Préhemption

babette - 1 nov. 2009 à 11:38
 célavi - 1 nov. 2009 à 19:55
Bonjour,
j'ai acheté un terrain en bord de rivière, le jour meme de mon rendez vous avec le propriètaire de ce terrain, j'ai signé les papiers et réglé la totalité du bien car cela l'arrangeait.
j'ai déposé ensuite les papiers chez le notaire pour faire les papiers régulièrement et nous n'avons toujours rien reçu. nous avons été voir le maire qui nous a dit qu'il risquait d'y avoir un droit de préhemption car ils ont des projets non déterminés juste déboisement rien de plus précis.
que dois je faire ?

8 réponses

olmaintenance Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2009
1 nov. 2009 à 12:39
Il faut savoir si vous êtes vraiement propriétaire, avez-vous expliqué ce détail avec le notaire afin de connaître vos droits sur ce terrain.

En principe si vous êtes reconnue comme le propriétaire la mairie à aucun droit sur votre terrain, sauf si il y a des entécédents ( voir cadastre) voir votre délimitation de propriété.
Les limites appartennant à la ville vous engagent à des obligations de respecter l'environnement ( voie ferrée, parties communes etc...)
L'élagage ou le déboisage peut se faire bien sur aux frais de la communautée, je ne vis pas ce qui vous gène.
PREHEMPTION veut aussi dire que vous ne pouvez pas faire totalement e que vous voulez sur ce terrain... Peut être classé, ou mitoyen avec des secteurs appartennant à la ville , ou projets de la mairie de construction nouvelle ou d'implantation d'un site ou usine...
Allez voir à la mairie et consultez le cadastre.
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
1 nov. 2009 à 12:49
La manière dont vous avez procédé est totalement interdit, toute transaction sur bien immobilier se passe par l'intermédiaire d'un notaire.
0
La Maison de Martin e
1 nov. 2009 à 18:55
Bonsoir,

En matière de préemption, la maison pour exercer ce droit hors du commun, doit le faire dans un but bien précis, l'exercice du droit de préemption doit être motivée d'une manière claire, pour un but clairement défini, beaucoup de décisions concernant l'exercice de ce droit de préemption ont été annulés par les tribunaux administratifs, car la motivation n'est pas assez précise.

Contrairement, à certaines idées, une vente ssp, est parfaitement valable, la promesse de vente vaut vente dit l'article 1589 du Code civil, le danger c'est la méconnaissance des règles de droit, comme l'existence d'un droit de préemption ou la situation du terrain aux hypothèques.

Mais il y a rien d'interdit, a faire la vente entre les parties, il faut faire simplement le dépôt de la vente chez un notaire pour effectuer la publication de la mutation à la conservation des hypothèques.

Salut citoyen !
0
Ca c'est bien répondu.

En bon français et de surcroit exact.

Félicitations.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
1 nov. 2009 à 19:18
Attention....c'est un bord de rivière et je pense qu'il faut être prudent car à priori il peut y avoir des projets ou réflexions avancées à ce sujet à la préfecture.
La promesse vaut vente oui mais ceci n'empêche pas le droit de préemption alors que le droit de propriété n'est opposable aux tiers qu'à partir de l'enregistrement par la conservation des hypothèques.
Par contre il est interdit à un particulier de percevoir une somme quelconque à l'occasion de la signature sous seing privé.
0
Je vends ma voiture, je signe un acte de cession sous seing privé, je ne peux pas me faire payer cette voiture le jour même ?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
1 nov. 2009 à 19:44
Nous parlons d'immobilier Celavi (j'aurais du le préciser !)
Code de la construction, extrait de l'article L271-2
Lors de la conclusion d'un acte mentionné à l'article L. 271-1, nul ne peut recevoir de l'acquéreur non professionnel, directement ou indirectement, aucun versement à quelque titre ou sous quelque forme que ce soit avant l'expiration du délai de rétractation, sauf dispositions législatives expresses contraires prévues notamment pour les contrats ayant pour objet l'acquisition ou la construction d'un immeuble neuf d'habitation, la souscription de parts donnant vocation à l'attribution en jouissance ou en propriété d'immeubles d'habitation et les contrats préliminaires de vente d'immeubles à construire ou de location-accession à la propriété immobilière. Si les parties conviennent d'un versement à une date postérieure à l'expiration de ce délai et dont elles fixent le montant, l'acte est conclu sous la condition suspensive de la remise desdites sommes à la date convenue.

Bine entendu la cession immobilière est l'un des actes mentionnés au -1.
0
Oui Ibigaret un contrat sous seing privé concerne beaucoup de domaines.

J'ai remarqué à nombreuses reprises vos avis empli de sagesse et pertinents, je ne remets pas en cause vos dires. Il n'y a pas de problème.

La vente faite à babette est un peu douteuse.

Cordialement
0