Héritage d'un terrain contructible

nathalie26260 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2009 - 30 sept. 2009 à 21:36
nathalie26260 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2009 - 1 oct. 2009 à 16:16
Bonjour,
Mon père veut me faire la donation d'un terrain constructible pour que nous puissions faire construire notre première résidence principale.
J'ai deux enfants, mon fils de 16 ans née d'une première union et ma fille de 2 ans.
Comment doit-on procéder pour faire construire ?
en effet le terrain m'appartient mais si mon ami contribue au financement à 50 % de la maison, que se passe t-il en cas de séparation ?
Merci de m'avoir lu et de m'apporter une réponse

4 réponses

Bonsoir,
votre conjoint aura des droits sur la valeur de la maison sans le terrain mais pas sur la maison( impossibilité de vouloir la garder lui)
qui reste au propriétaire du terrain c'est à dire vous.
Ce qui me semble logique puisque le terrain vous vient de votre famille.

Bien content de pouvoir en profiter le temps de votre vie commune et puis si tout se passe bien jusqu'a la fin de vos jours ( le plus tard possible en bonne santé)

Cordialement
0
nathalie26260 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2009
30 sept. 2009 à 21:52
en fait en cas de séparation (ce que je n'espère pas) il peut récupère sa part de la maison ?
car on lui a dit qu'étant donné que la maison se faisait sur mon terrain, en cas de séparation, il aurait droit à rien.
dans le cas que vous me citez ci-dessus, il faut établir un contrat particulier ? ou cela découle de source ?
merci d'avoir pris le temps de me répondre
0
Bonjour,
je suis dans ce cas de fugure j'ai construit une maison sur le terrain que mon épouse à reçu en héritage,
le notaire nous à bien dit: ce que je vous ai écris dans mon post précédent.
Nous sommes marié sous le régime général " aux acquet" etc...


Et cela en vaut la peine, car si tout se passe bien c'est un bon deal.

Cordialement
0
nathalie26260 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2009
1 oct. 2009 à 16:16
désolée de vous embeter encore mais nous nous ne sommes pas mariés.

Donc je souhaiterais connaître le cas dans une union libre.

et lorsque je parlais de contrat, je pensais par exemple créer une indivision pour acheter la maison ou bien un acte notarié........... enfin qu'en cas de pb, il puisse récupérer sa part de la maison.

Merci encore

Nathalie
0