Création société en couple = bcp ???

mulder111 - 18 sept. 2009 à 11:54
 fred - 13 nov. 2009 à 17:25
Bonjour, je souhaite créer une société avec ma femme. Actuellement nous sommes pacsé et seront marié en mai 2010 l'année prochaine. Je suis actuellement fonctionnaire et ma femme sans emploi.

Nous souhaitions que elle en tant que sans emploi bénéficie de l'ACCRE et moi en tant que fonctionnaire je peut devenir gérant non rémunéré et ainsi conserver mon emploi qui me convient pour le moment (depuis le 1/7/07 on peut créer son entreprise sans se salarié pendant 1 an renouvelable une fois tout en cumulant son emploi).

Je pensais que en étant gérant majoritaire et son salarié je ne payerais pas de cotisations sociales puisque je cotise déjà par mon emploi de fonctionnaire et ma femme étant associé miniritaire aurait eut ses cotisation comme tout salarié sur sa paye. Mais voilà, la CCIP m'a dit que en tant que majoritaire je cotiserais quand même (environ 2000 € par an c'est un forfait elle m'a dit) parce que je suis majoritaire. Et même si je me met égalitaire 50/50 avec ma femme cela ne changera rien car en couple les part s'aditionne et reviendrait au même apparement et même avant le mariage puisque le pacs, concubinage équivaut au même.

Mon problème est donc le suivant, comment faire pour ne pas payer de charges ou alors très peu, je ne sais pas, mais quel est alors le meilleur montage logique pour en payer le moins et surtout pas en double puisque je conserve mon emploi !!

Peut-être qu'elle soit ELLE gérante minoritaire et alors moi dans ce cas là je ne serait qu'un simple associé qui ne s'occupe de rien (enfin sur le papier mais pas en réalité) mais il faut donc que nos part cumulés ne dépasse pas 50% c'est ça? il me faut donc trouver un troisieme associé? ou monter une SCI ma femme et moi et lui faire détenir 51% des part et pour nous 49% divisé par 2 ?

Bref si vous avez des conseils, merci de m'en faire part d'avance.