Nom de famille du nouveau né

Lisa - 17 oct. 2009 à 11:14
 Lisa - 17 oct. 2009 à 13:12
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver une réponse sure et certaine à ma question.
Quel nom portera un nouveau-né dont les parents sont séparés depuis plus de 6 mois à la naissance, les deux parents ont fait une reconnaissance anticipée à quelques jours d'intervalle, la mère a été la plus rapide ?

Sur certains sites, il est indiqué que le nom portera l'enfant du premier parent l'ayant reconnu.
Sur d'autres, l'enfant portera les deux noms accolés.

Il n'y a aucune chance que les parents se mettent d'accord, chacun voulant que l'enfant ne porte que son nom.

Qu'en est-il réellement ?

3 réponses

c'est le premier qui reconnait l'enfant avant naissance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
SI la reconnaissance est faite en méme temps c'est le nom du Pére.
Si le pére le reconnait aprés naissance,c'est le nom de la mére car la mére est déclarer le jour de naissance,donc c'est elle la premiére.
La reconnaissance anticipé ne vaut que si vous la donné dans les 3jours aprés la naissance,si vous la donné pas votre enfant aura votre NOM.
CORDIALEMENT
0
Bonjour Ilona,
J'entends bien donner ma reconnaissance anticipée au moment de l'accouchement afin que la sage femme désignée pour aller déclarer la naissance la donne à l'officier de l'état civil et qu'elle soit donc notifée (je pense que c'est marqué sur l'acte de naissance, la date de reconnaissance?).
Par contre, si le père ne se présente pas dans les 3jours, que devient sa reconnaissance anticipée ?
Mon enfant devrait donc porter uniquement mon nom qu'il soit "reconnu" ou non par le père sur l'acte de naissance.
Dans la mesure où le papa a fait sa reconnaissance anticipée dans la mairie de naissance, elle n'est pas prise automatiquement en compte à la déclaration de la naissance ?
Merci
0
Tu as donc reconnu en premier ton enfant,avant naissance donc il portera que ton nom,informe bien la sage femme avec ton document,met le bien dans le sac de naissance que tu dois apporter quand tu vas accoucher.
Alors le pére n'a pas fais en méme temps que toi la reconnaissance???car sinon l'enfant auras son nom!!
Ben le pére figure toi qui a toute la vie de l'enfant pour aller le déclarer à la mairie de sa naissance,il devra donner sa déclaration anticipé,si il a fait avant je peut pas te dire,car je sais pas.
Voila et pour qu'il y est changement de nom si le pére veut mettre les deux,ben il poura pas car d'une il faut ton consentement et aprés les 3jours ou il faut faire son choix de non,le pére ne poura plus car il a déjà reconnu l'enfant,et on peut changer uniqument si le pére déclare l'enfant aprés naissance et d'un commun accord avec la maman.
Donc soit rassuré et prévien le pére de l'achouchement uniquement quand tu aura déclarer ton enfant à ton nom!!
0
Oui, j'ai reconnu mon enfant avant lui et sans lui, la relation n'allait déjà plus au moment où j'ai appris ma grossesse.
J'espère qu'il ne sera pas informé de la naissance avant les 3j de l'enfant. Si il y va dans les 3 jours, l'enfant pourrait avoir son nom ?
En cas de naissance un vendredi, il n'ya que jusqu'au lundi il me semble pour la déclaration ?
Dans le cas où il irait dans les 3 jours, il faut que les deux parents soient présents pour le choix du nom ?
Il ne peut pas se rendre à la mairie dire que l'enfant s'appellera comme lui alors que moi je suis à la maternité ou est-ce à la sage-femme de bien préciser que l'enfant doit porter mon nom ?
0