ETUDE DE SOL

HUKSON - 2 nov. 2009 à 19:08
 Peewee - 2 nov. 2009 à 19:47
Bonjour,
merci de bien vouloir me préciser si l'etude de sol est obligatoire si je construit ma maison tous seul. Il y a t il une loi qui m' oblige à la faire.

1 réponse

Bonjour,

L'étude de sol peut être obligatoire dans certains cas. Il faut, pour cela vous référer au Plan Local d'Urbanisme (PLU) ou Plan d'Occupation des Sols (POS) de votre commune. En fonction de la zone dans laquelle se situe votre terrain et des risques connus (mouvements du sol ou du sous sol, carrière, tunnels, ancienne mine a proximité, ou tout simplement de la nature instable du sol), l'administration peut vous imposer une étude de sol. Je vous conseille donc de vous renseigner en mairie avant de déposer votre permis de construire... Si le PLU ou le POS ne vous impose rien, pas d'obligation !

Cependant, une étude de sol préalable est toujours vivement conseillée. Elle vous permettra de dimensionner la structure et les fondations nécessaires à la maison. Des fondations sous dimensionnées ou trop peu profondes peuvent être dramatiques pour votre future villa : affaissement, fissuration, voir même effondrement...(déjà vu !). Tandis que des fondations sur dimensionnées seront inutiles et beaucoup plus couteuses...

A vous de choisir !
0