Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Partage de la maison lors du divorce

Dernière réponse le 1 oct 2009 à 17:54:12 isa2168, le 1 oct 2009 à 10:21:39 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Nous nous sommes mariés en 1999 en Suisse sans souscrire de contrat. Nous avons acheté une maison en 2001 (l'acte de propriété est à nos 2 noms) grâce à un apport important de mon mari (résultant de la vente d'un terrain hérité par mon mari). Nous souhaitons divorcer mais que l'un d'entre nous reste dans la maison. Comment cela se passe-t-il concrètement ? Doit-on faire faire une expertise immobilière pour estimer la valeur actuelle de notre maison et ensuite soustraire l'apport de mon mari et diviser le reste par 2 ?
Merci de me donner des conseils ou de me dire vers qui m'adresser.

Meilleures réponses pour « partage de la maison lors du divorce » dans :
Divorce et logement : occupation par un des conjoints VoirLa date d’assignation en divorce est celle de la date à laquelle est délivrée l’assignation, suivant l’ordonnance de non-conciliation. A compter de cette date de l’assignation en divorce, à laquelle le jugement de divorce prend effet dans les...
Divorce et partage : intervention du notaire VoirLe rôle du notaire avant le prononcé du divorce A la demande des époux - Requête conjointe Le notaire doit obligatoirement intervenir s'l existe des biens soumis à publicité foncière (appartement ou maison par exemple). En tout état de cause, la...
Divorce, partage et dissolution de la communauté VoirLa Cour d’appel de Versailles a été saisie de difficultés liées à la liquidation et au partage après divorce de la communauté ayant existé entre des époux. Par un arrêt du 4 mai 2006, la Cour d’appel a décidé que l’indemnité versée à l’ex-mari - en...

1

soleilen73, le 1 oct 2009 à 10:37:51

Bonjour, tout cela depend si vous avez un prêt en cours ou pas .
Amicalement Patrick.

Répondre à soleilen73

2

isa2168, le 1 oct 2009 à 17:41:18

Bonjour,
oui nous avons un prêt en cours encore pour environ 5 ans.

Répondre à isa2168

3

soleilen73, le 1 oct 2009 à 17:54:12

Bonjour, donc prix de la maison, moins emprunt, moins apport de Monsieur, le reste divisé par deux, serait le prix de votre part si vous quittiez la maison .
Amicalement patrick.

Répondre à soleilen73