Parquet Vitrifié

Résolu
romaline Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2010 - 2 nov. 2009 à 11:50
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 1 déc. 2009 à 17:17
Bonjour,
J'ai juste une question technique, un parquet vitrifié n'absorbe pas l'eau si j'ai bien compris? et la vitrification peut-elle disparaitre totalement en une année d'occupation des lieux?

Je passe en commission de conciliation avec ma proprio le 26/11 et sur mon EDL d'entrée le parquet etait inscrit vitrifié, (je n'avais jamais vu de parquet vitrifié, j'ai laissé faire) mais il c'est avéré qu'il n'avait jamais ete vitrifié, et du coup quelque taches d'eau ont été faites. Sur l'EDL de sortie la Vitrification est rayé puisque j'ai dit au nouvel agent immobilié qu'il ne s'agissait pas d'un parquet vitrifié, mais je n'ai pas pensé a faire changer mon EDL de depart.
La Proprio ùe facture donc la nouvelle vitrification. que je conteste.

Mais mes deux questions sont : combien de temps dure une vitrification avec un usage normal des lieux (sans animaux et sans chaussure) et un parquet vitrifié peut-il absorber l'eau?

Merci de vos réponses

Romaline

20 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
2 nov. 2009 à 13:23
Romaline.....je ne porte aucun jugement mais je vous explique ceci "vu" des textes légaux !
1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
2 nov. 2009 à 13:20
La question est plutôt : la présence d'eau sur un parquet résulte t-il d'un usage normal ? La réponse est non et votre recours sera dés lors très limité.
0
romaline Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2010 12
2 nov. 2009 à 13:22
Vous n'avez jamais remversé quoi que se soit chez vous?
0
romaline Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2010 12
2 nov. 2009 à 13:29
le "truc" c''est que le parquet n'etait pas vitrifié a mon entré dans l'appartement et plusieurs taches etaient deja presente. A Ma sortie l'agent immobilier note bien le fait que le parquet n'a jamais ete vitrifié. Mon EDL de sortie est vierge, et la proprietaire me retien la vitrification du parquet sur ma caution.
Je cherche donc a prouver que si le parquet avait ete vitrifié il n'y aurai pas de tache dessus et qu'en un an d'occupation des sols je ne peut altérer en totalité la vitrification d'un parquet.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La vitrification est quasi "éternelle" dans les endroit inaccessibles comme par exemple sous les plinthes, dans un angle avec pied de meuble etc... (le 2ième cas est difficile à trouver et à prouver parce que un meuble peut être déplacé, mais les plinthes c'est rares) donc s'il y a eu vitrification elle doit apparaître une fois qu'on a enlevé une plinthe.
0
D'où l'importance de la précision sur les EDL d'entrée et les EDL de sortie.

C'est du pain béni pour les gens malhonnêtes...........
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
2 nov. 2009 à 16:40
La où vous avez raison c'est que l'on vous retienne une vitrification là où elle n'existait pas. Cela étant je ne suis pas persuadé que ce serait moins onéreux pour d'autres formes de parquet.
0
romaline Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2010 12
2 nov. 2009 à 16:45
Bon donc en conclusion je suis dans la m**** pour le 26/11 en conciliation pour recuperer les 400 € que me garde la proprio
0
Tout çà c'est bien intérrèssant,

Moi je me demande une chose,

l'agent immobilier est un professionnel,

n'inporte quel parquetiste digne de ce nom pourra établir si oui où non ce parquet est vitrifié.

Et à partir de là

si le parquet est vitrifié, il n'aurait pas dû être taché,

S'il n'est pas vitrifié il y a une erreur volontaire ou involontaire sur les EDL et là ça peut changer tout.

J'aimerais connaître vos impressions.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
2 nov. 2009 à 17:23
Vous savez Celavi l'AI est professionnel certes mais pas parqueteur.....j'avoue que pour certains sols je reste très incertain. Un parquet ciré, très bien entretenu, ne présente pas grand risque de tache non plus je pense. Maintenant ce qui compte, suivant le code civil, c'est de comparer l'état avant et après la location. Le difficile est ensuite de déterminer ce qui est du à la vétusté ou bien à une dégradation autre. Il faut faire preuve de bons sens mais l'erreur est toujours possible.
0
célavi > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
2 nov. 2009 à 17:43
Je suis d'accord avec vous Ibigaret, une erreur se corrige.

Un parquet ciré qui est taché, il suffit de le nettoyer et de le recirer, pourquoi le vitrifier ?

