Mon fils de 17 ans souhaite aller vivre chez

Elisa - 27 sept. 2009 à 11:03
 Elisa - 27 sept. 2009 à 21:54
Bonjour,

Mon fils de 17 ans m'a demandé d'accepter qu'il aille vivre chez son père.
Apèrs en avoir discuté avec lui, il s'est avéré que son père lui a proposé de lui donner directement à lui le montant de la pension alimentaire qu'il me verse pour lui, s'il accepte de venir vivre chez lui.
Mon fils est alléché par cette proposition, et même si, selon ses propores mots, "il ne supporte pas son père, mais il en a l'habitude", il est vraiment décidé à quitter la maison.
Bien entendu, je vis cela me fait une peine folle, d'autant que son père ne s'est jamais impliqué dans l'éducation de ses enfants (nous en avons deux et nous avons divorcé en 2005). Au delà de cet aspect, je dois reconnaitre que la perte de la pension alimentaire mettra gravement en péril l'équilbre de mon buget, au point que je devrais envisager de changer de logement.
Comment les choses doivent se passer sur le plan légal ?
Je ne m'opposerai pas à la décision de mon fils, je lui ai simplement énnoncé les implications de sa décision et fait part de mon chagrin et de mon sentiment d'injustice. Il a 17 ans, je pense qu'il est capable d'entendre cela.
Je pense qu'il doit saisir le JAF. Cette démarche est-elle longue ? Devrais-je prendre un avocat ? Est-il possible que la demande de mon fils soit refusée par le JAF ? La pension doit-elle être versée durant la démarche ? Si oui, devrais-je rembourser une fois le jugement établi ?
Je précise qu'à l'heure actuelle, mon fils est interne, donc il ne passe pas plus de temps chez son père que chez moi.
Merci de votre aide et de vos conseils.

2 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
27 sept. 2009 à 20:42
Bonjour ,

La " motivation " de votre fils ne laisse aucune place au doute : au lieu d'une pension versée pour son éducation, entretien, études, etc, elle lui sera versée directement, tout dépend de ses activités et sa maturité ! ... Son papa n'a pas pour autant précisé ce qui se passerait en échange : va t-il le loger, le nourrir, gérer les divers frais scolaires et s'intéresser à ses études (actuelles et futures, qui, s'il veut les poursuivre, peuvent se révéler très très importantes financièrement), son argent de poche ... ? Enfin, tout ce qui doit permettre à un tout jeune homme de vivre de façon équilibrée et sans conflit ...

Plus que votre chagrin et l'injustice, (gardez les pour vous, essayez de ne plus les transmettre ainsi à votre fils, 17 ans, vous savez, on écoute et on entend peu, en fait !!) : dites lui bien que vous serez d'accord si cela lui convient mieux, mais que vous avez des doutes, discutez avec lui de ce qu'il "imagine " de sa vie chez papa, sachant que :
1) il faut, pour cette modification, un nouveau jugement par le J.A.F., demandé par, soit le papa, soit vous, soit vous 2 d'un commun accord, avec différentes dispositions (la CAF, la S.S., la Mutuelle, les nouveaux droits de visite, etc ! ), car la seule référence, à l'heure actuelle, est le jugement en vigueur, donc il faut le faire modifier : tant qu'il n'est pas modifié, la pension alimentaire vous revient, ne signez rien à l'amiable en tout cas tant que les choses n'ont pas pris une tournure régulière et claire, dont votre fils n'aurait qu'à se féliciter, parce que son papa l'entretiendra et s'en occupera comme il s'y attendait ... qu'un jugement du JAF n'est pas immédiat, et va prendre plusieurs mois ; tout jugement, (sauf exception qui arrive parfois, ce pour quoi il n'est absolument pas possible de préjuger d'un jugement !) , ne prenant en général effet qu'à la date où il est prononcé

2) s'il "perçoit" directement la pension alimentaire, ce qui serait TRES étonnant, n'étant pas majeur et non prévu au Code Civil, sauf émancipation, mais passant à la charge de papa, et non plus de maman, donc maman devra en fait donner une pension alimentaire à papa, il faudrait peut-être qu'il s'interroge, et qu'il pose des questions plus précises à son père, sur comment celui-ci envisage réellement la suite et s'il n' est pas uniquement l'objet d'une belle manipulation, car comment ce papa pourrait à la fois lui verser une pension en " argent de poche " et en même temps s'occuper comme vous de tout son entretien quotidien, le sac d'internat, le suivi scolaire, les activités, les sorties, etc ..., tout en assurant logement, chauffage, voiture, etc etc , à moins qu'il n'ait d'importants revenus ?

3) présentez-lui un état clair de vos revenus et charges, qu'il prenne bien conscience, - l'an prochain, il est majeur, il sera peut-être votant, il faut bien aussi que nos jeunes connaissent tous les "à-côtés" d'un budget, c'est de l'instruction domestique donc civique également, parce que les charges, les impôts locaux, etc,plus le courant alimentation, téléphone, voiture ... ça leur passe un peu au-dessus de la tête ! - de ce qu'est votre budget, qui s'équilibre tant bien que mal, mais qui se tient ! et demandez à ce qu'il pose la question à son papa, que ce dernier lui pose son budget tel qu'il est et tel qu'il sera une fois arrivé à sa charge . En précisant bien qu'il ne s'agit que de lui et son avenir, que ce que vous lui expliquez et montrez, c'est chez vous, que ce qui est chez papa ne vous regarde pas non plus, qu'il n'appartient qu'à lui de se faire une idée de ce qui l'attend, sans se faire d'illusions .

Après réflexion de sa part, le plus rapide serait que vous posiez une requête commune, père et mère devant le J.A.F., avec des arrangements : modifications de CAF, accord pour arrêt de pension, etc ... dans le respect d'une demande de votre fils . Lorsqu'il y a une entente sur tous les points ( veillez-y bien, pour vous-même comme pour votre fils ), le JAF se prononce rapidement .

------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée et pleine de bon sens.
0