Revenir sur un accord testamentaire

Diane - 28 sept. 2009 à 20:52
 Diane - 28 sept. 2009 à 22:20
Bonsoir,
Suite au décès d'un "tonton" (célibataire et sans enfant), celui-ci avait établi auprès d'un notaire un testament où il désignait les personnes qu'il souhaitait voir hériter de ses biens. Étant fâché avec l'un d'entre eux, il l'a bien sûr exclu de son testament.
Hors, ces autres frères et sœurs ont souhaité qu'il ait quand même sa part. Ne voulant pas faire d'histoire avec la famille, nous avons accepté aussi, mais nous le regrettons maintenant, sauf que nous avons signé un document chez le notaire disant que nous étions d'accord pour changer le testament. Peut-on revenir sur cet accord ? Si oui, quelle procédure doit-on appliquer ?
Cela implique-t-il que nous nous engagerions dans des procédures longues et fastidieuses ?

(Ou bien peut-on revenir au moins sur une partie de cet accord : les biens immobiliers devant être vendu, peut-on demander à ce qu'il n'ai sa part que sur les biens qu'il avait en banque ?)

Merci d'avance de vos conseils et expériences

3 réponses

darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
28 sept. 2009 à 21:24
Il est totalement impossible de "changer un testament" après le décès : on ne peut modifier la volonté du défunt (c'est à ça que sert un testament...).
Si vous voulez répartir les biens autrement, le notaire vous a sûrement proposé de faire une donation d'une partie de votre héritage en faveur de cette autre personne (laquelle devra sûrement payer des droits sur cette part). Si vous avez déjà signé cette donation c'est trop tard.
Vérifiez auprès de votre notaire ce que vous avez exactement signé!
0
Quand c'est signé, c'est signé...une signature, c'est important, surtout chez un notaire !
Comme dit plus haut, vérifiez ce que vous avez signé, mais si c'est un document qui dit que vous êtes d'accord pour ne pas appliquer le testament, impossible, à ma connaissance de revenir dessus.
Cordialement.
0
Merci pour vos réponses,
Hélas, nous avons bien signé un document qui "annule" le testament, et signé un autre document dont je ne connais pas le nom qui inclut désormais le déshérité (j'essaierai d'avoir ces infos demain).
Par contre, nous voulions revenir sur cet accord car maintenant que le déshérité hérite, il voudrait en profiter pour faire remettre en état à monument familial, mais il voudrait que tout le monde participe !!
Et d'autre part, d'autres voudraient faire aussi de la démolition de quelques petits bâtiments en ruine pour que cela présente mieux à la vente !! (à mon avis, cela n'améliorera pas forcément la vente, les murs étant bon, le toit seulement est en mauvais état, mais pas partout, l'acheteur pourrait vouloir retaper lui-même ou récupérer les ardoises pour faire autre chose...)
Peut-on refuser de participer à tous ces frais !?!?!
0