Je pense que la majorité des agents immobiliers sont consciencieux et honnêtes, je lis souvent vos posts, et vous savez que je respects vos posts de par leurs qualités et leurs sagesses, mais dans le cas présent et uniquement dans le cas présent, admettez qu'on peut se poser des questions.

Les EDL sont primordiaux.

Cordialement.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576 > célavi
2 nov. 2009 à 19:54
La question peut toujours être posée c'est ce que je souligne même si je pense que l'issue ne sera guère favorable au locataire. Vous avez tout à fait raison les EDL sont extrêmement importants.
0
romaline Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2010 12
2 nov. 2009 à 16:57
le parquet doit a ce jour etre vitrifié j'ai quitté le logement en juin..... et le devis m'a ete presenté debut juillet. donc si les travaux sont fait il est impossible de voir qu'a mon entrée dans le logement le parquet n'etait pas vitrifié. a part ma bonne parole contre celle de l'agent immobilier en poste lors de mon EDL d'entrée.
Que le parquet soit marqué "non vitrifié" sur mon EDL de sortie me desert...
0
Tout à fait,

l'agent immobilier savait très bien ce qu'il faisait, ne vous faites pas d'illusion, ils sont (pas tous) mais souvent en collusion avec le propriétaire qui les nourris, le locataire sont sur les listes d'attentes.

C'est vraiment dommage que ce soit trop tard.

Les lois c'est dur de les faire appliquer et d'avoir raison.

Cordialement.
0
romaline Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2010 12
2 nov. 2009 à 17:06
J'irai quand meem en conciliation et j'essairai de me battre au mieux.
mais si une vitrification est "eternelle" je ne vois pas commen en une année j'aurai pu faire qu'elle doit entierement a refaire et comment des taches auraient pu apparaitre....
merci de vos reponses
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
2 nov. 2009 à 17:09
Vous pouvez essayer Romaline mais je doute que le conciliateur ait une position radicalement différente. Tenez nous au courant si vous le voulez bien.
0
romaline Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2010 12
2 nov. 2009 à 17:10
Pas de soucis
Merci
0
C'est exactement mes propos.

Un parquet vitrifié ne se tache pas avec de l'eau.

Votre parquet est taché donc il n'est pas vitrifié.

J'ai été élevée et dressée sur des parquets vitrifiés, une vitrification se refait tous les 20 ans.

Vous êtes un des locataires pris pour des vaches à lait car monsieur le propriétaire se fait financer ses travaux.

Le problème c'est qu'on peut démontrer si un parquet est vitrifié ou non, l'agent immobilier le sait, il y a eu un faux à un moment ou à un autre. Maintenant que les travaux de vitrification sont refaits vous ne pouvez pas faire grand chose.

Je souhaite de tout coeur que vous puissiez obtenir quelque chose lors de la conciliation.

Cordialement
0
20 ans un parquet vitrifié je suis trés étonnée.Je dirais 10 ans en usage normal.
0
romaline Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2010 12
2 nov. 2009 à 17:17
Merci
Et je ne manquerai pas de vous mettre au courant de la conciliation.
0
romaline Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2010 12
26 nov. 2009 à 15:06
Bonjour,
La conciliation a eu lieux aujourd'hui.
J'ai eu gain de cause et la propriétaire m'a remboursée ma caution, L'EDL de sortie a fait son travail, l'agence a reconnue une erreur de sa part, mais les signatures de l'EDL etaient la donc aucune contestation
Et je suis repartie avec mes 450€ en poche
Merci de vos conseils
Romaline
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
1 déc. 2009 à 17:05
Merci Romaline......et bonne issue pour vous.
Comment le conciliateur a motivé sa réponse ? Personnellement je pense que votre chance tenait au fait que le propriétaire vous demande une vitrification du parquet alors que celui-ci n'était pas vitrifié à l'origine.
0
romaline Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2010 12
1 déc. 2009 à 17:13
Bonjour,
Las conciliateurs se sont basé sur l'etat des lieux de sortie qui etait vierge de tout (de tache sur le parquets comme de l'etat de propreté de l'appartement), Ils ont effectivement noté l'erreur (volontaire ou non ) de la part du propietaire d'avoir mis un parquet vitrifié sur l'EDL d'entrée.
Le compte rendu de conciliation indique : " en l'absence de preuves l'etat des lieux ne peut etre contesté"
Très bonne expérience pour ma part, meme si la "procédure" a mis 6 mois a se mettre en place, cela vaut le coup d'attendre.....
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
1 déc. 2009 à 17:17
Ha ! les tâches n'étaient pas indiquées sur l'EDL de sortie !!! alors oui, il était évident qu'on ne pouvait rien vous demander !
0