L'EURL par rapport a l'auto-entrepreneur

maude - 30 oct. 2009 à 10:56
 Diki - 9 nov. 2009 à 13:42
Bonjour,

Je souhaite créer un petit Shop sur le net et je voudrais savoir quelle son les avantage et le inconvénient de l'EURL par rapport a l'auto-entrepreneur.

Combien sa coute pour la créer que peux t' on faire et ne pas faire a t 'on le droit d'avoir un CA = a zéro pour les début ..?

1 réponse

Bonsoir,

Le principal intérêt de l'EURL est, à mon sens, la protection qu'elle vous offre.

Si en AutoEnpreneur (ou micro ou entreprise individuelle) les choses tournent mal. Vous avez des dettes etc... Vos créanciers pourront vous saisir VOUS PERSONNELLEMENT. Votre voiture, votre télé, vos meubles, votre maison. La seule chose qu'ils ne pourront pas saisir est votre résidence principale si vous la faites protéger par un acte de notaire.

Si vous êtes en EURL et que vous apportez un capital de 10 000 €. Si les choses tournent mal, vos biens personnels ne risquent rien. Seul vos 10 000€ et les biens de l'entreprise seront perdus.

Donc :

Si vous pensez courrir des risques, n'hésitez pas => STRUCTURE MINIMUM = EURL. Entreprise individuelle (ou AE), c'est trop dangereux.

Par contre c'est plus complexe à créer et gérer.

Il paraît que l'EURL est aussi plus intéressante quand on gagne beaucoup d'argent. On peut alors choisir deux status fiscaux différents. Mais la je ne sais pas vous dire car je ne suis pas dans ce cas. De toute façon, en AutoEntrepreneur vous n'avez pas le droit de gagner beaucoup d'argent.
0
merci pour ces information!

je voudrais aussi connaitre les taux de charge exceptera car je n'es rein trouvé pour le moment !
0
Bonjour,

Je viens de créer une EURL en plus de mon activité Auto-Entrepreneur. Des postings sur plusieurs forums exhortent la "trangression" la "fraude" etc... Je crois qu'il y a beaucoup de confusion et d'incompréhension dans ce domaine nouveau qui lie les sociétés et A.E

Certains parlent de non possibilité d'avoir deux comptes au RSI d'où dépend l'EURL (SARL). Je ne vois pas ce que vient faire le RSI ici! L'A.E relève d'un régime simplifié au nom propre de la personne voir même de la raison sociale (micro-entreprise). De plus un salarié ou un fonctionnaire peut déclarer une activité A.E. Encore mieux! J'ai ouvert deux comptes professionnels à la même banque :1 pour l'A.E (mon nom propre) et 1 pour mon EURL (raison sociale qui est ma marque commerciale déposée à l'INPI) Le système bancaire français est catégorique! Cela ne pose aucun souci sur un plan juridique et fiscal.

Il est par contre obligatoire de contracter (construire) des accords commerciaux et financiers entre les deux entités A.E et EURL afin de pouvoir justifier les activités financières et bancaires des deux entités en cas de contrôle fiscal par exemple.

Mon avis personnel est que la mentalité française a toujours ce vilain défaut de tout dramatiser et de polémiquer sur les pratiques commerciales et juridiques. Ce sont toujours les mêmes qui créent la zizanie! A croire qu'il n'écoutent et ne comprennent que les polémiques et les affabulations d'une minorité de français!

Bien à vous.
0