Litige avec un traiteur

lou - 23 sept. 2009 à 10:27
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 22 oct. 2009 à 09:37
Bonjour,

Je me suis mariée le 8 août 2009 et j'ai choisi un traiteur dit "gastronomique" , je pensais que c'était l'un des meilleurs visiblement je me suis trompée.Lors de la réception nous avons rencontré plusieurs déconvennues tant par le service que par la nourriture.

En effet nous avons pris des options à savoir
- le forfait de manutention des bouteilles pour le service du vin car nous avions apporté notre vin,
- dépassement d'horaire car le repas a duré plus de trois heures
- une fontaine à champagne etc...

J'ajoute que de nombreux invités n'ont pas pu manger ni leur fromage ni leur dessert car leurs assiettes pleines ont été débarassé sans leur avis.

De plus, il était convenu avec le traiteur que nous gardions une centaine de verre et que nous les ramenions à l'issue du WE pour cela nous avions expressement demandé que les verres de vin plein soient laissés aux invités chose qui n'a pas été faite.

Les serveurs bousculaient violement nos convives et se disputaient vulgairement devant ces dernières.
Je souhaiterais savoir quels sont les possibilités pour me retourner contre ce traiteur sans me mettre dans mes torts, savoir quels sont les droits et les obligations d'un traiteur.

J'ajoute qu'une convive n'a pas pus venir et que nous avons pas vu la couleur de son repas.

Il y a eu des restes alimentaires puisque les convives n'ont pas pu mangé leur dessert et fromage mais là également nous n'en avons pas vu la couleur! Est ce normal?

Les serveurs sont partis bien avant l'heure convenu.

Je tiens à vous informer que le traiteur est parti sans nettoyer la cuisine et que cela a été à notre charge.

Je tiens à préciser qu'il me reste une toute petite partie à règler et que je ne souhaite pas me mettre dans mes torts.

J'ai déjà envoyé un courrier en recommandé leur mentionnant toues les déconvennues et leur demandant un geste commercial en nous exonérant de la dernière partie à règler.

Celui-ci nous a renvoyé un courrier nous stipulant que nous n'étions pas d'accord car après débreifing avec son équipe pour eux tout c'est bien passé.

il nous a fait un geste commercial qui est ridicule par rapport aux dommages subis.
A voir également:

7 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
23 sept. 2009 à 15:19
Vous n'avez aucun interet a saisir la justice. Laissez le traiteur le faire (eventuellement) a votre place.
S'il comprend qu'il n'a pas tellement interet a poursuivre, il n'ira pas plus loin et l'affaire sera close.

Dans vos assurances, vous devez certainement avoir une assurance de protection juridique.

C'est le moment de les informer du litige qui se prepare, de ce que vous avez fait, de ce que vous avez l'intention de faire. Vous verrez alors ce qu'ils vous repondront.

Si le traiteur engage et maintient une procedure, il sera representé par un avocat. Votre protection juridique vous "finance" (jusqu'a un certain niveau) l'avocat de votre choix. Cela sera mieux pour vous que l'affaire se discute entre avocats, même si vous etes present a l'audience.
1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
23 sept. 2009 à 14:35
Bonjour ,

Les solutions qui vous restent sont limitées à 2:

1- Vous payez ce qu'il vous demande et vous gardez l'afafire "en travers de la gorge" ;

2- Vous faites un courrier pour ecrire le ridicule de son geste commercial et que vous refusez de solder le compte au titre de "prejudice subi". Vous devrez donc vous attendre a une menace de procedure de la part du traiteur gastronomique.

Si telle est votre position, il vous faut, dés maintenant recuperer un maximum de temoignages de personnes (famille, amis, invités,) qui pourraient confirmer vos dires.

Quand vous en aurez quelques uns, vous aurez certainement reçu un courrier du traiteur qui vous fera part de sa decision de vous "mettre au tribunal".

En reponse, vous pourrez toujours lui envoyer 2 ou 3 photocopies de ces temoignages pour lui faire comprendre qu'il "prend des risques" et que vous n'avez pas l'intention de vous laisser faire.

L'affaire peut s'arreter ainsi.

Si vous y pensez, tenez nous au courant, ce serait sympa pour les autres.
0
Je vais opter pour la deuxième solution car ce n'est pas normal que le traiteur s'en sorte bien :

Est ce qu'il existe une solution pour verser la somme restant dûe par exemple sur un compte dépôt pour montrer ma bonne volonté et de ne pas être accusée de mauvais payeur ?

Si je dois saisir la justice vers quel tribunal dois-je me tourner ?
0
Je viens de recevoir une lettre d'huissier me sommant de règler la dernière partie de la facture du traiteur. Que dois je faire ? je ne veux surtout pas me mettre dans mes torts dois je la règler et saisir la justice pour le préjudice subi ? En fait je ne sais pas quoi faire pouvez-vous m'aider
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
21 oct. 2009 à 21:15
Bonsoir ,

L'huissier qui vous a ecrit, est-il de votre departement ?

Si oui, faites lui un courrier pour lui faire savoir ce qui s'est passé et que vous ne reglerez que si un tribunal vous l'ordonne apres vous avoir entendu.

Actuellement, je pense que cet huissier ne dispose d'aucune "condamnation" a votre encontre et n'intervient que pour une tentative de recouvrement amiable. Donc ecrivez lui (LR/AR) pour lui eviter un deplacement. Vous pourrez en envoyer copie (courrier simple) au traiteur pour lui faire savoir que vous etes pret a aller au tribunal. Il risque de changer d'avis si votre lettre est bien fournie d'informations et de reproches.

Avez vous obtenu des temoignages de vos invités ? Ce sera indispensable pour confirmer votre version des faits.
0
Oui j'ai des témoignages des personnes et le traiteur sait que je suis prête à aller devant les tribunaux pour preuves il m'a envoyé une lettre par huissier. Et si je ne paye pas je vais être dans mes torts, alors que faire ?

Je vous remercie sincèrement de votre aide
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
22 oct. 2009 à 09:37
Bonjour ,

Vous avez ecrit au traiteur pour lui faire part de votre mecontentement. Il le sait et connait vos intentions.

Pourquoi seriez vous dans vos torts ? Vous contestez simplement le comportement du traiteur et de son equipe et vous jugez "ridicule" le geste commercial. Lui avez vous fait part de vos attentes concernant le geste commercial ?

Dans votre message, vous mentionnez une "petite somme" restant a payer, sans nous l'indiquer. Il vous appartient de faire le rapprochement entre la somme restant a payer et ce qui pourrait vous etre eventuellement fixé par le tribunal. Cela en vaux t-il le coup ?

Avez-vous "alerté" votre protection juridique ? Qu'en pensent-ils.
0