Taux variable ; quelle arnaque?

aranudl - 7 oct. 2009 à 14:28
arnaudl Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2010 - 8 oct. 2009 à 11:15
Bonjour,

je fais le tour des banques pour obtenir un credit immo et je tombe sur une offre très alléchante: un taux variable à 2.5% sur 20 ans. La conseillère m'explique qu il est capé en durée à une augmentation limitée à 5 ans de la durée du prêt (c'est à dire qu en gros si j ai tout compris au pire je rembourserai sur 25 ans au lieu de 20 ans) sans augmentation des mensualités (soir selon elle un capage aux alentours de 1.5%).
Je regarde par rapport au taux fixe sur 25 ans 4.20% et en fait ça fait les meme mensualités donc dans mon esprit je ne prends aps de risques puisque au mieux je rembourse sur 20 ans au pire sur 25 ans (donc l equivalent d un pret fixe). La différence est que si tout se passe bien je n aurai que 40 k€ d interet alors que le fixe sur 25 ans ca donne dans les 90 k€ d intéret). Sauf que à lire tous vos commentaires sur les forums j ai l impression qua dans la vraie vie (celle en dehors du bureau d un marchand de pret) la réalité est toute autre.
Sans crier "gare aux loups, fuis cette organisme c est des arnaqueurs", quelqu un pourrait il m expliquer ou se situe l arnaque d un tel pret à taux variable qui sur le papier semble sans risque?
Pour precisions:
1) je n ai pour l instant pas de documents ecrits juste les notes prises avec la conseillere
2) je ne parle pas en TEG car le probleme de l assurance est deja regle et le taux est fixé.
A voir également:

5 réponses

Bonjour,
Attention aux taux variables !!! Les mensualités n'augmentent pas plus de x % sauf si, sauf si. Je me suis fait avoir à l'UCB un des champions du monde dans ce domaine. Effectivement la mesnualité n'augmentait pas plus que prévue mais les interets oui . Au bout de 2 ans mon pret a été rallongé de cinq ans !!! sans que je sois avisé.
Si je voulais un nouvel échéancier il était facturé 40 € à chaque fois. En ce qui concerne ce que vous a dit la conseillère celà n'a aucune valeur. Dans mon cas personnel, c'est elle qui avait écrit certaines infos (taux, durée etc. ) de sa main et quand la proposition de prêt est arrrivée non conforme elle a affirmé n'avoir jamais écrit ces choses. Exigez des documents datés, signés avec le nom de la personne qui vous les remets. A l'époque on m'avait dit aussi les taux ne vont pas bouger etc.... j'ai vite vu que ce n'était pas vrai.
Bon courage
0
Bonjour, vous avez fait un petit oubli lors de vos calculs d'intérêt :
En effet les 60 versements supplémentaires que vous pourriez être amené à faire sont des intérêt purs.
J'ai donc vérifié avec ma calculette, s'il y avait un mode plus intéressant, et à très peu de chose près on retombe sur ses pieds. A la différence près que (comme vous en faisiez la remarque) il est tout à fait possible que l'augmentation n'arrive jamais, et que donc vous aviez tout à y gagner.
Néanmoins, je ne suis pas si optimiste que vous, parce que les taux n'ont jamais été aussi bas, (y compris l'inflation) , qu'en 20 ans il peut se passer beaucoup de choses, et que l'inflation nous guette justement.
Outre que, comme le précise le post précédent, on vous sort toujours une clause de derrière les fagots (sauf si, sauf si...) pour qu'au final vous vous ruiniez pendant 30 ans ou plus...
Par les temps qui cours, avec des taux ridicules et une inflation menaçante, le taux fixe est une sureté absolu.
Cordialement.
0
Bonjour,
Oh que oui !!! Ceci a tout à fait raison . Il vaut bcp mieux avoir un taux fixe, surtout maintenant, que de prendre un risque sur ce qui va se passer dans quelques années. Je ne sais pas à quel organisme vous avez fait votre demande mais dans mon cas l'UCB (grrrrrrrr!!!!) ils étaientt incapables d'avoir un discours clair et précis sur les augmentations à venir. Lorsque j'ai reçu la proposition de pret diffférente de ce qui m'avait été dit, je n'ai pas eu d'autre choix que d'accepter car j'avais vendu mon bien précédent, j'étais engagé sur mon nouvel achat, toutes les dispositions pour déménager étaient déjà prises. J'ai fait un tel scandale dans leurs bureaux que la "conseillère" était cachée derrière la porte de son bureau. Alors surtout méfiez vous d'un taux variable, exigez des documents de leur part avec différentes simulations car même si vous êtes tranquille pendant 1 an ou 2 les surprises, ensuite, sont rarement bonnes.
0
Le taux variable n'est pas à jeter aux orties, surtout s'il est correctement capé. Mais il faut intégrer une augmentation des mensualités et non une augmentation de la durée qui est financièrement suicidaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
arnaudl Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2010
8 oct. 2009 à 11:15
je poursuis le tour des banques et la je tombe sur un vrai capé +-1 à 3.2 sur 20 ans dans une vraie banque avec un vrai conseiller. Je suis ressorti de la banque avec des vraies simulations notamment en cas d augmentation du taux à son capage. Bon reste à lire le contrat si je signe chez eux mais globalement cela me semble intéressant.
Après un jour de reflexion relatif à mon post de depart j invite tous ceux qui comme moi seraient tentés par un taux variable alléchant d un organisme nationalement connu de bien prendre le temps de reflechir avant de s engager sur une augmentation de durée. Il semblerait que ce ne soit pas un vrai taux variable capé..... Vais retoruner à la peche aux renseignements pour m en assurer !!
0