Projet création association(but non lucratif)

david - 29 sept. 2009 à 19:48
 Antoine - 21 avril 2010 à 23:54
Bonjour,
Actuellement en DUT génie mécanique, moi-même et 3 amis souhaitons créer, dans le but de participer au 4l Trophy 2011, une association à but non lucratif dans le but de réunir la somme d'argent nécessaire à la réalisation de ce projet. Bien sur, nous n'en tirerons aucun bénéfice, si nous obtenons plus d'argent que nécessaire, celui-ci sera reversé à des associations touchant au même but que le 4l Trophy.
Du fait que nous ne connaissons pas grand chose sur le sujet, nous nous permettons de venir vous demander votre aide.
Tout d'abord, nous souhaiterions savoir comment créer une association et quel est son fonctionnement ?
Quelles sont les règles à respecter ?
Y a-t-il des impôts à payer, des choses à déclarer ?
Comment ce gère le compte bancaire de l'association ?
Comment obtenir des subventions ?
Dans le cas du sponsoring, le sponsor peut-il déduire de ses impôts la somme versée à l'association ?
Si il y a sponsor, comment lui fournir le reçu de son action envers notre association ?

J' espère avoir été clair, je pense que d'autres questions viendront par la suite.
En comptant sur vous pour nous éclairer ( il y a beaucoup de question : je sais...) .
Merci d'avance.

1 réponse

J'ai une réponse, et elle n'est malheureusement pas très bonne...

C'est extrait de http://www.pluricosmos.net/bon-a-savoir-f15/maroc-le-maroc-n-ouvre-pas-droit-a-deduction-fiscale-t764.htm

Lisez l'article, mais en résumé, Pluricosmos a fait une demande au service des impots à ce sujet (cela s'appelle un rescrit fiscal) et la réponse du service des impots a été :

==================================================
S'agissant de la notion de population en situation de détresse et de misère, il convient de prendre en compte les pays les plus pauvres, en se référant aux listes périodiquement actualisées par le comité d'aide au développement de l'OCDE des bénéficiaires de l'aide publique au développement, en retenant les pays les moins avancés et les pays à faibles revenus.

Au cas particulier, l'objet de l'association est à vocation sociale, culturelle et humanitaire ; dans les faits, l'activité de l'association se déploie actuellement au Maroc, pays qui ne figure pas parmi les pays les moins avancés ou pays à faible revenu.

En conséquence, l'association ne peut bénéficier des dispositions des articles 200 et 238 bis du CGI pour ses actions menées au Maroc (pays à revenu intermédiaire tranche inférieure).

En tout état de cause, afin que votre information soit complète et en application de la réglementation existante, je vous informe que la délivrance indue d'attestations ouvrant droit à réduction d'impôt entraînerait l"application des dispositions prévues par l'article 1740 A du code général des impôts (ancien article1768 quater), soit une amende fiscale égale à 25 % des sommes indûment mentionnées sur ces documents.
====================================================


L'inspecteur des Impots qui a répondu cela l'a fait sur la base d'une instruction de Bercy. Cela veut dire que ke jour où les services fiscaux lèveront le poisson, ils iront chercher toutes les associations ayant "4L Trophy" (par exemple) dans leur objet social, feront un controle fiscal et utiliseront l'argumentaire ci dessus pour appliquer une amende fiscale

Antoine

http://www.pluricosmos.com (Le site)

http://www.pluricosmos.net (Le forum)
0