Posez votre question Signaler

RSA et emploi à plein temps sur courte durée [Résolu/Fermé]

mijkote 13Messages postés mardi 3 février 2009Date d'inscription 12 juin 2013Dernière intervention - Dernière réponse le 2 août 2013 à 21:57
Bonjour,
Voila, je viens de recevoir le calcul de mes droits au rsa après avoir rempli ma déclaration trimestrielle pour aout septembre et octobre et le montant de mon rsa a diminué.
Contexte : je suis seule sans enfant, à la recherche d'un emploi et hébergée chez une amie
Je suis depuis juin au rsa continuité de mon rmi depuis avril 2009 donc j'étais sans emploi ni revenu divers comme les assedics etc ... pour l'été j'ai trouvé un job de deux mois a plein temps donc environ 1051 euros net pour juillet et 1011 pour aout.
J'ai déclaré le mois de juillet dans ma déclaration trimestrielle de mai juin juillet. Mon rsa était toujours de 400 et quelques euros. bon OK.
Je reçois un courrier en octobre comme quoi j'ai une dette du a un trop perçu, je vais a la caf accompagnée d'un courrier tout de même précisant ma situation actuelle donc sans emploi ni revenu depuis le 1er septembre et avec en pièce jointes la photocopie de mes deux fiches de paies de cet été (comme ca ils savent tout de moi au cas ou ils ne le savaient pas encore ;) ) et je propose de régler ma dette aussi, puis la conseillère me dit que non qu'elle annule ma dette car je ne travaille plus et je ne perçois aucune indemnité chômage. Par contre elle me dit de refaire un courrier fin octobre comme quoi je suis toujours sans emploi depuis le 1septembre pour continuer de percevoir le RSA à 400 euros, ce que j'ai fais. Apres ma déclaration trimestrielle fin octobre donc ou je déclare mon salaire d'aout puis septembre et octobre sans revenu, je reçois un courrier comme quoi mes droits sont désormais de 270 euros. Alors voila je ne comprends plus ...
C'est quoi le rsa socle ou il est dit que les 3 premiers mois de salaires sont gelés donc et on perçois toujours le rsa ... ?
j'ai travaillé deux mois à temps plein, bénéficier des 400 euros en plus de mon salaire durant ces deux mois, mais tout a été déclaré ... puis la conseillère de la caf m'a dit que j'avais droit au 400 euros du rsa car je suis sans emploi et revenu actuellement mais toujours a la recherche d'un travail, et mes droits diminuent.
Ne doivent ils pas diminuer quand on a un emploi plutot ?
Est ce que j'ai encore eu un trop perçu que je dois rembourser, mais dans ce cas la, la caf m'aurait dit par courrier que j'avais eu un trop perçu, nan ? Ou est ce une erreur de la part de la caf ? Ou est ce normal ? enfin je sais plus et je sais encore moins comment il calcule tout ca ... toujours est il que je suis a la recherche d'un emploi et sans revenu et que mon rsa a baissé ce n'est pas évident ...
Est ce vraiment intéressant d'accepter un job de courte durée cdd de 2 mois ou 3 sachant qu'après on finit par ne plus vraiment avoir grand chose avec le rsa ..
Merci a ceux qui voudront bien m'éclairer un peu car je nage et c'est pas évident de tout comprendre avec le rsa ...
Lire la suite 
Réponse
+5
moins plus
J'ignore si tu est toujours la mais en allant me renseigner a la caf a coté de chez moi, la personne m'a dit que l'on cumulait rsa complet et emploi a temps plein.

Au départ je ne l'ai pas cru pensant que c'était un manque d'information ou information erronée, je lui ais donc reposer la question de façon très simple :

Peut on cumuler un smic de 1000 euros et un rsa de 400 pour mes deux mois et demi d'intérim ? Elle me répond oui d'un air assuré.

Si d'autre personne ont eu confirmation de cette règle, je suis preneur.

proudhs- 30 mars 2012 à 19:20
quand la conseillère te dit oui,c'est qu'en fait tu toucheras le rsa pendant que tu travailles car il correspond aux 3mois mon travaillé d'avant.
par contre,bien prévoir que les 3mois après avoir travaillé tu auras..rien car 2,5mois payés 1000€ net correspond au plafond pour lequel le rsa complète dc bien prévoir d'économiser pour la suite au cas où tu ne retravailles pas..
proudhs- 30 mars 2012 à 19:35
en fait,je rectifie..:
850€ donc 2550€ grâce au "complétage" du rsa est le plafond.
le rsa est diminué de 38% du montant du salaire.
dc si on gagne 500 € par mois pendant 3mois, notre rsa du trimestre d'avant de 417€ (rsa socle correspondant aux 3mois non travaillés d'avant) sera diminué de 500€x38%=190€.le rsa va donc être de 417-190=227€ par mois le trimestre d'après..
en résumé, les 3mois travaillés : 500€ + 417€ =917€, les 3mois d'après 227€ + 0 (si plus de travail)=227€ par contre je ne sais s'il s'il demande de l'argent sur les 917€ dépassant le plafond..mais je pense..
did- 4 juin 2012 à 14:29
Bonjour,

J'ai travaillé 14 jours au mois de mai, pouvez-vous me dire mon rsa va diminuer.

