Remboursement de charges en tant que locatair

brigou - 11 oct. 2009 à 12:41
 brigou - 11 oct. 2009 à 13:21
Bonjour,
je souhaite savoir jusqu'à combien d'années en arrière je peux remonter pour me faire rembourser un trop perçu de charges locatives en copropriété.
En fait, j'ai appelé mon bailleur qui me dit que je ne peux me faire rembourser que sur 5 années.
J'ai juste besoin d'un texte légal pour appuyer ma demande.
Merci beaucoup
Salutations
B.

3 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
11 oct. 2009 à 12:44
Bonjour,
voici le texte :
Les bailleurs disposent de 5 ans pour récupérer les loyers et charges soumis à une prescription quinquennale
Le délai de 5ans s’applique aussi bien aux bailleurs qu’aux locataires
La récupération de loyers ou de charges constitue souvent un point litigieux dans les rapports locatifs. Depuis l'entrée en vigueur le 20 janvier 2005 de la loi de cohésion sociale, le locataire et le bailleur sont désormais soumis au même régime : ils disposent d'un délai de 5 ans pour obtenir le remboursement des sommes qui leurs sont dues .
Auparavant seul le bailleur pouvait pour se faire rembourser les sommes dues pendant 5 ans. Quant au locataire, exception faite d'une location régie par la loi de 1948 ou conclue dans le régime HLM, il disposait d'un délai de 30 ans pour réclamer les sommes payées en trop. « Dans ces conditions, un locataire pouvait, avant le 20.1.2005 réclamer à son propriétaire tous les loyers ou charges injustifiés depuis 1975 », explique-t-on à l'Association nationale d'information sur le logement. Et d'ajouter «le locataire pouvait jusqu'en 2034 réclamer des sommes au titre de l'année 2004 »
Les bailleurs disposent de 5 ans pour obtenir les charges ou les augmentations de loyer non réclamés, à leurs locataires. Loi n° 2005-32, 18 janvier 2005, art. 113, II

1
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
11 oct. 2009 à 13:14
Code civil Article 2277

Se prescrivent par cinq ans les actions en paiement :
Des salaires ;
Des arrérages des rentes perpétuelles et viagères et de ceux des pensions alimentaires ;
Des loyers, des fermages et des charges locatives ;
Des intérêts des sommes prêtées,
et généralement de tout ce qui est payable par année ou à des termes périodiques plus courts.
Se prescrivent également par cinq ans les actions en répétition des loyers, des fermages et des charges locatives.
0
merci à vous j'ai soulevé un autre problème suite à la réponse d'Igor.
Sauriez vous y répondre svp ?
merci mille fois
B.
0
merci beaucoup Igor mais si j'ai posé la question c'est à cause de ceci...
COUR DE CASSATION VERSAILLE le 27.06.2006 et 5.06.2007 :
"la demande en justice de plusieurs locataires tendant à obtenir du bailleur le remboursement d'une somme globale au titre de charges locatives indûment payées interrompt la prescription, peu important que des demandes individualisées n'aient été formulées qu'ultérieurement.
Lorsque la loi réduit la durée d'une prescription, la prescription réduite commence à courir, sauf disposition contraire, du jour de l'entrée en vigueur de la loi nouvelle, sans que la durée totale puisse excéder le délai prévu par la loi antérieure".
Je n'ai pas engagé de procédure, donc je me demande si dans mon cas le délai n'est pas bloqué et que la prescription n'a plus lieu d'être...
A méditer...
Merci d'avance
B.
0