Degat des eaux et responsabilités

Résolu
friquet - 1 oct. 2009 à 01:17
 Utilisateur anonyme - 1 oct. 2009 à 08:35
Bonjour,

Mon voisin du dessous subit un dégat des eaux, et me rend responsable dans la mesure où j'habite au -dessus.
Or,aucun dégat apparent ne provient de chez moi. Mais il me somme de contacter un plombier afin de déterminer la cause du sinistre (qui pourrait ne pas être de ma responsabilité).
Je ne vois pourquoi j'aurais à ma charge un plombier, qui pourrait constater éventuellement que je ne suis pas responsable. Mais comment faire ?
Je comprends bien le souci de mon voisin, mais ne puis accepter de prendre en charge un plombier que lui souhaite . Que faire donc ?
Merci de votre aide.

5 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
1 oct. 2009 à 03:16
Demandez au syndic de prendre en charge les frais de recherche de la nuisance.
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
1 oct. 2009 à 07:41
bonjour
Gerdan a raison, c'est bien au syndic de faire la recherche de la fuite car si la fuite n'est pas apparente chez vous, vous n'avez surement pas à subir les frais de celle ci

en revanche, le locataire lésé devrait contacter son proprietaire ou le syndic pour les faire reagir, puisque c'est lui qui subit la fuite
conseiller le dans ce sens la
cordialement
0
Utilisateur anonyme
1 oct. 2009 à 08:35
bonjour : "aucun dégât apparent", l'eau d'une fuite s'infiltre, elle ne remonte pas, il ne précise pas s'il a vérifié sous la baignoire. Il ne dit pas si le logement est ancien.

Si un joint laisse passer l'eau, on ne voit rien, l'eau passe même par une fente imperceptible et on ne voit rien.
Et si c'est sous la baignoire, il faut bien regarder en éclairant.

Il n'y a pas besoin d'un plombier pour refaire des joints au silicone ou pour regarder sous une baignoire, mais il faudrait de toutes façons signaler le problème à l'assurance par précaution.
1
Utilisateur anonyme
1 oct. 2009 à 04:05
bonjour : Regardez bien de près les joints de votre baignoire ou de votre douche, ils arrivent à se rétracter et laissent passer l'eau. L'eau ça passe partout, une toute petite fente imperceptible suffit.

Si vous avez une baignoire, il y a, normalement une trappe de visite, sortez-là et regardez au moyen d'une lampe électrique ou d'une baladeuse si vous ne voyez pas d'humidité ou même d'eau; Si le plafond du voisin du dessous est humide, il y a de très fortes chances pour que ça vienne de chez vous.

Que vous trouviez quelque chose ou non, parlez en à votre propriétaire, et dites-lui de venir voir chez vous et chez votre voisin.
Vous risquez de trouver le problème, sans faire perdre de temps au plombier.

Ensuite, il faut que vous fassiez une déclaration de dégât des eaux à votre assurance, même si la fuite n'est pas de votre faute, c'est toujours comme cela que ça se passe, et ensuite les assurances s'arrangent entr'elles.

Donc vous faites cette déclaration à l'assurance pour être tranquille, même dans le cas où il n'y aurait pas de suite.

Si vous ne voyez rien d'anormal chez vous, il faudra avertir le syndic, car il ne faudrait pas que ce soit une canalisation qui fuit, et là ce serait de son ressort. Le voisin pourrait tirer des photos de son plafond et envoyer un mail, en lui faisant part des recherches et vérifications effectuées par vous-même et votre propriétaire.

Il serait bon, que votre voisin, s'il est locataire, informe son propriétaire.
0
Utilisateur anonyme
1 oct. 2009 à 08:14
bonjour : si c'est la baignoire ou la douche fuit, le syndic n'a rien à y voir, c'est pour cela qu'il faut bien regarder et observer. Il ne s'agit pas de se décharger de tout sans même avoir regardé, et de ne pas mettre les réponses à la suite comme tout le monde.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
1 oct. 2009 à 08:16
bonjour Paulin

mais l'auteur du message dit avoir regarder ?
0