Gestion locative pour quelqu'un d'autre

Kh'Man - 17 sept. 2009 à 18:37
 Utilisateur anonyme - 17 sept. 2009 à 19:19
Bonjour,

Mon beau-frère va bientôt partir s'installer à l'étranger (au pays des kangourous) et, plutot que de passer par une agence pour gérer la location de son appartement, il nous a demandé si on acceptait de le faire pour lui. A savoir : recherche de locataire, rédaction et signature du bail, paiement des loyers, ...

Est ce qu'il y a des documents ou déclarations spécifiques à remplir ?

Du genre un mandat signé par lui m'autorisant à gérer l'appartement pour son compte ? Est ce que ce mandat doit être "validé" auprès d'un notaire ou autre ?

Est ce que les loyers peuvent être versé sur mon compte, puis je lui reverse (comme ca je peux être sur du versement du loyer) ou bien est ce qu'il faut que ce soit versé exclusivement sur son compte en banque (auquel cas il faut qu'il me prévienne si le loyer n'est pas versé) ?

Comment cela se passe avec les impôts ??

Ca fait beaucoup de questions, mais pour l'instant, je n'ai rien trouvé sur internet sur ce sujet...
Si vous avez des renseignements, des retours d'expérience, ou des adresses internet je suis preneur car je ne voudrais pas ensuite me retrouver dans la m**** pour ca....

Merci d'avance de votre aide.
Kh'Man
A voir également:

2 réponses

ALDR Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2009 9
17 sept. 2009 à 18:44
l'idéal serait de faire un petit mandat écrit en deux lignes qui stipule que votre frère vous confie la gestion locative du bien immobilier, y compris de la gestion du loyer et des quitances dont vous annexerez une photocopie au contrat de bail que vous ferez ratifier auprès du locataire. Précisez dans le bail la date de retour à de votre frère et qu'à ce moment là le locataire devra directement se référer à lui.

Il ne devrait pas y avoir de problème particuliers si vous expliquez bien tout au locataire, d'autant plus que le contrat de mandat ne necessite pas d'enregistrements particuliers.
0
Utilisateur anonyme
17 sept. 2009 à 19:19
bonjour : Le mieux serait que votre frère ait un compte en banque juste pour cela, et sur lequel vous verseriez les chèques, et qu'il vous donne la possibilité de consulter ce compte par internet, et même qu'il fasse adresser les relevés de banque à son nom, mais suivi de : chez Monsieur........ telle adresse (la vôtre).

Ainsi vous pourriez bien suivre ce compte (où il n'y aurait que ça) et les règlements

Personnellement, je m'occupe de la location d'un logement de ma soeur, je le fais visiter, je fais signer le bail qui porte le nom de ma soeur comme bailleur, et je fais établir les chèques au nom de ma soeur, et aucun problème.

Par contre ne faites pas faire les chèques à votre nom et versés sur un compte à vous, ces entrées d'argent pourraient poser problème auprès de^l'administration fiscale, et cela pourrait paraître suspect au locataire.

Plus c'est clair, mieux c'est ....
0