Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Remboursement acompte travaux maçonnerie

Dernière réponse le 17 oct 2009 à 23:04:11 vbedier, le 1 oct 2009 à 09:59:32 
 Signaler ce message aux modérateurs

Madame, Monsieur, bonjour,

je souhaite rendre caduque le devis signé , être remboursé de l'acompte versé (40% du total --> 4720€) et si possible demander des dommages et intérêts.
Voici où nous en sommes :
depuis le 6 juillet 2009, la société x basée à Bezons dans le 95 s'est engagée à construire notre garage.
La plupart des engagements sont verbaux de la part de cet entrepreneur qui nous incite sans arrêt à travailler en confiance, faire confiance et surtout à nous décider vite sur fond de crise et de disponibilité de ces hommes.

10 juillet : nous acceptons le devis qui ne contient rien de plus que : les coordonnées des parties, le forfait pour construire le garage, une date d'édition du devis, les conditions de règlement --> 40% à l'acceptation et le solde à réception de la facture, nos signatures, le cachet de l'entreprise. En pièce jointe, nous avons aussi, un extrait Kbis et la garantie décénale. Pour information, le chèque fut encaissé le lendemain même.

Depuis, l'entrepeneur nous appelle pour décaler sans arrêt le début des travaux qu'il avait promis pour le 22 juillet, s'engageant fermement mais encore verbalement à une durée de 6 semaines de travaux. Nos appels sont constament filtrer sur boîte vocale, de plus la société n'a pas de mail.

Le 16 septembre 2009, nous lui envoyons une lettre AR pour le mettre en demeure de commencer les travaux sous 10 jours.
Le 30 septembre 2009, nous lui envoyons une lettre AR pour le mettre en demeure de casser notre contrat par remboursement de l'accompte versé sous 4 jours.
Une autre entreprise est aujourd'hui prête à commencer avec un devis sérieusement conçu.

Que dois-je faire si le chèque n'arrive pas fin de semaine prochaine ?
Peut-on commencer à travailler avec l'autre entreprise ?

Merci par avance pour votre solicitude.

Meilleures réponses pour « remboursement acompte travaux maçonnerie » dans :
Arrhes ou acompte ? VoirLes acomptes comme les arrhes sont des sommes d’argent versées à l’occasion d’une commande, d’un contrat de vente ou de prestation de service, à valoir sur le prix. Mais, selon la qualification donnée à la somme remise au vendeur, la situation n’est...
Frais de transport : modalités de remboursement par l'employeur VoirLa prise en charge par l'employeur des titres d'abonnement de transport entre son domicile et son lieu de travail est égale à 50 % du coût de ces titres pour le salarié. Sont concernés les catégories de transport suivantes : • Les abonnements...
Frais réels : frais de trajet domicile-travail VoirAu titre des frais réels, les salariés peuvent déduire dans certains cas les frais de trajet entre le domicile et le travail, sous certains conditions et sous certains plafonds. Les frais de trajet Quel que soit le mode de transport, les frais de...
Rupture du contrat de travail : le préavis VoirEn principe, le préavis est toujours obligatoire. Sauf dans certains cas. Rappels... A l'exception de quelques cas particuliers, le préavis est obligatoire pour toute rupture d'un contrat de travail à durée indéterminée (hors période d'essai),...
Le contrat de travail à durée déterminée (CDD) VoirLe CDD est fréquent. Mais son usage est strictement encadré par la loi. Le contrat de travail à durée déterminée est en principe exclu pour tout emploi durable lié à l'activité permanente de l'entreprise. Obligatoirement écrit, il n'est...

1

Foyer, le 1 oct 2009 à 13:24:56

Bonjour ,

Avant de faire intervenir une autre entreprise, il serait prudent que vous attendiez la reponse de la 1° entreprise puisque vous n'avez pas reçu acceptation de resiliation et annulation du devis.

Sur votre devis ne figuraient pas les dates estimées de debut et fin de chantier. Lacune qui lui profite car vous n'avez que des paroles !!

