Mise au point sur le statut AUTOENTREPRENEUR

Utilisateur anonyme - 22 oct. 2009 à 18:36
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 24 oct. 2009 à 18:15
Bonjour,

Chaque jour je vois des personnes qui souhaitent ou qui ont opté pour le statut d'auto-entrepreneur. (Cette précipitation vers ce statut me désole)

Quelques infos importantes:

Le statut d'auto-entrepreneur est intéressant pour les personnes qui souhaitent avoir un complément de revenus.

Si vous souhaitez vous mettre à votre compte, sans avoir d'autres revenus par ailleurs, le statut d'auto-entrepreneur est loin d'être le plus intéressant d'une point de vue Fiscal et Social.

Certes il est très facile de s'inscrire mais l'objectif c'est de gagner de l'argent pas de reverser le maximum aux Trésor Public et au RSI.

2 conseils:

- Consultez le tableau comparatif des statuts professionnels proposé dans le lien suivant : http://www.experts-comptables.com/csoec/content/download/311539/7119084/version/7/file/Statuts14-05.pdf ,

- Pour toute constitution d'entreprise, rencontrez un expert-comptable pour être conseillé au mieux.
La plupart du temps, les experts-comptables ne facturent pas l'entretien avec les futurs chefs d'entreprises, n'hésitez donc pas et cessez de vous jeter sur ce statut d'auto-entrepreneur comme si c'était la panacée.

2 réponses

Bonsoir,
c'est de l'escroquerie votre tableau comparatif!

refaite le tableau avec 30 000 euros pour voir si cela est aussi intérressant le réel simplifié?

Puis 11 % du ca en bénéfice au réel sur 7000 euros il vaut mieux aller ceuillir les fleurs...
770 euros de benef en prestation de service c'est proprement ridicule.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2009 à 09:47
Bonjour ,


Ce n'est pas "Mon" Tableau mais celui réalisé par L'ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES : PROFESSIONNELS DIPLOMES DONT C'EST LE METIER DE CONSEILLER LES CHEFS D'ENTREPRISES.

Bien évidemment, il s'agit d'un exemple, mon objectif n'est pas de démontrer que tel ou tel statut est plus avantageux mais de renseigner les porteurs de projets , sur les différents statuts existant à ce jour et les inciter à consulter un professionnel compétent pour que leurs cas soit étudié individuellement.
0
Profil bloqué > Utilisateur anonyme
23 oct. 2009 à 12:24
Sur quelle base pouvez-vous justifier qu'en réél simplifié le résultat net équivaut à 11% du chiffre d'affaires ?
0
Utilisateur anonyme > Profil bloqué
23 oct. 2009 à 19:36
Bonsoir,

Je ne suis pas l'auteur du tableau, mais j'imagine que les calculs ont été fait d'après une moyenne observée par les experts comptables.

Une fois de plus, il ne s'agit pas de dire qu'il faut absolument opter pour le régime du réel, mais d'inciter les porteurs de projets à s'interroger.
Et en particulier ceux qui veulent faire de leur entreprise leur source de revenus exclusive.
0
Profil bloqué > Utilisateur anonyme
23 oct. 2009 à 19:55
Je suis d'accord, eu égard à mon expérience le réel simplifié est le régime que je recommance également.

Mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'à chiffre d'affaires équivalent, on paie moins d'impôt en réel simplifié qu'en micro ou en AE... Cependant la liberté laissée au réel simplifié constitue le véritable atout de ce régime.
0
nicos 13 > Profil bloqué
23 oct. 2009 à 21:32
Bonsoir,
je crois que ceux qui choisissent la micro ou l'autoentreprise font le choix de dépenser le moins possible et donc élimine les dépenses qui ne sont pas indispensables:
frais d'achat de véhicule neuf, expert comptable, location de batiment d'explotation, tous ces frais que l'on pourrait récupérer au réel et impossible à récupérer au micro ou autoentreprise.

Ils font le pari d'avoir un petit chiffre d'affaire et d'en tirer le maximum de profit.

Au réel c'est autre chose on choisi de développer son entreprise: embauche de personnel, frais divers plus importants etc...

Personnellement c'est le choix que j'ai fait la micro avec ce seul revenu pour faire vivre ma famille et cela marche depuis que les impôts m'y on mit d'office en 1999 avant j'étais au forfait.

Je travaille uniquement sur mon village,( 4000 habitants) je limite les frais au maximum, je n'ai pas de portable,
nous somme 4 dans ma famille et pour l'instant ça se passe relativement bien.

Je n'ai pas d'employé.

En cinq minutes je suis rendu sur mon lieux de travail, le midi je mange à la maison...

Le rêve quoi...
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
23 oct. 2009 à 07:47
Bonjour

Il aurait été judicieux de citer votre source de ce tableau.
0