Mettre en vente ma maison

mmc10 - 20 oct. 2009 à 18:31
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 22 oct. 2009 à 20:48
Bonjour,

Je viens de mettre en vente ma maison dans 4 agences immobilères, sous forme de contrat sans exclusivité.
Puis-je également la mettre en vente en qualité de particulier ? quelles sont les contraintes ou pas vis-à-vis des agences mandatées ; si je trouve un acheteur suite à mon annonce, quelle est la procédure à appliquer vis-à-vis des agences immobilières, afin de traiter en toute quiétude avec cet acheteur.

Les agences immobilières sont-elles en droit de me demander un dédommagement ou pas ?

Je souhaiterais savoir exactement ce qu'il en est dans ce genre de situation, car je voudrais être carré.

Merci de votre réponse.

cordialement

7 réponses

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
20 oct. 2009 à 21:04
Bonjour
Faire des annonces avec la mention agence s'abstenir
0
mmc10 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2009
21 oct. 2009 à 10:05
bonjour,
Merci pour votre rapide réponse, je vais passer une annonce en mentionnant ce que vous m'avez dit.
Bonne journée et encore merci.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
20 oct. 2009 à 21:28
Bonjour

Vous pouvez très bien mettre votre annonce et faire votre propre Pub.
Même avec des mandants simples.
Si un particulier vous téléphone pour voir votre bien, rien ne vous l'empêche de le recevoir.

Les agences immobilières sont-elles en droit de me demander un dédommagement ou pas ?
Non, dans la mesure où, l'éventuel acquéreur n'est pas passé par agence.


+
0
mmc10 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2009
21 oct. 2009 à 10:07
bonjour,
Merci pour votre rapide réponse, elle répond à mes attentes.
Bonne journée et encore merci.
0
Asiandoll Messages postés 44 Date d'inscription samedi 22 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2009 12
20 oct. 2009 à 22:00
Bonjour,

Tant que vous n'avez pas signé de MANDAT EXCLUSIF avec une agence il n'y a aucun problème pour que vous puissiez régulariser un compromis de vente directement avec votre acquéreur.

Vous pourrez dire à votre acquéreur qu'il économise ainsi les frais d'agence non négligeable.

Vous a t on dit tous les diagnostics à fournir pour régulariser le compromis de vente ???

Si vous avez besoin n'hésitez pas :-)

A Bientot
0
mmc10 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2009
21 oct. 2009 à 10:20
Bonjour,
Merci pour votre rapide réponse. Effectivement, je n'ai pas signé de contrat EXCLUSIF, seulement un contrat
NON EXCLUSIF (j'ai mis mon bien dans 4 agences différentes). Effectivement les frais d'agence ne sont pas négligeables.
Pourriez-vous m'indiquer tous les diagnostics à fournir (sachant que la construction de mon bien date de 1985).
Merci pour votre réponse, bonne journée, cordialement.
0
mmc10 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2009
21 oct. 2009 à 10:25
Bonjour,
Merci pour votre rapide réponse, je n'ai pas signé de contrat EXCLUSIF, seulement un contrat NON EXCLUSIF, j'ai mis mon bien dans 4 agences différentes.
Pourriez-vous m'indiquer tous les diagnostics à fournir (sachant que la construction de mon bien date de 1985).
Merci par avance, bonne journée, cordialement.
0
mettez votre annonce sur le site : leboncoin.fr (site d'annonce gratuite) il y a becp de particuliers qui veulent éviter de passer par les agences car c'est l'acheteur qui paye l'agence !!
0
mmc10 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2009
21 oct. 2009 à 10:22
Bonjour,
Merci pour votre rapide réponse, effectivement, je vais passer une annonce dans "leboncoin.fr"
Bonne journée et encore merci, cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Asiandoll Messages postés 44 Date d'inscription samedi 22 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2009 12
21 oct. 2009 à 13:13
Bonjour, il s'agit d'une maison c'est bien ca contruite en 1985, il vous faudra fournir alors à votre acquéreur tous les diagnostics si après énoncés et au plus tard le jour de la signature du compromis de vente chez le notaire

- amiante car construction avant 1997,
- diagnostic de performance énergétique,
- diagnostic gaz si votre installation au gaz à + 15 ans,
- diagnostic électrique si votre installation à + 15 ans,
- le certificat de conformité relatif à l'assainissement,
- termites si bien sur paris par ex il se trouve où votre bien ?
- état des risques naturels (le notaire vous le délivrera gratuitement),

A votre notaire il faudra lui fournir les documents ci-après énoncés, savoir :
- votre titre de propriété à fournir au VENDEUR,
- le cahier des charges s'il en existe un,
- association syndicale libre ou pas ? (payez vous quelque chose à quelqu'un ? hormis les impôts :-()
- une copie de votre taxe foncière 2009.

Voila voyez aussi avec votre acquéreur le dépôt de garantie qu'il devra verser le jour de la signature du compromis de vente, somme qui sera encaissée le jour même.

Il est de coutume de dire que le dépôt de garantie est de 10 % du prix après c'est à vous de voir avec votre acquéreur.
Sachez tout de même que malheureusement 3/4 des compromis signés sans dépot de garantie n'aboutissent pas car les acquéreurs prennent l'affaire à légère au détriment du VENDEUR...

Je vous laisse sur ces quelques lignes car je dois retourner rédiger mes ventes :-d


0
mmc10 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2009
21 oct. 2009 à 18:37
Bonsoir,

Je vous remercie chaleureusement pour tous vos bons renseignements concernant les diagnostics à fournir lors de la vente d'une maison.

Pour répondre à votre question sur les TERMITES, mon bien se trouve en Vendée (85).

Bonne soirée, encore merci, cordialement.
0
Asiandoll Messages postés 44 Date d'inscription samedi 22 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2009 12
21 oct. 2009 à 21:45
Très bien pour les termites il suffit juste d'appeler la mairie pour savoir s'ils sont concernés par les termites

Bonne soirée à vous et bon courage si vous avez besoin n'hésitez pas
0
mmc10 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2009
22 oct. 2009 à 19:32
Bonsoir,

merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement, si j'ai besoin d'autres renseignements, je me permettrais
de vous contacter. Si de votre côté, vous avez besoin de renseignements quelconques, et si je suis en mesure
de vous répondre, ce sera avec plaisir.

Encore merci et bonne soirée.

Cordialement
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
22 oct. 2009 à 20:48
hem....juste une petite question.....pourquoi avoir donné mandat à des agences si vous voulez vendre par vous même ? Où est la logique ?
0