Vider la maison

marjorie - 22 oct. 2009 à 07:59
 dam - 8 nov. 2009 à 09:37
Bonjour,
mon père a acheté sa maison en 1949. il s'est marié en 1951. ma mère est décédée en 2005. mon père a 91 ans et est parti en maison de retraite en 2008. nous sommes trois enfants dont un décédé en 2005 qui lui avait deux enfants donc héritiers de la part de leur père. mon père a décidé de vider son pavillon des meubles et de la vaisselle.
en a -t-il le droit
doit-il nous les partager ou peut-il comme il pense faire les donner a qui bon lui semble
a noter que suite au deces de ma mère lors de la succession il ni a pas eu d'estimation des meubles et de la vaisselle par le notaire car il avait acheter la maison en étant célibataire (aucune valeur à l'intérieur)

4 réponses

Utilisateur anonyme
22 oct. 2009 à 08:47
bonjour : Pourquoi a-t-il décidé de vider la maison ??? Il serait normal qu'il propose, en priorité, à ses héritiers de se partager à l'amiable les objets et meubles. Car c'est moins la valeur que l'utilité que l'on a de tel ou tel meuble qui est à prendre en compte. Ensuite, ce qui n'intéresse personne, pourrait partir à une oeuvre caritative.

En général le mobilier est considéré comme sans valeur (et souvent il l'est réellement) car il faudrait payer des frais de succession dessus, et des frais, il y en a bien assez.

Vu son âge avancé, votre père a-t-il bien toutes ses idées ??? ou bien, a-t-il quelques griefs contre vous, même s'ils ne sont pas forcément justifiés ????

De toutes façons, il parait peu probable qu'il puisse vider la maison lui même...
0
bonjour,
je vous remercie de votre réponse.
mon père est valide et à toute sa tete. il est parti en maison de retraite de son plein grés à cause de la solitude.
il tient à vider sa maison :
1- à cause des cambriolages. nous sommes dans une région ou pratiquement toutes les maisons fermées sont
visitées.
2-il ne veut rien donner aux enfants de mon frère décédé.
il m'a demandé d'aller le checher le 11 novembre, mon frère sera là. il nous attribuera ce qu'il veut et le reste partira pour la société protectrice des animaux ( des bénévoles vendent sur des brocantes des afffaires récupérées)
qu'il distribue comme celà aucune importance pour nous. mais je crains que mon neveu et ma nièce nous réclame quelque chose lorsqu'il aura fermé les yeux.
en auront-il la possibilté?
0
Les meubles sont compris lors des successions mêmes s'il n'y en a pas ! En effet, il y a un forfait meubles meublant qui représente 5 % de la valeur de la masse successorale, ce qui représente sur 100 000€, 5000€ de meubles soit à peu près 25 € de frais de notaires alors qu'un inventaire qui prouverait qu'il n'y a pas de meubles te coûterait environ 150€.
Ton père en vie, il fait ce qu'il veut de ses meubles!
0
bonjour,
je vous remercie pour votre réponse.
mon père ne va rien donner à mon neveu et ma nièce. enfants de mon frère décédé.
lorsque mon père aura fermé les yeux, est-ce que mon neveu et ma nièce pourront nous créer des problèmes, nous réclamer quelque chose.
0
jyb > marjorie
8 nov. 2009 à 01:06
Bonsoir,
je me permets de vous écrire, juste et tout simplement pour vous signaler que si vous cherchez une solution pour vendre ce qu'il pourrait y avoir dans votre famille, votre entourage, en jouets anciens, sachez que je suis acheteur particulier et collectionneur passionné de ce type d'objets, qui se trouve être, après propositions aux membres de votre famille concerné par ces décisions, un très bon moyen de gagner de la place et de l'argent.
Je suis acquéreur de petites voitures miniatures de tous genres, trains, wagons, soldats de plombs, camions avions, bateaux...circuits de trains, autos.. et tout autres jouets plutôt anciens. Je ne suis pas un bandit comme je l'imagine il doit y en avoir, mais un simple passionné qui achète de façon la plus honnête qui sois (et un bon prix).
Après avoir lu vos messages,je vous souhaite aussi bon courage et je vous remercie de votre réponse.
Bonne fin de soirée.
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2009 à 07:59
bonjour : Si votre frère est décédé, il est représenté par votre nièce et votre neveux qui normalement ont droit à la part de leur père décédé, et ils se partageront cette part, logiquement.

Ce n'est pas parce que votre frère est décédé que les survivants peuvent bénéficier de sa part. Ou alors, il faudrait que ce frère n'ait eu aucun autre héritier.
0
Vous et votre frère prenez des meubles et divers choses en plus pour donner à vos neveu et nièce sans en parler à votre père, vous ferrais un bon geste en vers vos neveux
0