Licenciement faute grave

benjais Messages postés 1 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2009 - 7 nov. 2009 à 21:22
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 - 9 nov. 2009 à 10:52
Bonjour,
j'aimerais avoir l'avis de différentes personnes concernant la procédure à faire pour montrer que mon licencieùment n'a aucune cause réelle ni sérieuse. Et que vous donniez vos avis sur la situation.
Fait:
Mardi 2 novembre, suite à la remise de mon bulletin de salaire je ne suis pas d'accord avec ma patronne concernant la prise d'un jour de congés que j'ai eut ce mois-ci. En effet étant de repos le mardi soir, elle m'a proposé de prendre mon mardi midi pour avoir une journée entière pour allez faire les magasins avec sa fille (ma petite amie). Je suis tout de meme allez le mardi matin faire l'approvisionnement pour le midi et je n'est donc pas était travaillé le mardi midi.
A ma surprise, un jour m'a était enlevé de ma paye. Voulant des explications je suis allez la voir mais chacun est resté sur sa position et pour finir je lui est dit de trouver quelqu'un d'autre pour etre responsable et donc faire les fermetures. Car elle m'avait dit oralement depuis 1 mois qu'elle me méttait responsable.
depuis ce jour aucun dialogue entre nous au travail, juste un bonjour et un aurevoir..
Jusqu'a hier midi ou pour un petit désaccord nous nous sommes expliqués et elle a commencé par me dire que si je voulait partir elle me retenait pas. Je lui es répondu que je n'était pas comme les personne qu'elle venait de licencier ou plutot les forcer à demissionner et que fallait qu'elle arrete de faire sa maline à toujours faire le rapport de force..
Et ce matin elle m'a remis en main propre un courrier m'expliquant que elle comptait me licencier pour faute grave pour les motifs de manque de respects, insubordination totale et elle a évoqué le fait des fermetures et des congés payés.
Merci de m'aider s'il vous plait car j'ai 22 ans et je viens d'arriver dans la vie professionnel.

ps: Cela fait 2ans et demi qu je travail dans cette entreprise, la patronne à reprit l'entreprise au mois de juin dernier puis elle ml'a fait signer un cdi à temps pleins en septembre.

9 réponses

Utilisateur anonyme
7 nov. 2009 à 22:04
sur ce papier il etait écrit quoi exatement
0
il était écrit:

Monsieur,

Je suis amenée à envisager une mesure de licenciement pour faute grave, en effet, depuis quelques temps, vous avez un comportement indamissible à mon égard : manque de respect, insubordination etc...

Votre comportement s'est aggravé récemment à la réception de votre fiche de paye, sur laquelle vous ne compreniez pas le retrait d'un jour de congé, le 27 octobre 2009, je vous ai expilqué qu'il s'agissait d'un dixième de salaire.
Depuis, vous avez envers moi, un comportement irrespectueux et un insubordination totale, et de surcroît refuser de faire les fermetures du mercredi et samedi soir, alors que cela fait partie de votre travail.

Par conséquent, je vous convoque à un entretien le 18 novembre 2009, au cours duquel vous serez invité à fournir toute explication sur les fautes qui vous sont reprochées.

D'ici là et compte tenu et compte tenu de la gravité des faits repochés, je vous notifie par la présente lettre une mise à pied à titre conservatoire jusqu'à la décision définitive qui découlera de l'entretien, soit au maximum jusqu'au 23 novembre 2009.

Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2009 à 00:43
Bonjour,
je fais appel à vous suite à un souci que j'ai avec mon patron en date du 7 novembre.

Il y a plusieurs jours de celà mon Dr adjoint nous à fait part que le Dr nous a fait savoir qu'on devaient signer nous tous un papier de remise en forme (par rapprt à l'entreprise c'est à dire nous remettre à niveau coté entreprise car à leurs yeux ont aient nul)...

Mon patron, a été mis au courant que tous le monde a signer sauf moi car je trouve que le papier est d'une nulité grave (car il nous ont tres mal formé et je suis très gentil pour dire sa.)

et là en date du 7 novembre 2009 donc, je viens travailler et mon patron m'informe que une visière est obligatoire à porter mais le souci c'est quel est pourri et el cache toute la tete, on a du mal à regarder les clients en caisse.

Donc, j'ai refuser à plusieurs reprise de la porter. et aussi je lui est fait par pourquoi je ne voulais pas signer le papier (celui que je parles au dessus). Il m'a dit tu es obliger de le signer etc etc... Moi je lui es dit non je ne vais pas le signer.Je suis dans mes droits.(un salarié n'es pas obliger de signer un papier qu'il ne souhaite pas signer c'est écris sr le code du travail).

Il m'a fait savoir que si je l'a porter pas j'allais avoir un avertissement du faite de ne pas la porter. Mais aussi, du faites de ne pas avoir signer le paipier(mais pour le papier se n'es pas écrit , sa parle que de la visière).
Pour se qui est du papier, je lui est dit que j'ai des droits et mes droits. C'est que je ne suis pas obliger de signer un papier que je ne veux pas signer. il m'a sorti tu veut jouer aux grands avec moi ok Mais sache que tu va perdre avec moi.

