Opposition sur cheque

mikounet - 30 sept. 2009 à 06:35
 Germain - 30 sept. 2009 à 11:36
Bonjour,
un ami m'a proposé d'effectuer un voyage avec lui cet été aux USA ! je lui ai proposé de prendre son billet en même temps que le mien sur internet afin que nous partions aux mêmes dates par le même vol. Il a accepté. Il m'a fait ensuite un chèque de 600 euros ( prix de son billet d'avion) pour lequel j'ai dû attendre 3 mois avant de le déposer à la banque, cet ami me disant qu'il est a découvert. je lui propose donc de déposer le chèque le 29/07/09 ( départ pour les USA fixé au 4/08) il m'a donné son accord verbal la veille. En consultant mon compte dans un cyber à NYC le 5 août, je constate que ce chèque de 600 euros est impayé. l'intéressé ne me donne aucune explication. C'est à mon retour à la maison fin aout que je prends connaissance du courrier que m'a envoyé ma banque accompagné du fameux chèque. Ce courrier disait que : 1 la provision n'était pas suffisante sur le compte de cet "ami". et 2 qu'il y a eu opposition pour "perte". je suppose que c'est lui qui a fait opposition sur ce chèque ! Pour assurer mes arrières avant notre retour, j'ai fait signer un reconnaissance de dette à cette personne qui s'est engagée à rembourser les 600 euros le 20/09/09( date portée sur le document et qu'il a lui-même choisi). Bien sûr à ce jour point d'argent et silence radio de l'intéressé. j'ai donc décidé de porter plainte. Que risque t-il ? dois prendre un avocat ? ce sera considéré par la Justice comme vol ? abus de confiance? escroquerie ? Merci de m'éclairer.

5 réponses

Il risque d'être convoqué au commissariat et de te remboursesr la totalité de la somme + des intérets.
0
Vous devez savoir que l'on peut faire opposition à un chèque que pour deux raisons : vol ou perte.
Manifestement, ce n'est pas le cas, votre ami est donc dans l'illégalité la plus complète, il s'agit d'une escroquerie. Vous avez porté plainte et vous avez une reconnaissance de dette, vous êtes bien armé.
Attendez le 20/09/09 pour savoir si vous allez être payé. Dans le cas contraire prenez un avocat.
0
merci pour votre réponse, cela risque de me revenir cher ou pas en frais d'avocat. Qui va me rembourser tous les frais que je vais engager là- dedans ? la résolution de de ce problème peut durer combien de temps ? quelques mois ? plusieurs années ?
0
J'ai lu 20/10 pour 20/09... Mes excuses. Donc maintenant, prenez un avocat.
0
Il reste la solution amiable. Proposez à votre ami un remboursement enplusieurs fois ...
0
j'avais opté pour cette solution mais je l'ai écartée car cette personne que je ne considère plus comme un ami à proférer des insultes et des menaces à mon encontre. De toute façon il est injoignable, il fait le mort, comme c'est souvent le cas dans ce genre de situation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dans ce cas portez plainte !
0