Mur limite de propriété

mathieu.dj - 21 sept. 2009 à 12:03
 mathieu.dj - 21 sept. 2009 à 16:24
Bonjour,

sur l'acte d'achat de la maison par mes parents il y a une 50 aine années, il est écrit "mur séparatif des 2 jardins est mur limite de propriété et mitoyen
or il s'agit d'un tres tres vieux mur en pierre séche et qui ne fait pas 1 mètre de haut et c'est un genre d'"empilement " de pierres

est-ce que malgré tout aujourd'hui c'est encore valable comme limite ou doit-il faire absolument 1 mètre de haut suivant article 653 et 655 du CC ....bien qu'écrit dans un vieil acte que c'est le mur la limite de propriété

merci d'avance pour vos réponses

7 réponses

mon souci c'est que mes parents sont décédes et la maison voisine est à vendre et que le propriétaire conteste la limite de par ce mur en disant qu'il est en piteux état et ne peut servir de limite
1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
21 sept. 2009 à 12:06
Quel est votre soucis ? Vous voulez payer un rehaussement ?
0
D'où sortez vous cette règle de 1m dans les articles 653 et 655 du CC ?

Pour être sur de la limite, faites effectuer un bornage contradictoire par un géomètre.
0
Augustin
merci pour votre réponse
j'ai trouvé parle de la hauteur mini de 1metre et article 653 dans "droits et finances", rubrique les murs mitoyens et voici ce qui est écrit sous nature de la séparation :
" quand on parle de mitoyenneté, il faut d'abord distinguer les murs des autres types de clôture (haies, palissades, etc.), dans la mesure où la réglementation est légèrement différente.

D'après la jurisprudence, le mur est un ouvrage de maçonnerie qui doit comporter des éléments scellés au sol. C'est donc une séparation de caractère durable, à la simple différence d'un simple empilement de pierres ou de planches. D'après une circulaire du ministère de l'Equipement, sa hauteur doit être d'au moins un mètre. La législation est définie par les articles 653 à 665 du Code civil. Les autres constructions (fossés, etc.) sont régies par les articles 666 à 670 du Code civil.


Dans un autre site j'ai trouve un interaute qui écrit au sujet de limite de propriété : principe de la prescription décennale les limites matériels existants sur le terrain priment toujours sur les plans existants ???


qu"'en pensez vous?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 395
21 sept. 2009 à 14:04
Bonjour, c'est bien un mur mitoyen et séparatif, vous n'avez aucune obligation de le refaire à un mètre, si vous et votre voisin souhaitez améliorer " la chose" cela sera à frais partagés, vous pouvez aussi le supprimer et mettre autre chose au centre de l'épaisseur du mur .
Amicalement Patrick.
0
merci Patrick

non le problème actuel ce n'est pas de refaire le mur malheureusement si on peut dire !
c'est plutot que mes parents sont décédes depuis peu et qu'une grande partie de la maison voisine se trouve dans notre terrain et que le propriétaire voisin cherche à vendre sa maison à un prix très élevé depuis des années et voudrait en profiter pour remettre en cause les limites et s'approprier allez disons 2m de large APRES le mur en pierre séche de moins de 1m de haut et qui s'affaisse , mitoyen limitatif de propriété qui est la sans doute depuis une centaine d'années (j'exagère peut-etre ou pas!) sur 50 mètres de long ce qui donnerait plus de valeur à sa maison


cela va finir par une visite de géomètre ....
0
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 395
21 sept. 2009 à 15:48
parfait, voilà qui est plus clair, connaissant parfaitemnt ce sujet, le meilleur conseil que je vous donne est de demander le bornage à un géomètre, il y aura convocation de votre voisin, de vous même et cas échéant des autres voisins limitrophes, vous n'aurez pas à payer seul ce bornage qui sera à frais partagé avec votre premier voisin qui a ce mur mitoyen. Un mur si ancien reste la grande probabilité de votre limite, donc pas trop d'inquiétude , mais restez vigilant et réalisez ce bornage assez vite, pour ne pas vous faire "bouffer du terrain" !
Si vous attendez et qu'il ,sans vous le demander détruit le mur au Buldozer en 2heures, cela deviendra du ressort de la justice ! Mieux vaut éviter .....
Amicalement Patrick.
0
merci Patrick
je vous retiens au courant après le passage du géomètre...
0