Répondre à Foyer

2

vbedier, le 1 oct 2009 à 14:06:28

J'ai cru comprendre qu'un délai d'exécution raisonnable s'estimait à 3 mois au tribunal lors du non mentionement des dates d'exécution des travaux.
Je suis obligé de demander la résolution du contrat en justice je crois.

Répondre à vbedier

3

Foyer, le 1 oct 2009 à 14:13:47

Votre lettre de resiliation ne date que d'hier. Laissez quelques jours pour avoir la reponse.

Si rien dans une semaine, demandez au tribunal de prononcer la resiliation du devis et vous autoriser a contracter avec un autre artisan, sans omettre de mentionner le remboursement, voire des penalités.

Il faut cependant que vous sachiez que cette decision prendra au minimum 1 mois pour etre obtenue, suivant le plan de charge du tribunal.

Répondre à Foyer

4

vbedier, le 1 oct 2009 à 14:20:49

C'est le TI ou le TGI que je dois contacter ?
C'est celui de ma circonscription ou celui de l'entreprise ?

Répondre à vbedier

5

Foyer, le 1 oct 2009 à 14:24:46

C'est votre tribunal d'instance.

Répondre à Foyer

6

vbedier, le 1 oct 2009 à 14:37:32

Le tribunal me dit d'aller voir un huissier ou un avocat pour assignation.
Que me conseillez vous ?

Répondre à vbedier

7

Foyer, le 1 oct 2009 à 14:42:14
  • +1

Ils ont omis de vous indiquer la procedure du depot de requete qui permet a chacun de s'adresser directement au tribunal ce qui permet d'eviter quelques frais.

Répondre à Foyer

8

vbedier, le 1 oct 2009 à 14:58:58

Le litige étant supérieur à 4000€, je crois que c'est impossible.
Le dépot de requete = greffe si je ne m'abuse.

Répondre à vbedier

9

Foyer, le 1 oct 2009 à 15:30:26

Vous pouvez parfaitement deposer une demande en injonction de faire.

L'injonction de faire permet d'obtenir l'execution en nature d'une obligation née d'un contrat.
la prestation a executer doit etre d'un montant inferieur a 7600 euros.

Si cette requete en injonction de faire est rejetée, vous pouvez parfaitement saisir le tribunal competent par la voie de la procedure ordinaire.

Répondre à Foyer

10

vbedier, le 1 oct 2009 à 15:35:50

Je veux récupérer les 4720 € d'acompte et ne plus avoir à faire à cette entreprise.
Le contrat total était de 11 799, 73€.

Répondre à vbedier

11

Foyer, le 1 oct 2009 à 15:41:50

Vous n'avez pas payé la totalité, seulement 4720 euros. La demande en injonction de faire rentre dans ce cadre.

Vous aurez quelques jutificatifs a fournir pour justifier votre demande: devis, lettre envoyées (avec reference des AR), absence eventuelle de reponse aux courriers, ...

Répondre à Foyer

12

vbedier, le 1 oct 2009 à 18:24:19

J'attends la semaine prochaine pour voir si réponse il y a.
J'espère que d'ici là, ils n'auront pas fait faillite.

Répondre à vbedier

13

idem, le 11 oct 2009 à 09:59:57

Bonjour,
avez vous pensez à rencontrer un conciliateur de justice ?
ou en êtes vous dans votre " affaire " ? car je suis dans un cas similaire. merci et bon courage !

Répondre à idem

14

vbedier, le 11 oct 2009 à 16:02:11

J'attends ce mercredi une déclaration d'abandon de chantier et un chèque qui remboursera l'acompte.
J'espère que ce sera un chèque de banque ou le cas échéant qu'il sera encaissable... sinon, je vais faire appel à la justice.

Répondre à vbedier

15

idem, le 17 oct 2009 à 23:04:11

Alors ? le chèque est là ? quelles sont les suites à vôtre affaire ?

Répondre à idem