Incompatibilité avec mon associée

angele - 22 oct. 2009 à 18:07
 angelique - 26 oct. 2009 à 19:50
Bonjour,
je suis actuellement co-gérante à parts égales en SARL depuis 6 mois
L'affaire marche très bien
hélas impossible de s'entendre avec mon associé
Quelles démarches sont envisageables ?
Ai je possibilité de la faire partir ou de ne plus la mettre en tant qu'associée ? (sacahnt qu'elle ne voudra pas arrêter)
Faut il penser au "libre arbitre" en faisant des démarches notariales ?
Je ne voudrai pas payer toute ma vie le reste des prêts et je voudrai pouvoir me relancer dans une autre affaire !! C'est déjà mon moral qui prend !!!
Merci pour vos aides et vos réponses

9 réponses

angelem Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2009 1
22 oct. 2009 à 18:34
Non pas de pactes d'associés et pas caution non plus
On a fait un nantissement auprès de la banque
1
Profil bloqué
22 oct. 2009 à 18:13
à quelle démarches notariales faites vous allusion ?
0
angelem Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2009 1
22 oct. 2009 à 18:17
si j'ai bonne memoire il me semble qu'au moment de la lecture du compromis il y avait un paragraphe qui précisait qu'on pouvait faire appel à des tiers qui decidront pour nous pour statuer ou trouver une solution à un problème
Et je pense donc que cela se fait chez le notaire
0
Profil bloqué
22 oct. 2009 à 18:23
commencez par remettre la main sur votre compromis afin d'étudier ce qui est prévu en cas de mésentente avec votre associé ? avez-vous conclu un pacte d'associés ? vous etes-vous porté caution concernant les prêts ?
0
Profil bloqué
22 oct. 2009 à 18:38
un pacte d'associés est indispensable surtout lorsque l'on constitue une société à 50/50 en cogérance et ce, notamment à fin de prévenir toute difficulté... je vous conseille d'en conclure un à l'avenir.

concernant le nantissement, il a été prix sur la totalité des parts de la société ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
angelem Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2009 1
22 oct. 2009 à 19:36
je n'ai pas entendu parler de ce pacte je vais me renseigner
le nantissement a été pris sur le montant du fond de commerce achété 7500 euros
nous avons un capital de 3000 € soit 1500 chacune et un pret de 23500 euros
0
Profil bloqué
22 oct. 2009 à 19:45
si j'ai bien compris le nantissement est donc pris au niveau du fonds de commerce et pas au niveau des parts.

dans ce cas ce n'est pas à vous de payer le prêt mais à la société et cas de défaillance dans le paiement de ce prêt, vous ne pourrez pas être recherché par les banques.

dans ce cas et dans la mesure où vous semblez souhiater vous relancer dans une autre affaire, je ne peux que vous conseiller de céder vos parts et de quitter la société.
0
angelem Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2009 1
22 oct. 2009 à 19:53
Quitter la société est, je pense le plus simple mais est ce que je peux en tirer quelques bénéfices financiers ou pas ce qui m'aiderait pour un autre projet ?
0
Profil bloqué
22 oct. 2009 à 20:21
bien sûr ! l'idée est de proposer à votre associée ou à une autre personne de racheter vos parts à un prix qui vous convient d'autant plus si votre affaire marche très bien comme vous le dites.
0
angelem Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 22 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2009 1
22 oct. 2009 à 20:51
merci pour toutes vos infos moi de mon coté je me renseigne et regarde plus en detail mes papiers et je vous tiens au courant
merci bcp
0
bonjour
a priori mon mail de vendredi ne vous ai pas parvenu
alors jai regardé le compromis rien concernant un pacte d'associé rien non plus concernant la mesentente !!
jai été voir mon banquier on est caution du pret
le nantissement c'est je crois au cas ou l'affaire ne marcherai pas
je possède 15 parts a 100 €
comment puis je faire faire évaluer ce que je pourrai percevoir si je partais ?
quels sont les papiers necessaires ?
merci pour votre aide
cordialment
0
vivalgeriaa Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009
26 oct. 2009 à 15:51
bonjour,
je suis avec attention votre conversation car je souhaite créer SARL en associé, et j aimerai des conseils nous deux demandeurs d'emploi.
0
bonjour
avant de créer votre SARL êtes vous sur que tout se passera bien avec votre associé moi je le croyai HELAS c'est une catastrophe
Apart ca si je peux répondre a vos questions et dans le limite de mes connaissances je le ferai avec plaisir
sachez qu'étant demandeur d'emploi vous pouvez commencer par demander le dispositif ACCRE ce qui vous permettra d'être exonerés de charges la première année
Vous pouvez demander également de l'aide auprès de "l'association" ICARE qui vous aidera à monter un dossier de bourses tremplin qui vous donne droit à une aide financière pour demarrer et six mois après le debut de l'activité
Beaucoup d'aides sont disponibles pour monter son entreprise
N'hesitez pas à vous renseigner un peu partout
Vous pouvez demandez aussi auprès de la communauté de commune qui peut vous verser une aide au bout de 6 mois d'activité
voilà un peu d'infos mais j'en ai d'autres si vous avez besoin
cordialement
0
Bonjour,

Mes réponses ci-dessous :

a priori mon mail de vendredi ne vous ai pas parvenu

effectivement, l'adresse que je vous ai communiqué est en cours de renouvellement, je suis directement disponible sur b xxxxx@xxxxxx.xxx
Adresse supprimée

alors jai regardé le compromis rien concernant un pacte d'associé rien non plus concernant la mesentente !!

pour vos prochaines affaires, il faudra prévoir un pacte d'associés dès le départ règlant les cas de mésentente entre associés.

jai été voir mon banquier on est caution du pret le nantissement c'est je crois au cas ou l'affaire ne marcherai pas

il faut retourner voir votre banquier et lui expliquer votre projet de départ de la société pour vous lancer dans une nouvelle affaire et que vous souhaitez pas conséquent ne plus être caution à compter de votre départ.

si le montant du prêt n'est pas très élevé, la caution de votre associé + le nantissement devrait suffir à garantir le remboursement du prêt.

je possède 15 parts a 100 € comment puis je faire faire évaluer ce que je pourrai percevoir si je partais ? quels les papiers nécessaires?

pour évaluer vos parts, il vous faut dans l'idéal les comptes des 3 derniers exercices clos, plus une situation comptable à moins de 3 mois.

ensuite, 2 possibilités : soit vous ou qq'un dans votre entourage avez des notions de comptabilité appliquée à la valorisation d'une société et vous déterminez cette valeur seule, soit vous n'avez pas cette compétence et il faut faire appel à un expert.
0
merci pour toutes vos infos
je pense que le plus simple serait de vendre l'affaire car je n'ai pas envie de partir d'un projet que j'ai montée seule depuis un an et le laisser à mon associée sans rien faire et qu'elle en profite seule !!!!
je vous tien au courant de la suite des évènements
cordialement
0