Procuration à un tiers extérieur à la famille

teddy6424 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2010 - 30 sept. 2009 à 19:05
 Berna65 - 1 oct. 2009 à 09:15
Bonjour,

Ma grand-mère, âgée de 95 ans, veut faire établir une procuration bancaire à...sa femme de ménage, une dame qu"elle a trouvé et qu'elle paye en CESU pour le ménage et, depuis quelques temps , aussi pour l'aider à faire ses courses et se promener, je suis avec ma mère procurataire sur ses comptes , mais il est vrai que pour des raisons professionnelles je suis un peu moins disponible pour l'aider à effectuer des retraits (et elle est hostile à la carte bleue qui simplifierait bien les choses au lieu de brandir un bout de papier au guichet qui se dégrade à force d'être plié et déplié).

Mais quand j'ai appris par ma mère que ma grand-mère souhaitait faire une procuration sur ces comptes (où il y a toute de même de l'assurance-vie) à cette personne, qui après quelques mois est devenue une familière, presqu'une intime, j'avoue que je suis tombé des nues.

Peu de jours sans que je croise cette dame chez ma grand-mère, et qui en plus fait des heures de présences supplémentaires "gratuitement" (sans doute pour nous "décharger" ma mère et moi de trop "soucis").
Une procuration à un tiers, là je pense que ça va trop loin et que cette présence un peu collante, obséquieuse (beaucoup trop de "bisous" ça commence à m'exaspérer ma grand-mère n'est tout de même pas la Madonne) et flatteuse auprès de ma grand-mère commence à m'inquiéter autant que ma mère.

Je n'ose envisager toute de suite une tutelle ou une curatelle tant je respecte les décisions et la volonté d'autonomie de ma grand-mère , mais j'ai envie d'informer son banquier au cas où cette personne disposerait d'un tel pouvoir sur les comptes de ma grand-mère, d'autant plus qu'il y a eu des précédents d'abus par ruse de personnes âgées dans ma région par des aides-soignates ou auxiliaires de vie indélicats voire d'autres professionnels.

Que nous conseillez-vous de faire si cette procuration venait à être décidée par ma grand-mère?
Déjà si cette personne accepte une procuration je considèrerai que cela est suspect, en espérant que ma grand-mère ne fasse pas cette bêtise.
Merci pour vos conseils.

1 réponse

Bonjour,
Visiblement, vous ne la sentez pas cette dame...
Si j'ai bien compris, votre mère et vous-même avez déjà une procuration. Un moyen de couper l'herbe sous le pied à cette dame est de demander que les personnes qui ont procuration ne puissent faire fonctionner le compte que conjointement c'est-à-dire en signant ensemble.
Evidemment, cette procédure est assez lourde, mais là, vous "verrouillez".
Et, bien sûr, cela n'exclut pas ce que vous envisagiez avec raison, en parler au banquier.
Cordialement.
0