Normes poele fonte maison neuve

jeanne roche Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2009 - 16 oct. 2009 à 16:05
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 16 oct. 2009 à 18:45
Bonjour,

je souhaite installer dans une maison neuve en construction un poele en fonte de type Godin, sur pieds, et à foyer ouvert. C'est un poele de famille dont je ne connais pas la marque, et dont l'évacuation est un tuyau métallique de section 20cm qui monte à la verticale.

J'aimerais en savoir plus sur les normes qui concernent les maisons neuves (à usage non locatif).
Pour information, la maison a un seul étage et un toit terrasse entièrement plat.

Faut-il que le tuyau soit encastré dans un caisson?
Puis-je le laisser tel quel au rez-de-chaussée et prévoir un conduit isolant seulement au 1er étage?
Quelle est la distance obligatoire à laisser entre le fond du poele et la cloison derrière?
Dois-je envisager un revêtement spécifique sur cette cloison, ainsi que sur le sol sous le poele?
Quelles sont les normes techniques à respecter pour fabriquer le caisson qui protègera le tuyau au 1er étage?
Je sais que la sortie de l'évacuation sur le toit doit dépasser de 40cm tout ce qui se trouve à moins de 8M (arbre, toit ou mur de pignon voisin), mais y-a-t'il autre chose à prévoir?
Quel est le meilleur système à adopter pour la sortie du tuyau sur un toit-terrasse?

Merci d'avance!

3 réponses

soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 396
16 oct. 2009 à 16:12
Bonjour, voyez un fumiste mais un poêle ouvert chauffe peu .
0
jeanne roche Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2009
16 oct. 2009 à 18:37
Merci, pas de souci pour le chauffage, c'est plutôt pour le plaisir, car il y a un sol chauffant sur toute la maison.
Quand aux fumistes, ils n'ont jamais le temps de répondre à mes questions, dans la mesure où je possède déjà la cheminée...

Merci quand-même!

Jeanne
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
16 oct. 2009 à 18:45
Si vous m'envoyez votre adresse email ,je peux vous envoyer des plans de cheminée et conduit

En cliquant sur mon pseudo "" message privé ""
0