SCI ou SCI FAMILIALE ??

vito94 - 9 oct. 2009 à 20:56
 vito94& - 14 oct. 2009 à 16:50
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter afin d’obtenir quelques renseignements concernant le droit immobilier.

En effet, j’ai reçu de mon propriétaire (une SCI), un congé de reprise pour habiter le 10 août dernier, jusque là il est dans les règles.

Après quelques recherches, il me semble que ce motif ne peut-être invoqué que par un propriétaire personne physique. Ainsi, étant donné qu’il ne s’agit pas d’un propriétaire unique, ni d’une indivision, il ne reste que la possibilité d’une SCI familiale. Cette reprise doit se faire au bénéfice d’un associé de la SCI, cependant, j’ai un gros doute sur le fait que les deux associés soient parents…

Pourriez-vous me dire s’il existe un moyen juridique de vérifier que cette SCI est bien familiale ? J’ai fait une demande, sur le site Infogreffe.fr, afin de recevoir les statuts et actes de la société, néanmoins, l’information s’y trouvera-t-elle ?

Vous remerciant d’avance pour votre réponse, je reste à votre disposition pour davantage de précision.

3 réponses

Merci pour votre réponse.

Une SCI familiale est considéré comme propriétaire personne physique, donc, a la possibilité d'invoquer le congé de reprise pour habiter, cela dans la mesure où tous les associés ont effectivement un lien de parenté...

D'où ma question sur la possibilité ou non de distinguer une SCI familiale...
8
Seules les SCI récentes sont immatriculées.

Loi de 89, dispositions d'ordre publique :
A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire.

Je dirais que ça exclue effectivement le cas des SCI, qui, par définition, ne peuvent pas avoir de conjoint, etc ... A moins d'une jurisprudence contraire ...
Si vous voulez rester, restez. La SCI devra obtenir un titre pour agir contre vous, et si le congé est illégal ce sera vite réglé. Après tout c'est bien au tribunal que les différends se règlent.
0
Bonjour,

Je viens de recevoir les documents en provenance d'infogreffe. A la lecture des statuts, je ne trouve aucune indication concernant un éventuel lien de parenté, mais c'est toujours la même question : l'information doit-elle y figurer ???

Enfin voilà...si quelqu'un peut m'aider...

Merci !
0