Merci pour votre réponse
kata- 4 sept. 2012 à 16:59
Bonjour did, peux tu me dire combien as tu été payé le trimestre suivant par le rsa suite à tes 14 jrs de travail stp ?
lola78- 8 févr. 2013 à 10:49
idem pour moi, là je vais travailler 15 jours et je sais que pour le calcul des trois prochains mois je vais me retrouver un mois avec un RSA de 398 € avec seule a charge un enfant alors ma question quel est l'intérêt de travailler un mois ou trois avec un temps partiel de mois de 800 € de salaire pour vivre après avec rien !!!!
Réponse
+4
moins plus
Re

alors j'ai trouvé un problème sur le net similaire au mien :

je cite " Marie a écrit:
Mon fils est sans emploi et au RSA (ex RMI). Il a trouvé un CDD d’un mois en juin et a gagné 810 €.
Son RSA pour juin, juillet et août n’a pas changé (400 €/mois car, comme chacun sait, à moins d’être SDF on ne touche jamais les 456 € et mon fils vit toujours chez moi).
Pour septembre, octobre et novembre, il ne touchera plus que 296 €… Il n’a plus droit à la gratuité transport mais à une réduction de 75% s’il présente son droit à la CMU !! Conclusion : si vous ne voulez pas galérer par la suite, ne prenez pas un travail d’un mois !!! Restez au RSa…
Voilà qui stimule nos jeunes …"

Réponse :
je cite : "
Alors je suis allée à la CAF et la demoiselle qui m'a répondu (un peu sur la défensive d'ailleurs) m'a dit que l'on si l'on bossait un mois comme ça, après c'était déduit le trimestre suivant sauf si elle a le papier de notification de rejet des assedics et la pour le coup, il y a neutralisation des ressources."

Voici le lien de la discussion :
http://www.actuchomage.org/forum/viewtopic.php?f=8&t=12271

Mais est ce vraiment nécessaire ? je vais aller à la caf aujourd'hui voir un peu ce qui s'passe a propos de moi ... d'autant plus que la caf m'a payé moins que le nouveau recalcul lol ... alala

kfclll 1Messages postés samedi 5 mai 2012Date d'inscription 5 mai 2012Dernière intervention - 5 mai 2012 à 17:15
bonjour,

je suis pas sur de comprendre. Tu as ravaillé mettons un mois donc tu touches ton salaire + ton rsa et les 2 mois qui suivent 2 fois ton rsa normal. Puis le trimestre suivant ton rsa est réduit du fait que t'as travaillé, normal. Jusque la je comprenais le systeme. Mais tu dis que en faisant une demande de neutralisation (jsais pas ce que c'est ça) au final le trimestre qui a suivi celui ou tu as travaillé, au lieu qu'il soit diminué, tu as eu encore ton rsa plein pot c'est bien ça ?
questce qui jjustifie que tu aurais droit de le toucher plein pot?
Réponse
+4
moins plus
petit confirmation svp , si je travaille juillet et aout a plein temps ,et que je touche mon rsa en plus , es ce que le mois de septembre je toucherais moin que le rsa normal soit425euros
merci de me dire svp

Réponse
+3
moins plus
Bonjour je ne comprends pas la jai travaillé 7 jours en intérim et voila qu'un mois et demi après je ne touche que 167€... pourtant moi on m'avait assuré qu'on touchait 3 mois en cumulant donc deja d'une jai pas fait 3 mois jai bossé que 7 jours et la je perds plus de 250€!! Qué passa? et en + paiement ce 2 au lieu du 5 habituellement

Réponse
+2
moins plus
Bonjour ,

Oui, la caf va te cumulait le smic et le rsa de 400...
Par contre lors de la prochaine DTR quand tu préciseras que tu as bossé et ce que tu as perçu ces deux mois la, la caf va te recalculer ton montant RSA en prenant en compte tes deux dernières payes et baisser ton RSA pour les 3 prochains mois ...

En gros lorsque tu bosses, faut mettre de coté le RSA socle 400E qui tombe en + de ta paye pour compléter une fois le recalcul de ton RSA diminué effectué lors de la prochaine DTR lol !

Pour mon histoire ci dessus, je me suis effectivement rendu a la CAF, écris une demande de neutralisation pour cause sans emploi depuis XX/XX/XXXX et sans indemnisation des assedics ... que j'envoie à la fin de chaque mois pour qu'il me verse le reste de mon rsa socle ... donc je percevais 270 E que la caf me complétait lors de l'envoi par courrier de ma demande de neutralisation ... et j'avais le reste en tout 400 E .

Cependant la première fois ca a bien trainé un mois après l'envoie de ma demande de neutralisation... le mieux et c'est ce que je faisais à chaque fois c'est de leur apporter au guichet de la caf la lettre : la demande est traitée immédiatement .

mijkote 13Messages postés mardi 3 février 2009Date d'inscription 12 juin 2013Dernière intervention - 12 juin 2013 à 13:00
Bonjour,
J'ai créé un blog sur la recherche d'emploi et tous les sujets qui y sont liés !
Si vous voulez y jeter un oeil c'est à cette adresse => http://atelier-emploi.eklablog.fr/
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

up

Réponse
+1
moins plus
D'accord je comprend leur logique, en gros si tu touche plus rien ils s'en foutent vu que t'as touché un "trop perçu", c'est à double tranchant car si pour x raison tu fais plus rentrer d'argent alors test vraiment dans la merde, mais bon je vais bien en profiter grassement et sans scrupule c'est clair et net.

Réponse
+1
moins plus
Bonjour tout le monde

Juste pour donner une info à ceux qui trouveraient un CUI 7 heures (pour six mois).

Mon RSA vient d'être recalculé après que les 3 mois de cumul soient passés. Je suis célibataire sans enfant (pour info). Pour les 3 prochains mois, il (le montant de mon rsa) va être diminué de 90 euros.

C'est juste pour que vous fassiez entrer ça dans vos calculs.

Ce document intitulé « RSA et emploi à plein temps sur courte durée » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une