Il a voulu me faire signer un rappel avant l'avertissement, et je lui est dit mot à mot : "
[MOI]=>je veut que tu me laisse du temps pour réfléchir avant de signer.
[LUI] => Je ne voit pas pourquoi tu voudrais réfléchir tu es obliger de le signer le rappe. Sa te dit juste que tu es averti que si tu continu, tu reçois un avertissement, etc etc...
[MOI]=> Non , je connais mais droit, je sais que je ne suis pas obliger de singer un papier que je veux pas signer mais si je suis obliger tu es obliger de me laisser du tps.

Et il m'a répéter tous se qu'il m'a dit au dessus.

Et je lui est dit laisse-moi du temps pour réfléchir et je te le signe.
rodrigue pour moi, le faites que tu réfléchisse sa veut dire que tu veut pas signer. Je lui est dit non. je veut signer mais laisse-moi le signer. il à pas voulu m'écouter il est reparti est il est aller son recommandé pour m'envoyer son avertissement car si je voulais pas signer le rappel il me collais un avertissement.


Donc ma question.

1=> A-t-il le droit de se venger comme sa sur moi du faite que je pas voulu signer le papier et qu'il mette un avertissement et qu'il mette comme motif autre chose.

2= > Ai-je un temps de réfléxion?
Ai-je le droit de refuser? et quesque j'encours du faites de ne pas vouloir signer?

et mon patron quesqu'il risque?


mon patron ma proposer de l'argent sale doit-je le dénoncer?
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
8 nov. 2009 à 08:04
Bonjour,

1° Diffiicile de savoir ce que notifiera cet avertissement puisque vous ne l'avez pas encore reçu . Si c'est pour ce problème de "visière " ou de "casquette" que vous ne voulez pas porter , l'employeur est en droit de vous imposer son port . Vous devrez répondre à cet avertissement en recommandé en précisant que vous ne vous opposez pas au port d'une visière à la condition que l'on vous donne une visière d'une taille correspondant à votre tour de tête. Vous précisez que celle qui vous a été remise vous tombait sur le nez et vous gènait pour parler avec les clients .

°2° - Difficile de refuser le port d'un accessoire de travail qui dans certaines enseignes sont obligatoires (ça fait partie de l'image que l'enseigne veut véhiculer auprès de ses clients )

4° - Quel risque ????

5° - Dénoncer votre patron pour de l'argent "sale" - (disons être payé au black) - Je serais que vous, je m'abstiendrais.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Personne ourm'aider?
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2009 à 19:31
votre histoire , tourne au suspens , qui veut quoi , qui ne faire ceci cela , moi personnelement je ne peux vous aidez
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
9 nov. 2009 à 07:21
pour benjais,

Cette histoire du mardi est un peu "glauque" De toute façon le motif du licenciement n'est pas là : comportement irrespectueux et insubordination peuvent être des motifs de licenciement. Y a t-il des témoins de cette altercation ?
Puisque votre "patronne" a jugé utile de vous mettre en mise à pied conservatoire, c'est logiquement parce qu'elle envisage de vous licencier pour "faute grave"
une fois le licenciement prononcé : reste que les prud'hommes pour contester le bien fondé de votre licenciement (procédure sur le fond , 8 à 12 mois de procédure)
Difficile tout de même de ne pas faire un parallèle avec le fait que vous êtes le "petit ami" de sa fille . Insolite comme situation qui sent le règlement de compte et le souhait de vous voir "séparés" tous les deux . (je parlais de vous et de sa fille)
0
Bonjour,
Merci j'aimetout pour ta réponse, il es vrai que j'y pense de plus en plus à une jalousie et à une volonté de vouloir nous séparé car depuis elle a un comportement bizarre avec sa fille en lui disant que je ne suis pas fait pour elle etc.. Et m'interdit de venir la voir...
Non pas de témoin de cette altercation..
Mais il y à des caméras qui peuvent prouver que l'on ne s'est échangé aucun mots depuis mardi avant vendredi midi... Puis il y a les autres salariés ( que je ne veut pas mouiller dans cette histoire ) qui sont témoins que je n'est jamais manqué de respect à son égard et que je fais mon travail voir meme plus...
Je vais dès ce matin à l'inspection du travail et voir mes anciens profs de droit à l'iut qui sont avocats pour demander conseil..
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
9 nov. 2009 à 10:52
Reste que vous pouvez contester d' avoir tenu des propos irrespectueux puique la charge de la preuve (aux prud'hommes) incombe à l'employeur , si un doute subsiste il profite au salarié (article L 1333-1) de même l''insubordination n'en est pas une si vous n'avez rien signé vous engageant à assurer la fermeture du magasin .
La preuve "caméra" n'est pas "recevable" aux prud'hommes.
http://www.snaaf.fr/uploads/fichesinfo/be623da717bf113a6d30c74fa6732b9a.pdf
0