HERITAGE D'UNE TANTE ET BANQUE

ancva - 11 sept. 2009 à 09:08
 Berna65 - 11 sept. 2009 à 10:36
Bonjour,
Je dois hériter d'une tante décédée et la banque m'a réclamée (par l'intermédiaire de mon oncle) une copie de ma pièce d'identité et un relevé bancaire.
J'ai demandé à mon oncle comment ca se faisait que ce n'était pas un notaire qui s'occupait de la succession, il me dit que vu qu'elle n'avait que des liquidités et pas de bien immobiliers, c'est la banque qui s'en occupe.
En faisant comme ca, elle nous évite de donner les 60 % à l'état.
Est ce que la banque a le droit de faire ça ? Est ce légal ?
Merci de vos réponses.

4 réponses

Bonjour,

la banque est effectivement à même de gérer la succession sur les fonds présents chez elle ; en revanche, ça ne donne aucun avantage fiscal par rapport à un notaire. Ceci dit, pour éviter les erreurs, mieux vaut passer par un notaire, il y a moins de risque de connerie... Ah, et bien sûr ce ne sera pas gratuit.
0
Bonjour,
Effectivement, en l'absence de bien immobilier, aucune déclaration de succession n'est exigible quand les biens à déclarer ne dépassent pas 50 000 euros pour les héritiers en ligne directe, pour les époux ou partenaires pacsés survivants et 3 000 euros pour les autres héritiers.
Sachez également que les successions et donations recueillies par un neveu ou une nièce bénéficient d’un abattement de 7 818 euros.

Mais je ne sais pas si ma réponse est bien adaptée car je trouve curieux que vous héritiez alors que votre oncle est toujours là...
Cordialement.
0
Merci de vos réponses.
J'hérite de ma tante car elle n'a pas d'enfants. Ce sont donc les frères et soeurs qui en bénéficient. Mon père étant décédé, j hérite de sa part.
0
Peut-être la quotité disponible ?
0
Re-bonjour,
OK, pigé : l'oncle en question ne doit pas être le mari de la tante décédée...
0