Peut-on preter sa maison gratuitement ?

Résolu
philipe - 26 sept. 2009 à 09:43
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 14 nov. 2012 à 14:06
Bonjour,
J'ai une résidence principal et je compte en acheter une secondaire.
Je voudrais le prêter gratuitement a mes parents.
Est-ce possible ?

Merci.

1 réponse

Bonjour,
oui, et encore heureux qu'on puisse aider ses parents.
Je me permets un conseil : laisser au moins un abonnement (eau gaz ou électricité à leur nom) s'ils avaient besoin de justificatif de domicile (inscription sur liste électoral...) cela leur évitera d'être obligé de vous demander un justificatif à vous-même.
Ce n'est pas un problème en soi, mais par exemple j'ai 2 filles majeures qui occupent des logements qui m'appartiennent et je n'arrête pas de rédiger des certificats.
2
Merci d'avoir pris de ton temps pour me répondre !
0
Pour moi c'est l'inverse mes enfants ne peuvent plus obtenir de location. revenus insuffisants ,donc pour ne pas les retrouver SDF j'ai vendu ma maison ,pour en acheter deux dans une région plus abordable .mes enfants occupent cette maison gracieusement .Ma question est la suivante ne me suis- je pas mis en porte a faux avec la loi ?
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 2
14 nov. 2012 à 14:06
Bonjour,
il n'y a rien d'illégal dans un prêt de logement à qui que ce soit. Vous pouvez d'ailleurs rédiger un bail à titre gratuit (juridiquement, ça devient un prêt). Même conseil que précédemment concernant les abonnements.
Le seul litige qui peut survenir : au moment de l'héritage, si vous avez d'autres enfants qui n'ont pas bénéficié du même traitement, ils peuvent demander au notaire d'évaluer la valeur du prêt et demander à ce que les parts soient modifiées.
0