Arnaque ..... Restaurant

Utilisateur anonyme - 1 oct. 2009 à 09:56
 Baltus - 6 nov. 2009 à 10:37
Bonjour,
J'ai déjeuné, cet été, dans une restaurant situé sur le Vieux Port à MARSEILLE. Le café m'a été facturé 3,50 € (une demi petite tasse). Je pensais qu'avec le passage de la T.V.A. à 5,5 %, ce genre de consommation devait diminuer. D'autre part, toujours dans le même restaurant, la carte bleue n'était pas acceptée. Résultat : la plupart des consommateurs réglait en espèces (il y avait un distributeur à côté de l'établissement). Cela m'a choqué un peu. Qu'en pensez-vous ?

7 réponses

Moi j'aurai tendance à défendre le point de vue de YRANAS, car il est tant que les arnaques cessent, et ce n'est pas en défendant les méthodes de restaurateurs peu scrupuleux, comme sur ce topic, qu'elles cesseront:

- Les prix sont libres en France, mais le syndicat des restaurateurs comptait sur la bonne volonté des restaurateurs pour baisser les prix après la baisse de la TVA...ce qui n'as pas été fait dans ce restau de Marseille comme dans bcp d'autres endroits, ce qui est regretable.

- Le café à 3,5 euros est une arnaque, meme pour le vieux port. Celui de Nice coute que Deux euros sur la promenade des anglais, qui est tout aussi belle. A paris ou je vis le café se paye entre 1,80 et 3,50 dans les belles brasserie, 3,5 euros c'est donc TRES CHER (arrétez d'accepter de vous faire prendre pour des cons).

-Il est évident que le restaurateur joue sur la fait qu'il y ait un distributeur à coté du resto pour ne pas accepter la cart bleue et ainsi ne pas payer de frais... et n'affiche pas qu'il ne prend pas la carte bleue...ce qui pour un restau soit disant bien situé et Cher, n'est pas normal....

Il faut arréter de défendre les restaux qui ne baisse pas le prix malgré la baisse de la TVA, car les restaurateurs n'ont pas tenu leur promesses,
1
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
1 oct. 2009 à 10:02
Bonjour

Tu as payé ton café avec la vue sur le Port de Marseille.
La Carte Bleue n'est pas obligatoire, car cela coûte des frais à l'établissement en plus.
Mais, cela doit être notifié sur la porte de l'établissement.
Perso, si je ne vois pas les autocollants de "carte bleue" sur les vitrines ou portes d'entrée du resto, (ou autres commerces) je pose la question avant.
+++
0
Oui, il y avait vu sur le port, mais j'en ai pris à NICE dans un restaurant avec belle vue aussi et je n'ai payé que 2 €.
A propos de la carte bleue, dans le midi, la plupart des commerçants n'acceptent pas les chèques bancaires pour éviter les "chèques en bois" et on les comprend alors tout le monde vient au restaurant uniquement avec sa carte bancaire. Je pense que c'était surtout pour obliger les clients à régler en espèces et je trouve cela pas très sain.
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 962
1 oct. 2009 à 19:04
Si j'ai tout bien compris, tu prendra dorénavant tes cafés à Nice.

Pour rester sérieux, en France les prix sont libres et de plus affichés dans les resto.
0
Les prix sont libres O.K. mais tu n'as pas entendu parler de la baisse de la TVA dans la restauration, notamment sur les cafés. Quand tu choisis un menu, le prix du café n'est pas indiqué sur la fiche.
MARSEILLE n'a rien à voir avec les CHAMPS ELYSEES, surtout le restaurant dont je te parle qui est ultra-simple. Et puis je te dis, surtout, ce qui m'a choqué, c'est d'être obligé de régler en espèces.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348 > YRANAS
1 oct. 2009 à 21:11
MARSEILLE n'a rien à voir avec les CHAMPS ELYSEES,
Entièrement OK avec toi, Marseille bénéficie de la MER.
Poser la question au restaurant directement.
Pas qu'à Marseille, où l'on ""t'oblige" à payer en espèces.

0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 962 > YRANAS
1 oct. 2009 à 21:14
Tu peux mettre ton agressivité dans ta poche, bien sur que j'ai tout entendu sur la baisse de la TVA mais les prix continuent d'être libres , même s'il t'en déplaise !!!
0
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 6 > YRANAS
1 oct. 2009 à 21:29
"ce qui m'a choqué, c'est d'être obligé de régler en espèces"

Moi, ce que j'aurais trouvé choquant, c'est de payer 3,50 € en CB....
0
YRANAS > toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010
2 oct. 2009 à 10:09
Tu n'as rien compris, il s'agit d'un restaurant, pas d'un bar. Nous étions 2. Nous avons donc dû payer 2 menus + boisson + 2 cafés à 7 €, le tout en espèces et la plupart des clients faisaient comme nous puisqu'ils n'avaient que la carte bleue.
0
"J'ai déjeuné, cet été, dans une restaurant situé sur le Vieux Port à MARSEILLE. Le café m'a été facturé 3,50 € (une demi petite tasse). Je pensais qu'avec le passage de la T.V.A. à 5,5 %, ce genre de consommation devait diminuer."

Les restaurateurs n'ont aucune obligation en la matière.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
1 oct. 2009 à 14:03
Pour admirer la sardine ,un café à 3.50 € ,c'est pas trop cher.
C'était quand même un restaurant ,donc le prix normal .
Il y a le Mac-do ,sur le vieux port ,et le café doit etre moins cher et il prenne la C.B.
-1
Sauf que 2 ou 3 jours auparavant, j'ai pris un café également dans un restaurant de NICE et, là, j'ai payé le café 2 €
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348 > YRANAS
1 oct. 2009 à 19:03
Nice c'est Nice, z'ont pas les sardines sacrées dans leur Port.
Marseille c'est Marseille, et la vue sur les sardines est plus chère.

0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
1 oct. 2009 à 19:10
Si tu vas à Paris sur les Champs Elysées, un café que je nommerai pas, tu sentiras la différence, et ton café de Marseille, lieu hyper touristique surtout sur son Port, pas cher dutoudutou ;)
-1
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 962
1 oct. 2009 à 19:11
Oui, mais il n'y a pas la mer !!!
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348 > ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011
1 oct. 2009 à 19:13
Le café/resto dont je parle à Paris, l'aurait payé le triple ;;)) Il est en montant sur la droite ;;))
0
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 6
1 oct. 2009 à 19:10
Bonjour

"restaurant situé sur le Vieux Port à MARSEILLE"

Tout est là !
Dans un quartier moins touristique, tu l'aurais payé nettement moins cher.

ça fait des lustres que je n'ai pas mis les pieds à Paris mais j'imagine que dans certains café sur les Champs Elysées, ça doit être encore beaucoup plus....
-1