
Bonjour
Il veulent refaire l'appartement à neuf sur votre compte
Les cons ça ose tout c'est comme ça qu'on les reconnais

Vous aussi par LRAR la meilleure défense c'est l'attaque
Demandez la régulation de charges 2008 et 2009 (vous avez droit 5 ans en Arrière)
qui est obligatoire et ne semble pas avoir été faite
et votre caution
un modèle pas pire qu'un autre pour caution

Ville et date actuelle cette lettre pour prendre date
Nom du locataire et adresse actuelle......
Adresse du local loué .....
Nom et Adresse du proprio ......

Je vous ai rendu les clés du logement que j'occupais en qualité de locataire, du ....au ...(dates)
Le délai de deux mois qui vous est imparti par la loi du 6 juillet 1989 pour me restituer le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux est écoulé à ce jour.

M'indiquer l'arrêté de vos comptes et les retenue sur les EDL entrée et sortie
Et leurs justificatifs que je me réserve le droit de contester

Je vous rappelle que l'article 22 alinéa 5 de la dite loi énonce que à défaut de restitution dans le délai prévu, le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire

Je vous demande donc le remboursement de la somme de (montant du dépôt de garantie initial), majoré du taux d'intérêt légal de pour l'année (3,79% pour 2009), soit un montant global de (le tout).

A défaut de paiement dans un délai de huit jours, je me verrais contraint de porter le litige devant la juridiction concernée.

formule de politesse (éventuellement)
signature manuelle

Si rien dans 8 jours vous allez au greffe du tribunal de votre ville avec un double de LRAR
0
Si la LRAR ne marche pas.
Ce que je vous conseille c'est de faire une requête en injonction de payer. C'est payant. Néanmoins c'est ce qui coute le moins cher et de toutes façons vous avez toutes les chances de vous faire rembourser de l'intégralité de vos frais (alors qu'avec la procédure classique, vous vous retrouvez toujours avec des frais d'avocats).
Vous joignez les pièces à la requête.
Si le juge vous donne raison, vous devez faire signifier l'ordonnance. Ca coutera environs 80€. Si le proprio ne réagit pas, vous demandez l'exécutoire à un juge. Et voila, vous aurez droit, grâce à un titre équivalent à un jugement, au paiement intégral de votre dépot de garantie. Les mecs étant propriétaires et louant leur bien, vous n'aurez aucune difficulté à faire exécuter.
Maintenant si ils font opposition à l'ordonnance, vous passerez au tribunal, et ils devront expliquer comment 18x20=540 ...
0
Merci pour vos réponses.

Pour l'instant, je laisse la Commission Départementale de Conciliation s'en occuper, sans faire de concession.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
romaline Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2010 12
7 sept. 2009 à 17:07
Bonjour,
Je vous souhaite du courage
je suis moi meme en relation avecla CDC pour un soucis de caution non rendu egalement.
Je n'ai pas forcement d'autre conseil à vous donner a part que si une des partie n'est pas presente à la conciliation, le conciliateur ne peut donner de "verdict" et que la conciliation comme son nom l'indique n'est qu'une conciliation et n'oblige personne à rien.... Si après la coniliation vous n'avez toujours rien, il faut s'adresser au tribunal de proximité (aucune charge d'avocat ni de procédure) et c'st ce qui m'attend je pense
J'aimerai etre au courant des suites de votre affaire si c'est possible
A bientot
Roma
0