Assignation au jaf

nane62 - 15 sept. 2009 à 14:50
 nane62 - 17 sept. 2009 à 08:59
Bonjour,
je viens de recevoir une requete que l ex de mon mari a envoyé au jaf .nous sommes convoqués debut novembre et ayant peus d experience dans ce domaine je vous demande de l aide.notre presentation couple remariée avec 2 enfants en communs 3 et 4 ans et ma fille 9 ans mr travaille salaire fixe et moi je suis actuellement en longue maladie car maladie handicapante mais j ai quand meme un salaire pour l instant .mon mari a donc un e fille de 11 ans et c est pour que nous prenions la petite a notre charge que son ex a deposé cette requette.nous sommes d accord pour prendre cette petite a la maison bien sure mais pour la convocation au jaf il demande des documents je cite revenues et charges.c est a dire?pouvez vous me donnez une liste detaillé afin de ne rien oublié .on veut que ca se passe au mieux mais le soucis c est que son ex est fortement porté sur l argent donc au moins elle peut en donné meme si c est pour subvenir a sa fille au mieux c est.dans le cas actuelle avec 3 enfants a charge on donne 130 euros et elle qui n aura plus d enfants a charge et remarié elle voudrai donné moins que dans notre situation.elle s est mise en arret maladie y a 15 jour car elle voudrais se rendre inapte au travail car moi j ai vraiment une maladie qui me rend inapte au travail donc elle pense payer moins .pour cerné la personne elle donne sa fille a son pere car elle a prevu de partir a l etranger avec son nouveau mari et apparement pour elle les enfants ca derangent!!!!!c est honteux mais ca existe.on se laisse generalement toujour faire mais la si je l ecoute et que j accepte la proposition de pension que elle me propose on arrivera pas selon nos ressource et evenement futur a subvenir au besoin de nos 4 filles a charges .est ce que le juge fixe la pension de la P A a cette audiance?car on a environ 12h de voiture pour s y rendre donc j espere qu on devra pas y retourné trop souvent.merci de vos reponse et conseil que j attend avec imlpatience car ca va aller tres vite

3 réponses

Bonjour,

Concernant les papiers demandés, il faut la liste de tout vos revenus (salaire, indemnités maladie, allocations familiales etc....) et la liste de toute vos charges (loyer, crédits, impôts etc...). Pour la pension, vous pouvez refuser l'offre faite par l'ex de votre conjoint et demander au juge que celle ci soit évaluer en fonction des revenus de celle ci et de son conjoint.
0
re bonjour
pour les carges il faut aussi quittance edf eaux ect?et pour la taxe d habitation comment faire car j etais en congé parental et dirctement en maladie donc j avais pas de salaire a ma derniere taxe donc j ai eu un e aide dois je donner la montant aide deduite? merci d avoir bien voulu me repondre
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
15 sept. 2009 à 17:02
Bonjour ,


Préparez votre tableau de revenus mensuels, tout compris ( revenus, CAF, etc ), et vos charges mensuelles, en faisant parfois une moyenne sur les 12 derniers mois, puisque plusieurs charges sont annuelles ou bi-mensuelles, etc ...
Préparez le même tableau, avec cet enfant en plus : revenus égaux, CAF augmentée au moins des allocations familiales, faites une simulation d'une APL sur le site caf.fr, mais charges de scolarité, d'habillement, d'alimentation, en faisant une moyenne : 3 enfants coûtent tant, un de plus coûtera donc tant ... Et si chacun veut poursuivre des études, n'oubliez pas de prévoir qu'une augmentation de pension sera à prévoir, car il devient alors très cher de financer des études ...

Pensez aussi à vous-même : votre état de santé vous permet-il, vous permettra-t-il, malgré tout l'amour et le courage que vous y consacrez, en dehors de toute contrainte, de vous soigner efficacement, ou savez-vous déjà en vous-même que l'énergie n'est plus au rendez-vous et que vous allez vous détruire, et vous imposer une charge supplémentaire ? Qui sera un gros problème pour votre famille, pour cette enfant que vous prendrez sous votre aile, pour tout le monde autour de vous ? Délimitez vos capacités, l'évolution possible d'une maladie, l'énergie va, vient, s'en va ... Il n'a ni honte ni culpabilité à ressentir lorsqu'on dit ce que l'on pressent de l'avenir, c'est tromper tout le monde,et soi-même, de dire que tout va et ira bien .

Qu'apparaisse dans vos décomptes un besoin d'aide-ménagère, de transformations du domicile, enfin, tout ce dont vous pouvez déjà avoir entendu parler, même si ce n'est pas " obligé ", mais une perspective ! Vous ne deviendrez pas maman de cette petite fille, mais c'est tout comme, elle deviendra la vôtre et aura besoin de vous.

Quand à cette "maman " qui voudrait se rendre " inapte ", et espérer avoir une pension d'invalidité, pour avoir de quoi vivre, c'est à mon sens très très illusoire, à moins qu'elle ne soit internée en HP pour dépression grave . Elle confie peut-être son enfant à cause de celà, et non pour aller naviguer au long cours !

Faites les deux comptes : avant, puis avec cette enfant : sur le site caf.fr, vous aurez un aperçu . puis pensez à l'avenir, aux études de chaque enfant, c'est " astronomique " dès qu'il s'agit des derniers !

Et pensez aussi que cette petite fille, que sa maman " abandonne ", a besoin, en tout cas, d'un foyer, avec toutes ses contraintes, ses inconvénients, mais une place que vous lui ferez, une relation avec vous, comme n'importe lequel de vos enfants ... Cela, ça ne se monnaye pas !

Faites ces comptes, la maman qui désire s'en aller et vous laisser l'enfant, cela vous amènerait tant, mais vous coûterait tant, sans compter votre fatique quotidienne augmentée : demandez 400 € pour sa prise en charge à tems plein . Et que le papa soit ferme : si cette enfant veut et peut faire des études, ce sera tout le temps de ses études !

Cdt ,

-----------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
bonjour et merci pour votre reponse
je suis entierement d accord avec vous .mon epoux et moi meme allons prendre un avocat car il sera plus habitué que nous .j ai effectivement pensé a tous ce qu allait engendrer un enfants en plus et c est vrai que ce qui me faisait peur c est non pas l amour et la non difference qu il y aura entre mes 4 enfants c est comme vous dites de pouvoir subvenir au besoins fiananciers car c est clair que ma situation actuelle ca va pour l instant je suis en longue maladie et j ai mon salaire mais la maladie est evolutive donc je suis sure qu un jour ou l autre je ne pourais plus travailler mais on y est pas encore la j ai encore qque année devant moi mais je prend ca en compte aussi.je suis en train de reunir toute mes charges et revenus et je joind egalement mon doc de longue maladie avec un doc sur la maladie que j ai et l evolution de celle ci car c est une maladie orpheline.et je laisserai le juge prendre la decision a auteur des moyens de son ex femme et de son mari car le but pour moi c est pas de les plumé mais elle doit participée c est normal.et le reste je m en charge je suis sure que la puce sera tres heureuse avec nous et losqu on l as eu au tel dimanche ca faisait mal au coeur qu elle raconte que sa mere et son epou mange a deux et que la puce elle se tape une pizza a part mais il n y a pas que ca ils vont au sport et laisse la puce seule regulierement le soir.la petite veut etre entendu par le juge donc on en parlera avec notre futur avocat.je vous tiendrais au courants des suites de cette procedure et vous remercie pour la comprehension et les conseils a bientot
0