Départ sans préavis

frafra - 12 nov. 2009 à 13:04
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 12 nov. 2009 à 21:56
Bonjour,

je loue un appartement depuis le 1er août 2009. Ma locataire m'annonce par sms le 3 novembre 2009 qu'elle quitte l'appartment le lendemain c'est à dire le 4 novembre 2009.
Elle me réclame sa caution. Dois je le lui remettre car mon contrat stipule que mon loyer est exigible le 1 er de chaque mois et que tout départ doit faire l'objet d'un préavis de deux mois. De plus, toute la peinture de la chambre est à refaire et la porte de l'armoire présente une imperfection.merci pour votre réponse.

6 réponses

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Pour vous donner un plus d'info. Il s'agit d'un meublé. J'avais précisé sur mon contrat deux mois de préavis.
J'ai pu me rendre à l'appartement le lendemain de son sms c'est à dire le 4 novembre et j'ai pu faire l'inventaire avec elle. Elle est parfaitement au courant pour la peinture et la porte de l'armoire. Bien sûr, hier j'ai eu droit à des menaces au téléphone pour la caution.
5
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
12 nov. 2009 à 21:56
Comme deja ecrit, le preavis pour un meublé est de 1 mois et pas 2.

Elle vous a rendu les cles mais reste cependant vous devoir le mois de novembre plus les travaux de remise en etat suite a votre "inventaire" du 5-11.

J'espere que vous avez recupere son adresse car le depot de garantie (1 mois de loyer) sera insuffisant pour solder son compte. Il va falloir lui demander une rallonge...
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 863
12 nov. 2009 à 13:09
Bonjour
Bien sur vous gardez le dépôt de garantie
C'est en vide ou meublé ?
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
12 nov. 2009 à 13:12
Bonjour ,

Votre locataire (ex) vous doit, en loyer, les mois de preavis. Normalement 3, mais si vous avez indiqué 2 sur le bail ...

De plus, elle doit vous faire son preavis par LR/AR en indiquant la date (fin de preavis) a laquelle elle remet le logement a votre disposition.

Autre chose, concernant les cléfs, tant qu'elle ne vous les a pas rendues, elle est toujours considérée comme votre locataire avec les paiements que cela impose. Savez vous où elle habite ?

Pour les travaux a faire apres son depart, il vous faudra lui fournir les devis de remise en etat aprés l'avoir invitée a proceder a l'etat des lieux de sortie qui confirmera les travaux que vous annoncez.

Donc avec tout ce qui precede, je pense que son depot de garantie risque de ne pas etre suffisant car vous n'avez dû demander que 1 mois de garantie.
Y avait-il une personne ou un organisme qui s'etait porté caution pour elle ? Si oui, il vous faut les contacter pour leur annoncer la situation de votre (ex)locataire.

Dites nous en un peu plus...
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2009 à 13:13
bonjour : Bien sûr que non, vous ne lui rendez rien puisqu'elle vous doit plus d'argent que ce que vous lui devez. Il y en a qui ne doutent de rien.

Mais deux mois de préavis, c'est bizarre. Normalement c'est 3 mois pour le logements vides et un mois pour les meublés.

Vous a-t-elle versé le montant du loyer de novembre ???

De toutes façons un préavis se donne par LRAR, et le préavis commence à la réception de la lettre par le propriétaire; précisez le lui.

Dans le cas où c'est un logement meublé, elle doit payer un mois de préavis, même si elle n'habite plus le logement, donc la caution couvrirait.

Reste les dégâts, il faut faire l'état des lieux et lui compter le montant des dégâts qu'elle vous doit. Si vous faites repeindre une petite chambre de 10 m2 par un artisant, cela vous coûtera plus de 1000 euros. Si vous le faites vous-même vous ne pouvez lui compter que le prix des fournitures, et vous bossez bénévolement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
12 nov. 2009 à 13:14
Vous voyez, en l'espace de 2 secondes, Paulin vous a repondu la même chose que moi.

Nous attendons de vous lire a nouveau.
0
Bien sûr, elle est parti sans payer le mois de novembre.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547 > frafra
12 nov. 2009 à 21:52
S'il s'agit d'un meublé, le preavis est de 1 mois. Il n'en demeure pas moins que le principe reste le même.
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2009 à 21:53
bonjour : Laissez-là faire avec ses menaces. Vous pouvez lui faire une LR AR, en lui disant qu'elle ne vous a jamais donné de préavis officiel par LR AR , ni même par courrier simple, donc qu'elle est redevable d'un mois de préavis, ce qui déjà absorbe la caution (dépôt de garantie), mais qu'en plus, elle vous doit les dégâts.

Vous pouvez aussi aller à l'ADIL, en expliquant les faits : notamment pas de préavis, elle part du jour au lendement, il y a en plus des dégâts, et pour couronner le tout elle réclame la caution. Des juristes vous conseilleront.

Mais faites lui la lettre recommandée, en précisant bien tout, ne serait-ce que pour vous mettre à couvert. Elle vous fait de l'intimidation, car elle ne fait rien dans les règles, elle ne respecte rien, donc elle ne peut rien.
0