Grippe H1N1 et libertés individuelles

Résolu
dobrasil - 9 oct. 2009 à 01:54
 machin - 9 déc. 2009 à 19:15
Bonjour,
Depuis quelques jours, ma direction a demandé d'éviter les contacts physiques entre employés et en particulier de se faire la bise en tant que précautions contre la propagation de la grippe.
Je souhaite savoir si je suis tenu de respecter cette recommandation qui ressemble davantage à une interdiction qu'à un conseil.
Il m'a d'ailleurs été reproché ce matin de ne pas respecter cette "procédure" lorsque j'ai fait la bise à une de mes collègues qui comme moi ne souhaite pas entretenir la psychose. Malgré mes réticences, il m'a été dit que cela ne relevait pas de la liberté individuelle mais d'un ordre.
Je tiens à signaler que pour l'instant aucun cas n'a été constaté dans l'entreprise.
Je souhaitais avoir votre avis.
Merci d'avance.

6 réponses

Qu'est-ce à dire
10 oct. 2009 à 00:56
Personne ne peut vous donner un ordre en ce qui concerne la bise ou non, de serrer la main ou non.

Si, votre entreprise énonce ce principe comme un ordre, elle doit le légitimer sur une base juridique, elle doit prouver qu'un code possède un article de droit interdisant la bise ! L'article devra également relever du code de la santé publique.


Évitez d'employer un terme médical qui relève d'un diagnostic psychiatrique : Psychose. La Psychose ne peut pas être collective, mais est uniquement individuelle et ne peut être diagnostiquer que par un Docteur en médecine ayant pour spécialité la psychiatrie, c'est comme si je disait je ne veut pas participer à une sclérose en plaque, cela n'a pas de sens.

Sachez que de résister à l'imbécilité collective ne peut que vous apporter des problèmes, d'autant que l'on meurt de toutes les grippes et que chaque année, il y a des milliers de mort des autres grippes ; Celle-ci ne change rien, car pour ne pas attraper une grippe, il faudrait vivre sous une bulle, comme les enfants bulles. La Grippe se propage par l'air. Il ne faut pas toucher la poignet d'une porte à cause de celui qui l'a touché avant, il ne faut pas s'assoir sur chaise, un banc sans l'avoir désinfecté, il ne faut toucher personne, ni même être bousculé. L'on voit bien l'imbécilité du truc !
1
Merci mais ta réponse ne m'aide pas. Je souhaite qouligner que je ne souhaite pas changer mes habitudes pour une psychose entretenue par mon employeur.
Peut-il légalement me contraindre à changer ce type d'habitude.
Merci de votre aide.
0
Merci pour cette réponse complète qui est un peu celle que j'attendais car elle s'appuie sur des termes juridiques.
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2009 à 11:55
et je pense que nous sommes assez intelligent pour ne pas faire la bise à des collègues quand nous sommes malade... mais bon !!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
à condition d'être malade... Si on ne l'est pas, je ne vois pas la nécessité de prendre de telles précautions.
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2009 à 12:17
Oui j'allais le dire ! Normalement, quand on est malade, on est au fond de son lit ! ;))

0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2009 à 15:40
tout à fait selma.... avec 40° de fièvre.... à mon avis on agonise au fond de son lit..

mais avec un tout petit rhume... on va quand même bosser.....
0
Je rappelle à tout hasard que l'on est contagieux environs 48h AVANT de montrer les 1ers symptômes de la grippe... C'est d'ailleurs le plus souvent à ce moment là que se font la plupart des transmissions.

Sans avoir peur de son hombre, prendre un minimum de précautions pour soi et son entourage c'est faire preuve d'intelligence, pas le contraire...
0