Mobilier dans succession

dolphin 47 - 12 nov. 2009 à 09:46
 dolphin47 - 12 nov. 2009 à 15:27
Bonjour,
mon papa est décédé le 15 aout dernier, nous avons rendez vous chez le notaire samedi 14 novembre prochain afin de signer les premiers papiers de succession. J ai fait la demande gentiment à ma belle mère d'avoir la possibilité de récupérer des affaires qui appartenaient à mes parents ( service de vaisselle et argenterie, cadeaux de leur mariage en 1977, je possède des photos de ses affaires). Je lui avais demandé, a titre amical pour ne pas embêter tout le monde, d'établir une liste mentionnant les affaires de mon père ( que je pensais que nous partagerions mon frère et moi) et une autre liste avec ses affaires afin que ses deux enfants à elle puissent les récupérer lorsque le problème se posera plus tard. Elle n 'était pas contre mais hier soit disant pour des raisons sentimentales(la bonne excuse je ne vois pas ou sont les sentiments dans des affaires du premier mariage de son défunt mari) elle ne veut plus établir cette liste. Sa notaire lui a spécifie que de toute façon tout lui serait laissé suivant la loi, je trouve très injuste le fait que nous ses enfants nous n'ayons pas le droit de recevoir des objets qui appartenaient à mes parents voire mes grands parents ( armoire de famille, aucune valeur pécuniaire, mais bon c'est la seule chose qu'il reste de ma grand père). Elle m'a seulement dit qu'elle nous tolèrerait deux ou trois objets pour mon frère et moi même. En a t-elle le droit ? Que se passe t-il si je ne signe pas la succession lors de ce premier rendez vous. Nous nous retrouvons avec des parts de maison chacun de notre coté, suis je obligé de faire le partage des parts, peut elle se mettre avec mon frère et me prendre mes parts. Je m'attends à tout donc j'appréhende ce rendez vous de samedi.
Merci de vos conseils, les précédents m ont déjà bien aidé.
Pour info sur une maison ou elle habite elle a le droit à 1/2 part + 1/4 de la deuxième demie part, mon frère à le droit avec moi sur cette maison les 3/4 restant de cette demie part puisque nous sommes issus de lits différents. Après sur la maison ou j habite que mon père à acheté en 99 avant de se marier avec ma belle mère, elle a le droit à 1/4 et mon frère et moi se partageons le reste. Que se passera t-il si nous ne sommes pas d'accord. Mon frère veut me mettre dehors pour récupérer sa part, et il veut me demander les 10 années de loyers. J ai bénéficie de la part de mon père d'un logement gratuit pendant dix ans. En a t-il le droit.Soit disant qu'il aurait été lésé. Hors c'est mon père qui m'a demandé de venir vivre dans cette maison.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

1 réponse

roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
12 nov. 2009 à 10:23
--un inventaire?


en np en us c'est pas clair


la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
ce qui en fait son charme!
0
pour repondre à roger 83600 mon message etait quand meme plus clair que la reponse que vous m'apportez ????
je cite : "en np en us c'est pas clair "
0